Histoire-Géographie

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Utilisation d’une chronologie sous forme de base de données, document élève

26 / 05 / 2003
document élève

Utilisations diverses

OUVRIR ET PARCOURIR LA BASE DE DONNEES

Ouvrir le programme Works

Ouvrir le module « bases de données »

Ouvrir la base de données dates terminales.wdb

Afficher la base sous le « mode liste » :

Ce mode d’affichage permet de voir l’ensemble des dates dans leur succession chronologique. L’affichage en « mode formulaire » a peu d’intérêt ici.

UTILISER LA FONCTION « RECHERCHE »

A partir de la fiche sélectionnée, on peut rechercher la fiche suivante comprenant un mot.

Plus intéressant ; rechercher l’ensemble des fiches comprenant un mot.

Exemple : le mot Viêt Nam

Ouvrir : édition, puis rechercher, cocher dans la fenêtre de dialogue l’option toutes les fiches :

La recherche affiche alors les 62 fiches concernant le Viêt Nam de 1939 à 2001, permettant de travailler à une chronologie sur ce pays.

En fait, chaque mot contenu dans le fichier peut être utilisé comme mot-clé, par exemple les mots guerre, ou élection, ou des noms propres (de Gaulle, Kennedy...)


Type d’exercice possible

Rechercher les fiches comprenant le mot décolonisation (156 réponses). Préparer à partir de cette requête et de votre cours une chronologie en 15 dates. Faire ce travail au CDI, le rendre au cours suivant.

TRIER DES FICHES.

Ouvrir les rubriques « fiches », puis « trier les fiches »

Choisir les champs à partir desquels se font les tris.

Deux exemples :

tri en fonction de la date :

tri en fonction de l’importance de l’évènement

Cela permet, soit de remettre en ordre les fiches, notamment après l’ajout de nouvelles dates, soit de préparer une chronologie des principaux évènements.

Autres utilisations

On peut aussi exporter des séries de dates sélectionnées vers les logiciels de traitement de texte

Conclusion

Ce petit fichier, qui représente un assez gros travail de compilation de données, permet de rendre ces données accessibles et dynamiques. Conçu au départ comme outil de travail personnel, il peut être enrichi et amélioré. Faites part au webmestre, et/ou à l’auteur de toutes remarques, critiques ou suggestions.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école :
3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte
3.1
3.2
3.3
4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
4.1
4.2
4.3

Compétences de niveau 1 / B2i collège :
4 - Produire, créer et exploiter un document
4.2
5 - S’informer et se documenter
5.1
5.2
6 - Organiser des informations. Dans l’environnement informatique de l’établissement scolaire
6.1
6.3

Auteur de l’article

Jean-Michel Muyl

 

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