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La société de la chrétienté occidentale d’après la BNF, document professeur

28 / 05 / 2004 | Avignon Anne Marie
document professeur

Objectif

Connaissances : Chevaliers et paysans dans le cadre quotidien des campagnes, Analyse de l’essor urbain et économique prenant appui sur la description de villes.
Compétences : se documenter, étudier des images, lire et écrire, utiliser les technologies actuelles d’information.

Intérêt de l’informatique

Richesse de la documentation.
Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.

Situation pédagogique

Niveau Collège, 5e.

Préalable : l’exploration de l’enluminure « les 3 etats » par la BNF a été projetée aux élèves en introduction à la Chrétienté médiévale.

Intégration dans le programme :

Les cadres politiques et la société de l’Occident chrétien : « Chevaliers et paysans sont décrits dans le cadre quotidien des campagnes. L’analyse de l’essor urbain et économique prend appui sur la description de deux ou trois villes. »

Temps passé

6 heures en salle informatique (sur les 8 à consacrer au châpitre d’après les instructions).

Modalités d’organisation

Salle d’informatique : 2 élèves par poste sans le son, un video-projecteur (facultatif).

Evaluation

L’évaluation est basée sur l’étude d’une enluminure (plan de la seigneurie de Wismes) et la production d’un texte (description d’une ville médiévale).

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
4.1

Logiciel utilisé

Internet Explorer.
Site de la BNF : dossier : l’enfance au Moyen Age, sous dossiers : gros plan, iconographie, anthologie.
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm

Déroulement des scéances

Etats et féodalité : étude en classe (1 h.)
Seigneurs et paysans : en salle informatique (4 h.)

- Présentation du site (video-projecteur)
Etude de l’enluminure : le terroir d’une seigneurie d’après le cartulaire du couvent de Billettes -1520 (questionnaire sur papier : fiche 1 ou consulter Chevaliers et paysans, document élève
Les élèves doivent reconnaître les éléments d’une seigneurie et répondre à des questions (introduction au rôle du seigneur, aux notions de défrichement et de jachère) grace à la lecture des légendes du gros plan sur le terroir (les textes sont courts et compréhensibles).
Correction de l’activité : projection de l’exploration avec le videoprojecteur, les élèves entendent ainsi la présentation auquelle ils n’ont pas accès sur leur ordinateur par manque de son.
(complément sur réserve/tenures paysannes)
Activité à faire à la maison : les chevaliers (questionnaire sur papier : fiche 2 ou consulter La chevalerie, document élève)
Cette activité à partir d’un extrait de la Chronique des Comtes d’Anjou et d’une enluminure de la BnF (non numérisée) traite de l’adoubement, la correction est donnée par écrit dans la fiche suivante.

- Etude de l’enluminure : le château fort de Châteaugiron rénové par Jean de Derval au XVe s. (questionnaire sur papier : fiche 3 ou consulter Les chevaliers, document élève)
Les élèves doivent reconnaître les éléments d’un château (défense et résidence) en explorant le gros plan sur le château. Les questions à partir du dossier iconographique sur histoire du château permettent de montrer l’évolution des châteaux.
Les élèves peuvent voir les vestiges du château en allant sur le site http://www.casteland.com/

- Etude des pouvoirs des seigneurs d’après les enluminures du site (questionnaire sur papier : fiche 4 ou consulter Etude des pouvoirs des seigneurs, document élève)
Les élèves doivent identifier des enluminures et grâce à leur légende dirent quels sont les pouvoirs des seigneurs. Ils écrivent ensuite en classe ou à la maison un texte sur la vie d’un seigneur.
Activité à faire à la maison : La complainte des vilains de Verson.(questionnaire sur papier : fiche 5 ou consulter Les charges paysannes : corvées et droits seigneuriaux, document élève)

- Correction des activités : projection de la video sur l’histoire des chateaux.
Etude des activités agricoles d’après les enluminures du site : (page Word : fiche 6 ou consulter Les paysans (correction de l’activité)).
La correction de l’activité est présentée dans une page Word que les élèves affichent sur leur écran. Ils doivent illustrer les travaux des paysans en incluant dans la page des enluminures par Copier/Coller à partir du dossier iconographique sur la vie rurale. La page est imprimée.
A l’aide des documents les élèves décrivent la vie d’un paysan en classe ou à la maison. Ceci permet la comparaison avec la vie du seigneur.

L’essor urbain et économique : en salle informatique (2 h.)
- Etude de l’enluminure : la ville fortifiée de Moulins-sur-Allier d’après l’armorial de Revel vers 1456 (questionnaire sur papier : fiche 7 ou consulter L’essor des villes, document élève).
Etude de l’enluminure : la rue marchande
Etude de l’enluminure : la foire
Ces explorations permettent de traiter l’essor urbain, l’aspect et les activités d’une ville.
Comparaison avec les documents du livre d’Histoire sur Troyes (Hatier p. 106-107).
Ceci permet aux élèves de comparer une représentation avec la réalité et d’étudier plus d’une ville.
Si les activités précédentes ont pris plus de temps que prévu, cette partie peut-être faite à la maison.

- Correction des activités : projection des explorations.
Etude d’un extrait de la charte de Troyes
Les élèves doivent retrouver cette charte dans la partie anthologie du dossier, Ils n’en étudient qu’un extrait qui leur permet de voir l’administration d’une ville.
Correction de l’activité (compléments sur l’organisation sociale et politique de la ville)

L’évolution économique et sociale du XIe au XVe siècle : cours en classe (1 h.)
- Retour sur l’essor économique du XIe au XIIIe siècle.
Cette partie permet de reprendre les éléments déjà vus mais en les plaçant dans le cadre de l’évolution historique de la société médiévale.
- Etude des crises du XIVe et XVe siècles.

Le sens des mots soulignés est à écrire sur le cahier.
Les descriptions sont à écrire sur une feuille à part qui est ramassée et corrigée.
Les activités précédées d’un * sont suivant les capacités et la rapidité des élèves : à faire en classe, à faire à la maison, à ne pas faire.

Bilan de l’expérimentation

La participation des élèves a été très bonne.
Les objectifs ont été atteints aussi bien du point de vue des connaissances que de l’amélioration des compétences pour une majorité d’élèves.

Auteur de la fiche

Avignon Anne-Marie