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L’URSS de Staline, document élève

26 / 05 / 2003
document élève

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.

I - Deux mondes qui s’opposent

A - Quels sont les différents personnages que vous retrouvez dans cette séquence ? Essayez de les classer en plusieurs groupes. Qui sont-ils selon-vous ? Justifiez votre réponse.
B - A l’aide de flèches mettez en évidence ceux qui s’opposent et ceux qui sont ensemble.
C - Par quels moyens cinématographiques ( décors, costumes, cadres, mouvements de la caméra ) le réalisateur nous montre ces personnages ? Faites un tableau pour répondre.
D - Quelles idées chaque groupe défend-t-il ? Justifiez votre réponse. Rajoutez cette idée (en rouge) dans la case correspondante du tableau 1. Utilisez les termes communisme et capitalisme pour répondre.
E - Quel est le personnage, selon-vous, le plus important dans cette séquence. Justifiez votre réponse.

Synthèse :

Quelle histoire veut nous raconter le réalisateur ?
Comment s’y prend-t-il ?
Pourquoi a-t-il choisi une histoire fictionnelle ?

II - L’image du chef : un guide, un arbitre, un exemple

A - En combien d’étapes peut se découper cette séquence ? Remplissez la frise ci-dessous qui représente la séquence.
B - A quels moments apparaît l’ingénieur agronome ? Vous rappelle-t-il un personnage historique ? Pourquoi ?
C - Comment le réalisateur nous le montre-t-il ?

  Ce que je vois Ce que cela représente
Les vêtements    
Le décor    
Le jeu de l’acteur    
Les plans    
Ses rapports avec les autres    
Synthèse - En vous servant de vos réponses, précisez quelle image du héros le réalisateur veut transmettre. Quel discours politique tient-il ?

Travail à faire à la maison pour le …………………….. :

En vous servant des documents et de vos réponses, et dans une synthèse organisée, montrez que le cinéma d’Eisenstein s’est mis au service du pouvoir.

Afin de vous y aider, nous vous suggérons d’expliquer de quel type de cinéma il s’agit. Puis, de montrer quelle image du héros communiste l’auteur veut donner au public. Enfin vous expliquerez pourquoi ce film peut être considéré comme un film de propagande.

Document réponses : L’URSS de Staline

Évaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein Ligne Générale

Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases. Il est important de vérifier si l’élève a compris ce qui se passe. Il ne convient pas de déterminer ici si l’élève reconnaît le communiste du capitaliste. On peut se contenter d’un schéma séquentiel simple : Ce sont des gens qui se battent pour de l’argent. Une femme contre une foule de gens laids et violents. Un homme calme tout le monde. C’est de cette base que vous devez partir pour donner du sens à cette première lecture juste. Le professeur va être le guide à travers l’histoire et replacer cette séquence dans son contexte historique et donc donner du relief à la séquence. Comme un magicien vous allez, avec les élèves, sortir du chapeau le sens par plusieurs entrées : le cadre, le jeu.

I - Deux mondes qui s’opposent

A - Quels sont les différents personnages que vous retrouvez dans cette séquence ? Essayez de les classer en plusieurs groupes.

La foule (les méchants) Un chef avec une casquette Marfa (une femme)

Des paysans dégénérés

Violents, les dents moches …

Un chef, écouté, craint, respecté, … Bien habillé. Un révolutionnaire

Une paysanne, violente, courageuse, seule qui ne peut se
défendre.

Protégée par le chef.

B - A l’aide de flèches mettez en évidence ceux qui s’opposent et ceux qui sont ensemble.
C - Par quels moyens cinématographiques (décors, costumes, cadres, mouvements de la caméra) le réalisateur nous montre ces personnages ? Faites un tableau pour répondre.

Décors Costumes Cadres Mouvements

Une maison chauffée

Un espace propre

Où l’on apprend (comme une salle de classe car on a un
tableau avec la vache) ? Des paysans mal habillés (en guenilles )

Un chef habillé proprement en cuir et avec une casquette,
le visage propre

 

Plan d’ensemble et gros plan pour identifier tous les actants.

Le réalisateur massifie la foule et l’individualise.

Ainsi de ce groupe ne ressortent que des individus méchants :

- le bossu

- les dents moches

- la femme qui refuse de donner l’argent

Quelques panoramiques pour donner du mouvement à l’action.

Mais la scène étant théâtrale, ces effets de caméra ne
servent pas.

En revanche beaucoup de plongées (accentuer l’oppression)
et de contre plongée (donner une impression de respect)

A construire avec les élèves et en repassant le film. Deuxième lecture

D - Quelles idées chaque groupe défend-t-il ? Justifiez votre réponse. Rajoutez cette idée (en rouge) dans la case correspondante du tableau 1. Utilisez les termes communisme et capitalisme pour répondre. Les capitalistes sont ceux qui veulent l’argent (à préciser - dire que c’est une caricature ou le faire dire et surtout le prouver en vous servant des réponses ci-dessus).

Les communistes c’est un chef, la révolution … Une femme qui suit les ordres du chef. Insister peut-être sur la femme incarnant la mère de cette nouvelle nation.

E - Quel est le personnage, selon-vous, le plus important dans cette séquence. Justifiez votre réponse. Les élèves peuvent en voir plusieurs, mais le chef va ressortir. Il est un héros moderne qui défend les opprimés. Il est dans la culture des élèves alors qu’à l’époque le héros russe est plus complexe et moins tranché dans ses décisions. Ils oscillent entre courage et désespoir. C’est une nouveauté qui dure.

Synthèse : Quelle histoire veut nous raconter le réalisateur ? Comment s’y prend-t-il ? Pourquoi a-t-il choisi une histoire fictionnelle ?

II - L’image du chef : un guide, un arbitre, un exemple.

Il est à mon sens intéressant que les élèves tentent de trouver les termes génériques. Il faut donc les aider à le faire. Mais du travail précédent les mots peuvent venir.

A - En combien d’étapes peut se découper cette séquence ? Remplissez la frise ci-dessous qui représente la séquence.

Cette étape permet de poser les enjeux du récit. Vous placez ainsi le chef au centre de trois séquences. Sans changement. Il rentre comme le sauveur et s’impose comme celui que l’on respecte. Vous pouvez largement enlever cette partie pour gagner du temps.

B - A quels moments apparaît l’ingénieur agronome ? Vous rappelle-t-il un personnage historique ? Pourquoi ? Les réponses peuvent être guidées après par la présentation d’affiches de propagande. C - Comment le réalisateur nous le montre-t-il ?

Ce que je vois

Ce que cela représente

Les vêtements

Casquette. Cuir. Propre

L’ordre différent du désordre des paysans

Le décor

Au centre tout le temps

Il domine l’espace, c’est lui qu’on écoute comme le prof

Le jeu de l’acteur

Sérieux et très didactique. Donneur de leçon

Celui qu’on écoute et que l’on suit : le guide révolutionnaire

Les plans

On reste dans une logique très simple. PE ou gros plan
en resserrant sur sa bouche pour suivre le discours

L’importance du héros, celui qui est au centre de l’image
et qui nous domine

Ses rapports avec les autres

Calme, sévère, dominant et inquiétant (sourire de fin )

Manipulateur

Synthèse- En vous servant de vos réponses, précisez quelle
image du héros le réalisateur veut-il transmettre. Quel discours politique
tient-il ?

Travail à faire à la maison pour le …………………….. :

N.B. Ce travail n’est pas un sujet de brevet mais le moyen de vérifier ce que les élèves ont retenu et compris d’un cours basé essentiellement sur la verbalisation.

En vous servant des documents et de vos réponses, et dans une synthèse organisée, montrez que le cinéma d’Eisenstein s’est mis au service du pouvoir.

Afin de vous y aider, nous vous suggérons d’expliquer de quel type de cinéma il s’agit. Puis, de montrer quelle image du héros communiste l’auteur veut donner au public. Enfin vous expliquerez pourquoi ce film peut être considéré comme un film de propagande.

 

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  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

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