Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > La chevalerie, document élève

La chevalerie, document élève

28 / 05 / 2004 | Avignon Anne Marie
document élève, Fiche 2

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.

« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de lin, revêt une robe de drap d’or, un manteau teint de pourpre, met des chausses de soie et des souliers brodés de lionceaux d’or... Il sortit de sa chambre avec sa noble escorte de damoiseaux de son âge... On amena les chevaux ; on apporta les armes... Il revêt un haubert sans pareil aux mailles doubles..., des chausses aux mailles également serrées ; on lui met des éperons d’or ; on met sur sa tête un heaume brillant de pierres précieuses... On suspend à son cou un bouclier orné de lionceaux d’or. On lui tendit une lance de frêne dont la pointe était en acier de Poitiers. Enfin on lui tendit une épée conservée de toute antiquité dans le trésor royal... Ainsi armé notre nouveau chevalier, avec une étonnante facilité et sans l’aide d’étriers, bondit sur le cheval rapide... Les fêtes de cette entrée en chevalerie durèrent sept jours entiers sans désemparer."

D’après la Chronique des Comtes d’Anjou, Jean de Marmoutier, fin XIIe s

JPEG - 31.9 ko
Miniature du roman de Troie, XIV e s. BnF

1. Qu’est-ce qu’un adoubement ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2. Soulignez dans le texte les différents éléments de l’équipement du chevalier : en bleu l’équipement défensif, en rouge l’équipement offensif.

3. Indiquez sur la miniature le nom des éléments que vous reconnaissez.

4. Qu’est-ce qui montre sur cette miniature que l’adoubement est une cérémonie religieuse ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

5. Qu’est-ce qui indique dans le texte et sur la miniature que c’est aussi une fête ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6. Recherchez les qualités demandées d’un bon chevalier, son rôle.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15