Les chevaliers, document élève

28 / 05 / 2004 | Avignon Anne Marie
document élève, Fiche 3

1. L’entrée en chevalerie (correction de l’activité)

L’adoubement est la cérémonie d’entrée en chevalerie des jeunes guerriers.
Ils y reçoivent leur équipement défensif : haubert, chausses, heaume, bouclier et leur équipement offensif : lance, épée.
C’est une cérémonie religieuse ainsi que le montre les mains jointes du chevalier, mais aussi une fête avec des musiciens.
Le chevalier doit être un bon guerrier, mais il doit aussi être courageux, généreux et loyal.

2 . Le château de Châteaugiron rénové par Jean de Derval au XVe s.

Cliquez sur gros plan puis sur le château fort, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les différentes parties de l’image afin d’obtenir les renseignements.
A chaque étape de l’exploration, indiquez les différentes parties du château marquées par des flèches.
Soulignez en bleu les éléments qui montrent que le château à un rôle défensif, en vert les éléments qui montrent que c’est la résidence d’un seigneur.

*Cliquez sur iconographie, puis sur histoire du château.

De quel siècle date le plus ancien château présenté sur cette page ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Comment est-il appelé ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Quelles sont les principales différences avec un château du XVe siècle ?

Vous pouvez aller voir les vestiges du château sur le site : http://www.casteland.com