Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Analyse de logiciels et cédéroms > L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

16 / 11 / 2003

La grande Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert fut publiée en trente-cinq volumes entre 1751 et 1776. Le cédérom reproduit l’édition originale in folio de Paris, soit, 17 volumes de textes, 4 volumes de suppléments, 2 volumes de tables, 12 volumes de planches, au total 35 Volumes in folio, 50 000 articles et 2800 planches.

L’édition électronique permet une exploration dynamique des textes dans leur intégralité. Les renvois sont ceux créés par les auteurs mêmes et Diderot et d’Alembert expliquent leur fonction dans le Discours Préliminaire : "… les renvois dans ce Dictionnaire ont cela de particulier, qu’ils servent principalement à indiquer la liaison des matières ; au lieu que dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu’à expliquer un article par un autre", mais ici les termes des renvois sont des hyper mots.

Les modes de recherches

La nomenclature présente la liste des articles classés par ordre alphabétique : il suffit de taper le titre de l’article ou de le repérer dans la liste. L’affichage distingue les textes des articles, des suppléments et des tables.

Les articles sont signés comme dans l’édition originale soit du nom complet de l’auteur, soit de ses initiales ou abréviations (la liste des abréviations est donnée dans l’Aide).

La recherche plein texte permet de trouver tous les articles des volumes de textes qui contiennent un ou plusieurs termes (les termes de la recherche apparaissent en rouge dans l’article).

On peut croiser plusieurs termes, utiliser 3 opérateurs (ET, OU, SAUF), les jokers et les troncatures.

La recherche par auteur, permet de consulter tous les articles rédigés par un auteur sélectionné. Il faut noter que plusieurs auteurs ont pu participer à la rédaction d’un même article.

On peut regretter de ne pouvoir faire une recherche par mot dans tous les articles d’un même auteur.

·La recherche par domaine permet de sélectionner tous les articles d’une "branche de connaissance". Les auteurs justifient leur choix dans le Discours Préliminaire. Tous les métiers, les sciences et les arts sont recensés : la philosophie, la morale, l’histoire, les mathématiques, la théologie, la "jurisprudence", l’histoire naturelle, la médecine et la chirurgie, la métallurgie, la physique et la chimie, mais aussi le jardinage, la science étymologique, la serrurerie, la coutellerie, la mode, les arts…

Les listes de résultats des recherches s’affichent dans le mode "Vue" (Vue Plein texte, Vue par auteurs, Vue par Domaines)

·Les liens hypertextes sont généralisés : chaque mot de chaque article renvoie directement à sa définition.

Les outils

On peut COPIER/COLLER un article entier ou une partie d’un article, dans un traitement de texte.

L’Historique conserve la liste des articles consultés dans chaque session de travail, il suffit de cliquer sur le mot pour revenir à sa définition.

On peut imprimer les gravures pour son usage personnel en les affichant avec ACROBAT READER (version 4 disponible sur le Cédérom d’installation)

Les Planches

Le Cédérom contient 2800 gravures représentant les arts, les techniques et les métiers.

La recherche sur les planches s’effectue par la table des matières de l’édition d’origine. On peut développer (+) puis réduire (-) chaque niveau de l’arborescence.

Les planches sont stockées sur 3 Cédéroms mais pour éviter des manipulations entre les Cédéroms, les gravures sont directement affichables sous forme de vignettes (un demi écran) à partir du Cédérom de textes.

On peut "zoomer" sur une gravure : elle s’affiche dans ACROBAT READER et on peut l’imprimer.

On peut regretter d’une part, l’absence de lien hypertexte entre les termes définis et leur gravure : il faut se contenter de la référence et d’autre part, l’impossibilité de faire une recherche par mot clé dans l’index des planches.

L’édition papier commencée en 1751 de cette première encyclopédie française était déjà un défi : l’édition sur Cédérom de cette encyclopédie qualifiée de "monument de la culture française " met à la portée de tous "les savoirs et les lumières du XVIIIème siècle.

Auteur de l’article

Claude Laforge

Article paru dans la revue académique Médialog n°37

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
0 | 5 | 10 | 15