Histoire-Géographie

De la Renaissance aux Lumières

16 / 11 / 2003

CNDP / - 2002 -

Collection : Histoire - ISBN : 2-240-00819-9

1 DVD (188 min) + 1 livret de boîtier (28 p.)

" Un DVD vidéo qui présente les siècles qui séparent la fin du Moyen Âge de la Révolution française à travers un corpus de 24 films de 3 à 13 minutes et d’une dizaine de séquences courtes "

De la Renaissance aux Lumières est un DVD vidéo. Il peut se lire sur un lecteur de DVD vidéo ou sur un ordinateur équipé d’un lecteur de DVD.

L’organisation du Cédérom

Trois entrées sont proposées : Films, Repères et Activités. Voici le sommaire détaillé que l’on peut retrouver dans le guide pédagogique à l’adresse suivante : http://www.cndp.fr/hist-geo/dvd_histoire/accueil.htm

Rubrique Films
Gutenberg, Christophe Colomb, Léonard de Vinci, peintre, Chambord, Charles Quint, Catherine de Médicis et Fontainebleau, Montaigne, Le Concile de Trente, Révolution dans le ciel, La Rochelle, La Leçon d’anatomie, Le Val-de-Grâce, Versailles, Le classicisme, Colbert, La Fontaine, Givet en armes, Portraits de rois, Palais-Royal, Voltaire, Rousseau, Le Verrou, Jardin des plantes, 1783 Indépendance des Etats-Unis

Repères
Dates
1455, Bible de Gutenberg1492, Découverte de l’Amérique1515, Marignan1519, Charles Quint empereur1545, ouverture du concile de Trente1572, massacre de la Saint-Barthélemy1627, début du siège de La Rochelle 1633, procès de Galilée1661, prise du pouvoir par Louis XIV1715, fin du règne de Louis XIV1762, le Contrat social1776, déclaration d’Indépendance

Lieux
une carte de l’Europe occidentale et une carte de la côte est de l’Amérique du Nord avec douze localisations (essentiellement des villes) donnant accès chacun à une séquence ou un film entier :Givet (film entier, Givet en armes)La Rochelle (film entier)Chambord (film entier)Versailles (film entier)Paris (film entier, Palais-Royal)Séville (séquence Séville porte du nouveau monde)Florence (séquence Renaissance italienne)Mayence (film entier, Gutenberg)Fontainebleau (film entier, Catherine de Médicis et Fontainebleau)Trente (film entier, Le Concile de Trente)Boston (film entier, 1783 Indépendance des États-Unis)Guanahani (film entier, Christophe Colomb)

Thèmes
Arts Architecture (16 séquences)Jardins (4 séquences)Extraits musicaux (10 séquences)Peinture (6 séquences)Économie et société (15 séquences)Histoire des idées (13 séquences)Littérature (5 séquences) Personnages (16 séquences)Politique Enjeux (9 séquences)Guerres (18 séquences)Vers l’Absolutisme (12 séquences)Religions (11 séquences)Sciences et techniques (12 séquences)

Le DVD est complété par une partie Activités qui comprend cinq rubriques :

Mosaïques
Personnages : Érasme Machiavel Ronsard RabelaisHenri IV Véronèse Louis XIII Descartes Spinoza Pascal Cromwell Corneille Molière Racine Le Nôtre Le Brun Newton Montesquieu Watteau Locke Bach Mozart Kant Beaumarchais
Monuments :Azay-le-Rideau Loge du Capitaine Palais des conservateurs Palais de l’Escurial Collégiale de Wies Vaux-le-Vicomte Hôtel des Invalides Fontaine de Trévi Le Panthéon
Peintures :La Création d’Adam L’École d’Athènes Charles Quint L’Enterrementà cheval… du comte d’Orgaz Le Concile de Trente Le Couronnement Cardinal Les Méninesde Marie de Médicis de Richelieu La Madeleine Le matin, Fête musicale… La Gallina ciegaà la veilleuse les baigneuses

Discours historique
" Pour chacune de ces séquences, les mêmes images sont visionnées deux fois mais avec un commentaire différent. On peut constater ainsi que le jugement sur Colbert a été en partie modifié par l’évolution de la recherche. Les deux " discours " sur le siège de La Rochelle montrent que l’historien peut proposer une analyse critique du choix politique fait par Richelieu ou légitimer le siège en insistant sur la raison d’État. "
Discours filmique

Croisements
Plusieurs séquences de films du DVD sont liées par des thèmes communs.
Pêle-mêle
" Ces séquences sont appelées par le professeur (ou l’élève lui-même, s’il s’agit d’une démarche personnelle) dans un ordre aléatoire : aux spectateurs de déterminer alors le thème de la séquence et, partant de là, de lui donner un titre. On pourra ensuite discuter la pertinence plus ou moins grande des titres proposés par les élèves. "

La navigation

La navigation est très simple et ne présente aucune difficulté. Sont à disposition les boutons suivants : sommaire, précédent, suivant.
Les temps des vidéos sont toujours inscrits.

Le dvd vidéo De la Renaissance aux Lumières est un outil très utile pour le professeur. Soulignons que la qualité des images, la simplicité de navigation, l’arrêt sur une image ou l’usage du ralenti dépassent largement les capacités techniques d’une cassette VHS.

Les usages pédagogiques

Le contenu de ce dvd vidéo est très riche et permet de nombreux usages pédagogiques (illustration à l’intérieur d’un cours, documentation, support d’activités).

En cinquième, les vidéos " les copistes ", " le véritable génie de Gutenberg " et " une page à l’ancienne " permettent d’insister sur l’importance de l’invention de l’imprimerie.
La vidéo " Luther " permet de souligner bien des aspects de l’Eglise réformée. Toutefois, le film n’aborde pas explicitement l’angoisse religieuse qui préside à la naissance de la Réforme. Certes cette inquiétude généralisée est suggérée par des images de scènes macabres, d’apocalypses ou de jugements derniers mais le commentaire n’est pas réellement en adéquation avec le support iconographique puisqu’il s’agit des critiques de Luther à l’encontre du pape. Le professeur peut néanmoins couper le son avant de poursuivre sur les Indulgences.

En quatrième, la vidéo " Portraits de rois " Louis XIV et Louis XV par Rigaud, Louis XVI par Duplessis est remarquable. Notons que Louis XIV retrouve son estrade souvent absente dans les reproductions de nos manuels...
Enfin, le film sur " La leçon d’anatomie de Rembrandt " est très bien construit. Le professeur pourra à la fois étudier l’œuvre pour elle-même et montrer combien Rembrandt était un peintre de la bourgeoisie des Provinces-Unies.

auteur de l’article

Annabelle Paillery

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
0 | 5 | 10 | 15