Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et Histoire > La France, un Etat démocratique, document élève

La France, un Etat démocratique, document élève

03 / 06 / 2004
document élève

La France un État démocratique

1 - Des origines aux Temps Modernes...

- a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème

Nom du personnage :
..................................................
Nom de la cité :
..................................................
Nom de ce temple :
..................................................
Siècle :
..................................................

Où et quand apparaît la démocratie dans le monde ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

- b) La démocratie en France : rappel 4ème

Nom du document représenté :
......................................................
Date :
.............

Quand apparaît la démocratie en France ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie française à cette époque ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

2 - Quelles sont les conditions nécessaires à la démocratie ?

Relevez les expressions qui montrent que Cuba n’est pas un État démocratique et classez-les dans un tableau en fonction du non-respect des libertés politiques ou du non-respect des libertés fondamentales.

Non-respect des libertés politiques Non-respect des libertés fondamentales


















Quelles sont les règles de la démocratie mis en évidence à travers ces textes ?

  • Constitution de 1958
    • Art. 3 : ............................................................................................
    • Art. 21 et 34 : ....................................................................................
    • Art. 4 : ............................................................................................
  • DDHC 1789
    • Art. 11 : ............................................................................................

Pourquoi ces textes sont-ils des documents de référence pour les citoyens français ?

.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................
.........................................................................................................................................

Conclusion :

A l’aide de vos réponses et des documents, rédigez un texte argumenté dans lequel vous montrerez que la démocratie est une conquête et que la France est un État démocratique.

Post Scriptum :

Si vous ne disposez pas de l’application concernée (PowerPoint) les visionneuses vous permettent d’ouvrir et d’imprimer des documents.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 juin 2017

    Atelier Les données, un matériau pour apprendre dans toutes les disciplines : comment travailler en classe avec les datas ? #HNcreteilpic.twitter.com/xG7sEkda77
  • Comment intégrer les communs dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques ? #HNCreteil Nathalie Martin @Wikimedia_Fr @SavoirsCom1pic.twitter.com/8b41Ij89hr
  • 22 juin 2017

    #emc #emi #HumanitesNumeriques lien
  • "Les humanités numériques permettent à terme de faire face aux défis de l'interdisciplinarité & de la formation" @elieallouche #HNCreteilpic.twitter.com/v592osfQME
  • Mise au point + fiches: géohistoire peuplmnt mondial; urbanisation monde; 1 monde fragmenté; démographie, pauvreté & environmnt @DocPhotoDF lien
0 | 5 | 10 | 15