L’étude du tympan Sainte Foy de Conques, document professeur

07 / 12 / 2003 | Webmestre
document professeur

Démarche

Ce travail vise à proposer à l’enseignant un produit multimédia qui ne nécessite pas des connaissances informatiques très poussées.
Il comporte une fiche interactive et une partie du site de la ville de Conques, célébre pour son tympan. L’intérêt est d’offrir un travail sur un document qui souvent est difficilement lisible sur nos manuels. L’aspiration du site permet d’accèder très rapidement aux différentes pages et supprime les aléas de la connexion et ses coûts.

Objectifs pédagogiques et public visé

Cette activité s’adresse à un public de cinquiéme. Dans la programmation, elle se situe dans la partie II. La Chrétienté occidentale, chapitre I. L’Eglise. Plus précisèment, cette fiche suppose que l’enseignant a déjà réalisé une séquence sur l’organisation de l’Eglise.

L’étude du tympan de Conques peut alors satisfaire les objectifs du programme : l’abbaye comme document patrimonial.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école

1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
1.1
1.2
1.4

2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
2.1
2.2

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
4.4

Compétences de niveau 2 / B2i collège

2 - Culture informatique
2.1
2.4
2.5

5 - S’informer et se documenter
5.1

Méthode

La fiche est sous la forme d’un formulaire. L’élève parfois doit cocher ou choisir dans un menu la réponse. Ce type d’activité n’a pas été trop développé car il ne s’agit pas de former un élève presse-bouton. C’est pourquoi, cette fiche propose également des passages où l’élève doit rédiger un texte.
Certains exercices ne réclament qu’un seul mot. Cependant, la place est suffisante pour écrire une phrase compléte si l’enseignant veut obliger les élèves à en former.
La fiche se divise en deux activités : une activité Education aux médias et une activité Etudier une oeuvre d’art. La première activité a pour objectif d’obliger l’élève à réfléchir sur la valeur de l’information sur internet. En somme à considérer un site comme un document qui doit être soumis à une série de questions.

Prise en main et évaluation

La page d’accueil propose trois entrées : Fiche, Site, Duplex.

Fiche : ce lien permet d’accéder à la fiche interactive. A sa gauche, elle dispose d’une barre de navigation avec un lien sur le Site.

Site : ce lien permet d’accéder au site de Conques.

Duplex : cette page propose de visualiser à la fois la fiche et le site.

L’écran est alors divisé en deux. L’élève peut redimensionner les fenêtres. L’avantage est important : l’élève ne se perd pas dans la navigation. Toutefois, le confort visuel ne peut pas toujours être assuré : en effet beaucoup d’écrans présents dans nos établissements sont des 15 pouces.

Liens : cette page peut être utilisé par l’enseignant s’il désire aller plus loin. Il se compose de liens qui renvoient à des sites qui intéresse l’art roman. Ces ressources, loin d’être exhaustives, supposent une connexion internet car ils ne sont pas aspirés.
La fiche dispose en haut de chaque exercice d’un bandeau orange intitulé

Navigation : il conseille les élèves pour naviguer à l’intérieur du site de Conques et ainsi trouver l’information.

La fiche interactive se présente sous la forme d’un formulaire. Or, par définition, un formulaire doit être envoyé. Ce qui n’est pas le cas ici.

Ce support conduit à deux contraintes :

L’élève ne peut pas enregistrer son travail. L’enregistrement efface les réponses. Dans ces conditions, il faut imprimer la fiche de chaque élève pour en faire l’évaluation.

L’élève doit utiliser la barre de navigation de son navigateur. S’il désire retrouver sa fiche il doit passer par les fléches précédente ou suivante. S’il accéde par un autre moyen à sa fiche, le formulaire effecera les réponses du formulaire précédent. Par précaution, le lien sur la fiche dans la barre de navigation a été brisé.

Conseils

L’élève choisit dès le début et définitivement le mode de visualisation : Duplex ou Fiche.
Si l’élève choisit le mode de visualisation Fiche il ne doit utiliser que les flèches Précédente ou Suivante pour retrouver sa fiche.

Comment installer la fiche ?

Le fichier compressé fait 1.06 Mo et 2.24 Mo lorsqu’il est décompressé. Vous devez télécharger le fichier et l’enregistrer sur votre disque dur. La fiche se lance lorsque vous double-cliquez sur le fichier Page d’accueil.

Si vous rencontrez des problèmes

Ce produit est construit en fonction d’un navigateur 4. Il est optimisé pour Netscape 4.6. Vous pouvez rencontrer des difficultés d’affichage pour un exercice : celui où l’élève doit cliquer sur 10 vignettes à l’aide de la souris afin de les placer au bon endroit sur le tympan. Je n’ai pas réussi à trouver une solution. Si vous avez une idée ...

Voir l’activité

Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des fichiers html ou visualiser ces derniers en cliquant sur ce lien :

La fiche existe également au format flash. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur ce lien :

Auteur de la fiche interactive

Annabelle Paillery