Amazonie, un milieu de vie difficile mais un espace attractif

27 / 05 / 2005 | Webmestre | Lalive Julien

Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir.
Savoir lire des documents : graphique, carte, texte.
Faire le lien entre la photographie d’un paysage et un croquis d’interprétation.

Intérêt de l’informatique

Développer l’interactivité dans un processus de remédiation
Introduire l’écrit et la lecture dans des pratiques tice
Obliger l’élève à formuler une problématique

Dans cette séquence, le croquis est déjà construit par l’enseignant. Pourtant, le professeur doit exercer les élèves à l’élaboration de croquis élémentaires. En fait, pour une première approche du paysage au travers d’une étude de cas, l’objectif souhaité est de rendre "évident" le passage de l’image à sa schématisation.
Or, l’informatique permet de forcer ce lien entre le paysage photographié et le croquis. L’image ci-dessous montre que l’élève peut, en jouant sur la transparence, juxtaposer le paysage et le croquis.

Situation pédagogique

Niveau : Collège, 6ème

Intégration dans le programme, préalables, suites :

Il s’agit du premier paysage étudié. En ne faisant pas élaborer un croquis élémentaire par l’élève, cette séquence se situe donc au niveau de la lecture de paysage. En ce sens, cette animation n’est pas transposable pour les autres études de paysage et garde un caractére introductif.

II. Les grands types de paysages /
3. Des paysages de faible occupation humaine /
Dans la grande forêt amazonienne

Temps passé : 1 heure 30

Modalités d’organisation :

Les élèves suivent à deux sur l’ordinateur un parcours programmé et fermé.

Un mot : programmation des remédiations selon les types d’erreurs (fautes d’orthographe, erreur d’appréciation etc.)
Une problématique : l’élève saisit une phrase qui répond à une situation-problème.
Remédiation orale par l’enseignant.
Réponse aux choix multiples : remédiation adaptée selon la réponse.
Questions ouvertes et conclusion : transcription par l’élève sur support papier. Evaluation sommative.

Déroulement :

lancement de l’animation.
 distribution à la fin de l’animation du document papier.

Compétences B2i

Compétences de niveau 1 / B2i école

1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
1.1
1.2
1.4

2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
2.1
2.2

4 - Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI)
4.3
4.4

Compétences de niveau 2 / B2i collège

2 - Culture informatique
2.1
2.4
2.5

5 - S’informer et se documenter
5.1

Logiciel utilisé

Flash
Navigateur

Aspects techniques

Pour lire cette animation au format flash vous devez installer sur votre navigateur le lecteur Flash macromedia.
Consulter dans la boîte à outils notre article article 550.

Bilan de l’expérimentation

Forte implication des élèves
Grande rigueur de l’écrit
Utilisation par les élèves d’une parole argumentée.

Nota Bene

A la fin de la première partie de cette activité l’élève doit rédiger un texte de deux ou trois phrases afin de répondre à une situation-problème. Au terme de sa rédaction il doit appeler son professeur. Cela permet de vérifier la bonne compréhension de l’activité.
En l’état le professeur saisit dans le formulaire coin droit de l’écran le mot de passe suivant "prof". En validant, l’élève accédera à une page afin d’imprimer son travail.

Voir la séquence

La fiche est au format flash. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur ce lien :

L’évaluation écrite est en téléchargement.

Auteurs de la fiche

Lalive Julien, Paillery Annabelle

Post Scriptum :

Développer l’interactivité dans un processus de remédiation.