Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > anciens programmes > Proposition de réalisation de présentation animée sous forme d’une étude de (...)

Proposition de réalisation de présentation animée sous forme d’une étude de cas au moyen de l’analyse systémique

28 / 03 / 2004 | Pascal FRANCOIS
Faut-il sauver la mer d’Aral ? Les acteurs spatiaux face à une catastrophe sociétale

Objectif

Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas

Intérêt de l’informatique

Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages

Situation pédagogique

Niveau
Lycée 2nde
Intégration dans le programme, préalables, suites
L’étude de cas sur l’eau en début de programme de seconde
Temps passé
2h
Modalités d’organisation
Salle d’informatique avec travail autonome au CDI

Compétences B2i

Compétences de niveau 2
Donner un sens pédagogique et de communication à une analyse de géographie

Logiciel utilisé

Description du contenu
Powerpoint

Aspects techniques

CD

Aspects éditoriaux

Microsoft XP

Bilan de l’expérimentation

Possible si les élèves ont un accès facilité à une salle multimédia

Auteur de la fiche

Pascal FRANCOIS IA IPR Créteil

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 janvier 2018

    Lancement des États généraux de la bioéthique - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Universalité, mondialité, cosmopolitisme (Chine, Japon, Inde) : les cours d'Anne Cheng au Collège de France - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • « Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 6 janvier 2018

    Les déplacements domicile-travail structurent-ils encore les territoires ? – M @ppemonde | #HG #géographie #concept #airesurbaines #déplacements #espacesvécus #périurbanisation #INSEE #habiter #3e #1ère @RevueMappemonde lien
  • 13 janvier 2018

    #RessourcesNumériques De nouveaux Jalons @Ina_audiovisuel pour préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation @PortailCNRD sur #Eduthèque lien
0 | 5 | 10 | 15