Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > « Pas d’histoires !, 12 regards sur le racisme au quotidien », document (...)

« Pas d’histoires !, 12 regards sur le racisme au quotidien », document élève

26 / 05 / 2003
document élève

Les séquences pédagogiques

A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film :
Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images peuvent servir de « déclencleur » mais aussi d’ « objet » d’analyse d’une situation simple.

1° Quel est le court métrage que tu as préféré ? Pourquoi ? (justifie ta réponse en donnant au moins trois raisons)
2° Donne un exemple de discrimination ? Explique la ?
3° En quoi le film que tu as choisi dénonce-t-il une forme de discrimination ; le racisme ?
3° Rédige une définition simple du racisme ?
3° Imagine un synopsis dans lequel tu dénoncerais le racisme.

B-Travail plus approfondi sur un ou deux courts métrages choisis par le professeur et les élèves.

Mohamed
1° Où est filmé la première scène du film ?
2° Quel est l’exercice demandé aux enfants ?
3° Cite trois mots que les enfants associent à la couleur jaune.
4° Cite trois mots que les enfants associent à la couleur noire.
5° Que peux-tu en déduire ?
6° De quoi Mohamed se fait-il traiter par les grands qui jouent au foot ?
7° Pourquoi le petit ne veut-il plus qu’on l’appelle Mohamed ?
8° Comment veut-il qu’on l’appelle ? Pourquoi ?

Sans autre t’es rien
1° Combien de personnages y-a-t-il ?
2° De quelle couleur est la peau de chacun des personnages ?
3° Que représente la sphère entre les personnages ?
4° De quelle couleur est la peau du personnage qui s’empare de la sphère ?
5° Et dans la nuit, de quelle couleur est sa peau ? Qu’a voulu dire le réalisateur ?
6° Pourquoi les personnages se disputent-ils ?
7° Qu’arrive-t-il à la sphère ?
8° Qu’est-ce que le réalisateur a voulu montrer ?
9° La morale du film est-elle optimiste ou bien pessimiste ? Justifie ta réponse.

Pimprenelle
1° Pourquoi la mère d’Eléonore pense-t-elle qu’il y a une erreur lorsque Soria se présente ?
2° Où Soria doit-elle se changer ? Comment est-elle filmée ? Pourquoi ?
3° Qu’est-ce que cela illustre sur la façon dont est accueillie Soria ?
4° Quelle est la réaction des enfants devant la fée ?
5° Les enfants sont-ils racistes ? Justifie ta réponse.
6° Pourquoi la fée pleure-t-elle ?
7° En quoi la fée maquille-t-elle Eléonore ? Pourquoi ?
8° Cite au moins deux attitudes racistes de la mère d’Eléonore envers Soria ?

Pas d’histoire
1° Quelle est l’attitude du grand-père après l’accident ?
2° Quelles questions posées par le conducteur accidenté attestent de son racisme ?
3° Qui se rend compte que le conducteur accidenté est malhonnête ?
4° L’enfant est-il d’accord avec l’attitude de son grand-père ?
5° Pourquoi l’enfant court-il ? Est-il en faute ?
6° Explique le titre du film.

Le vigneron français
1° Comment s’appelle le personnage qui parle au téléphone ?
2° Comment se présente-t-il à ses clients ? Pourquoi ?
3° Pourquoi Samir veut-il livrer sa cliente lui-même ?
4° Pourquoi le patron ne veut-il pas que Samir livre la cliente ?
5° Pourquoi le patron veut-il que Samir se fasse passer pour le livreur ?
6° Samir est-il d’accord avec cette attitude ?
7° Quelle est l’attitude de la cliente face à Samir ?
8° Quelle est la dernière image du film ? Qu’en penses-tu ?

Cyrano
1° Dans quel milieu social l’histoire se déroule-t-elle ?
2° Y-a-t-il quelqu’un de couleur qui apparaît au début du film ? Quelle est sa fonction ?
3° Comment le prétendant invisible s’y prend-il pour séduire la jeune fille ? Cela fonctionne-t-il ?
4° Quelle est l’attitude de la jeune fille lorsqu’elle se rend compte que son prétendant est noir ? Que s’était-elle imaginée ?

Petits riens
1° Les deux candidats ont-ils les mêmes compétences pour le poste ?
2° Comment appelle-t-on la séquence d’un film évoquant un fait passé par rapport à l’action présenté ?
3° Pourquoi le couple est-il rejeté de la boîte de nuit ? De quel type de discrimination est-il victime ?
4° Cite des exemples montrant que le jeune est maltraité par les policiers en raison de ses origines.
5° Pourquoi le jeune homme n’obtient-il pas le poste à la librairie au rayon littérature française ?

Relou
1° Où le film est-il tourné ?
2° Quelle est l’attitude des garçons par rapport aux filles ?
3° Comment les jeunes filles réagissent-elles ?
4° Comment les garçons se comportent-ils par rapport au passager d’origine asiatique ? Comment appelle-t-on cette attitude ?
5° Les filles n’étant pas intéressées par leurs avances, de quoi les garçons traitent-ils les deux filles ? Comment appelle-t-on cette attitude ?
6° Comment les garçons réagissent-ils quand ils se rendent compte que les filles parlent arabe ?

Maman, regarde !
1° Où le film est-il tourné ?
2° Quelle rencontre fait le petit garçon ?
3° Comment est filmée cette rencontre ?
4° Comment le réalisateur s’y prend-il pour comparer le petit garçon avec la jeune femme noire ?
5° De quoi a-t-on peur quand le petit garçon dit à sa mère « Maman ! Regarde la dame ! » ?
6° Au cinéma, comment appelle-t-on ce procédé qui consiste à faire naître un sentiment d’attente angoissée ?

Tadeus
1° A quel genre appartient ce film ?
2° Qui raconte l’histoire ?
3° D’où vient Tadeus ? Pourquoi ?
4° Comment appelle-t-on les personnes qui ont dû fuir leur pays d’origine pour des raisons politiques ?
5° Comment se comporte les enfants avec Tadeus ?
6° A quoi Jason compare-t-il les étrangers ?
7° Pourquoi le père de Sergio veut-il changer de nom ?
8° La morale du film est-elle optimiste ou bien pessimiste ? Justifie ta réponse.

Lettre à Abou
1° Comment le grand-père a-t-il été blessé ? A ton avis, pourquoi a-t-on choisi de montrer cette scène ?
2° Pourquoi le père d’Ahmed est-il en colère ? De quel acte raciste est-il victime ?
3° Pourquoi Ahmed ne touche-t-il pas son assiette à la cantine ?
4° Comment Ahmed devient-il l’ami de Sébastien ?
5° En quoi l’amitié des trois garçons combat-elle le racisme ?
8° La morale du film est-elle pessimiste ou bien optimiste ? Justifie ta réponse.

Poitiers, voiture 11
1° Comment le personnage qui arrive en retard se comporte-t-il vis à vis de la famille d’origine maghrébine ?
2° Quand le père essaie de faire la conversation, comment réagit le personnage ?
3° A quel épisode de l’Histoire, le père de famille fait-il allusion ? Quelle est la date de cet événement ?
4° Quel est le rêve du personnage ?
5° Quelle transformation a eu lieu pendant le rêve ?
6° Qui sont alors les seules personnes susceptibles d’aider le personnage à expliquer au contrôleur la situation ?
7° Explique ce choix du réalisateur.

Conclusion

Pour clore la séance, il importe de proposer un travail d’écriture autonome…au choix :
Tout homme, tout citoyen en France a droit à l’égalité ;
La loi garantit-elle l’égalité des personnes ?
Comment lutter contre les différentes formes de discriminations ?
Existe-t-il une ou des discriminations ?
Le principe d’égalité garanti par les textes est-il toujours appliqué en France ?

Ce travail d’écriture doit répondre au titre de la séance…EX La loi garantit l’égalité des personnes en France.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15