Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Analyse de logiciels et cédéroms > Réaliser un dossier multimédia à l’aide du logiciel Keebook Education.

Réaliser un dossier multimédia à l’aide du logiciel Keebook Education.

26 / 11 / 2003

Intervenants

Parcours pédagogique : Exemple d’utilisation des TICE en classe, présenté par Gilles Badufle, professeur dans l’académie de Caen.

Cette présentation a eu lieu lors de la Rencontre Débat "Comment enseigner la géographie avec les TICE ?", avec Philippe Buysse, Direction de la technologie au Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Guy Lancelot, IPR IA de l’académie de Versailles et Michel Vauzelle, Direction de la technologie au Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche.

Contenus

Gilles Badufle a présenté un projet qu’il a mené avec une classe de 5ème, dans le cadre du programme de géographie : la réalisation, par les élèves, de dossiers multimédias sur le thème "L’eau, le riz, les hommes en Asie".

Pour éviter le "zapping internet" et les recherches infructueuses, il a donné à ses élèves le plan du dossier à réaliser, avec des consignes et des pistes pour l’élaboration des différents chapitres. Il leur a aussi proposé une liste de liens avec des sites qu’il avait sélectionnés en fonction du thème du dossier à réaliser.

Pour faire exploiter la documentation du web de façon méthodique et raisonnée, pour conduire les élèves à élaborer une réflexion géographique, Gilles Badufle a choisi de leur faire utiliser le logiciel Keebook Education, produit ayant le label RIP (reconnu d’intérêt pédagogique). Ce logiciel ne requiert pas de connaissances techniques particulières en informatique. Son apprentissage est rapide. Il permet de récupérer et d’exploiter facilement divers documents numériques, en particulier les documents web. L’utilisateur rassemble et organise les documents en chapitres et sous-chapitres, dans un livre ou cahier qui peut être personnalisé : possibilité de surligner quelques éléments d’un document, d’insérer un texte personnel (une introduction, une conclusion…), de joindre une note adhésive (un "post-it"), par exemple pour présenter un document ou pour faire part d’une réflexion.

Le point de vue de l’enseignant

La qualité des dossiers multimédias réalisés par les élèves de Gilles Badufle ne peut qu’encourager les enseignants à mener ce type d’expérience avec les TICE. Pour voir des travaux d’élèves et obtenir de plus amples informations sur la conduite de ce projet, se reporter aux pages écrites par Gilles Badufle, sous le titre "Comment exploiter le web en histoire géographie avec les élèves ?" :
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/web/index.htm
Aussi l’intérêt du logiciel Keebook Education apparaît comme multiple : il favorise notamment la lecture et l’analyse de documents, l’autonomie des élèves et les initiatives, en permettant une création personnalisée. Il exige méthode et organisation : il faut trier et classer les documents, créer et nommer les chapitres.

Son utilisation me semble être tout à fait appropriée à la mise en œuvre du nouveau programme d’histoire et de géographie de CAP. Celui-ci invite l’enseignant à adopter d’autres démarches que la leçon habituelle d’histoire et de géographie. Le keebook est particulièrement adapté à une démarche de projet - ici la constitution d’un dossier documentaire - Les élèves se trouvent ainsi responsabilisés ; ils doivent mener leurs recherches, sélectionner l’information, la classer et la traiter. Leurs productions sont valorisées : leur présentation sous la forme d’un cahier multimédia est soignée et revêt des qualités graphiques. Elles peuvent même être diffusées (intranet, internet, mail, papier).

D’autre part, l’utilisation des TICE est fortement conseillée. Il s’agit de permettre aux élèves de mieux comprendre et d’utiliser les technologies pour pouvoir être acteur tant dans leur domaine professionnel que dans leur vie personnelle.

Enfin l’épreuve d’histoire géographie, au CAP, est une épreuve orale s’appuyant sur un dossier documentaire constitué au préalable par l’élève, sur un thème du programme. Le dossier n’est pas évalué mais il sert de support à l’élève dans son analyse de la situation historique ou géographique qu’il présente. Le candidat doit venir à l’épreuve avec deux dossiers. Le logiciel Keebook Education peut favoriser l’élaboration de ces dossiers et permettre à l’élève de mieux appréhender le sujet qu’il va devoir présenter à l’oral.

Auteur de l’article

Antonella VESTA, académie de Créteil.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
0 | 5 | 10 | 15