Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et géographie > Deux exemples de villes d’aujourd’hui : Dakar et Vancouver, Introduction au (...)

Deux exemples de villes d’aujourd’hui : Dakar et Vancouver, Introduction au monde d’aujourd’hui, déroulement pédagogique

19 / 05 / 2005
déroulement de la séquence

précisions :

Ÿ       Les parties en vert correspondent à la navigation que doit effectuer l'enseignant dans le DVD et aux quelques consignes orales.

Ÿ       Les parties en rouge sont la reprise des questions de la fiche élève.

Ÿ       Les parties en bleu sont des exemples de réponses possibles à ces questions.

I/ Dakar

séquence 1 : la situation géographique de Dakar

Ÿ       préciser oralement que les élèves doivent répondre aux questions à la fin de chaque séquence.

Ÿ       lancer le DVD, puis choisir villes / Afrique / Dakar / grand écran. Stopper la séquence quand commence la partie sur l'île de Gorée : durée approximative 1'

Ÿ       Le DVD retourne au menu principal. Choisir villes / Afrique / Dakar / zoom

1. Situer géographiquement la ville de Dakar .

1. Dakar est une ville africaine qui se situe au bord de l'océan Atlantique. Elle est la capitale du Sénégal.

séquence 2 : le port

Ÿ       lancer "la zone portuaire" : durée 1'

Ÿ       laisser aux élèves quelques minutes pour répondre aux questions.

2. Quelles sont les activités économiques liées au port de Dakar ?

2. Les activités liées au port de Dakar sont principalement la pêche et le commerce de marchandises.

3. Montrer l'importance du port de Dakar dans l'économie du Sénégal.

3. Le port de Dakar est important dans l'économie du Sénégal car il est le premier employeur du pays (près de 20000 personnes y travaillent chaque jour).

séquence 3 : le bidonville

Ÿ       lancer "le bidonville" : durée 1'45"

Ÿ       laisser aux élèves quelques minutes pour répondre aux questions.

4. Décrivez ce quartier. Quelle catégorie de la population vit ici ?

4. Ce quartier est un bidonville : l'habitat est fait avec des matériaux de récupération (tôle, ferrailles,...), les rues ne sont pas recouvertes, l'hygiène est rudimentaire. La population qui vit ici est une population pauvre.

5. D'où vient Mme Diop ? Pourquoi s'est-elle installée à Dakar ?

5. Mme Diop vient de la campagne. Elle s'est installée dans ce quartier parce qu'elle n'avait pas les moyens d'aller ailleurs.

6. Pourquoi de tel quartier existe-t-il ?

6. Ce type de quartier existe parce que lacroissance démographique de la ville est très forte et qu'il s'agit d'une ville pauvre.

II/ Vancouver

séquence 1 : la situation géographique de Vancouver

Ÿ       revenir au menu "continents", puis choisir Amérique / Vancouver / zoom

Ÿ       lancer "site et situation" : durée 1'

1. Situer géographiquement la ville de Vancouver .

1. Vancouver est une ville d'Amérique du Nord qui se situe au bord de l'océan Pacifique. Elle est une des grandes villes du Canada.


séquence 2 : le port

Ÿ       lancer "les activités portuaires" : durée 1'

2. Complétez le tableau suivant :

produits exportés

produits importés

charbon

biens de consommation

céréales

 

souffre

 

bois et ses dérivés

 

3. Quel continent est le principal partenaire commercial de Vancouver  ?

3. Le principal partenaire commercial de Vancouver est l'Asie.

séquence 3 : la population

Ÿ       lancer "le melting pot" : durée 1'35"

4. De quel pays Yuko est-elle originaire ?

4. Yuko est originaire du Japon.

5. Montrer que Yuko n'est pas un cas particulier à Vancouver.

5. Yuko n'est pas un cas particulier puisque près d'1/3 de la population de Vancouver est asiatique.

6. Comment appelle-t-on ces personnes ?

6. Ces personnes sont des émigrés quand ils quittent leur pays et des immigrés quand ils arrivent dans un pays.

III/ Conclusion

Ÿ       trouver le premier thème collectivement

Ÿ       puis, laisser les élèves en autonomie si le temps restant le permet

1. Quels sont les thèmes abordés dans l'étude de ces deux villes ? Répondez en complétant la première colonne du tableau.

2. Trouvez dans votre manuel un document qui va vous permettre d'aborder chacun des thèmes ? Répondez en complétant la deuxième colonne du tableau.

thèmes d'étude

documents

les échanges

Ÿ       planisphères des échanges mondiaux

la mobilité des hommes

Ÿ       planisphère des migrations : régions d'émigration, régions d'immigration

l'urbanisation

Ÿ       planisphère des grandes agglomérations

Ÿ       graphiques de la croissance de la population urbaine

les inégalités de richesse

Ÿ       planisphère du PNB et de l'IDH

 

 

précision : pour que les élèves dégagent l’ensemble des thèmes, il faudra guider la réflexion des élèves au moment de la conclusion. Le professeur devra poser des questions pour que les élèves parviennent à passer de l’exemple montré dans le film à la notion géographique, par exemple du cas de Mme Diop qui a quitté son village à la notion d’exode rural.