La répartition de la population mondiale

21 / 09 / 2005 | Webmestre
document professeur

Situation pédagogique

Niveau : Collège, 6ème

Intégration dans le programme, préalables, suites :

I. Les grands repère géographiques du monde

1. la répartition de la population mondiale

Les zones de fort et de faible peuplement sont localisées et nommées sur le globe.

Temps passé : 1 heure 30

Modalités d’organisation :

salle de classe
vidéoprojecteur - ordinateur

Déroulement :

lancement de l’animation.

écran 1
Le projet est annoncé aux élèves : il s’agit d’étudier la répartition des hommes à la surface de la terre.

écran 2
L’enseignant pose deux affirmations :

Des zones pleines et des zones vides d’hommes.
De plus en plus d’habitants dans les villes.

La première affirmation sera vérifiée au cours de cette séance et l’utilisation du cédérom "6 milliards d’hommes" permet l’utilisation de données statistiques.

Voir la démonstration sur le cédérom au format Flash 638 ko

Les élèves répondent aux questions qui figurent sur leur document :

Voir le document élève

Le sigle (r) signifie que l’élève doit obligatoirement rédiger sa réponse.

écran 3

En l’état, l’élève a non seulement appréhendé l’évolution de la population mondiale et la croissance démographique mais son questionnement est plus précis : où s’installent les 6 milliards d’hommes ?

écran 4

L’enseignant utilise un document souvent présent au cours de nos pérégrinations sur le réseau mondial : la Terre vue la nuit.

Il convient bien évidement de prendre toutes les précautions d’usage :

Ce n’est pas une photographie. Cette vue synoptique de la Terre est le résultat d’une compilation d’images.
 Durant la nouvelle lune, les satellites DMSP [1] récupérent l’illumination lunaire reflétée par les nuages la nuit. Cette pollution lumineuse donne finalement une vue globale des lumières de la ville.

Pour toutes ces raisons, ce document doit être utilisé avec de nombreuses précautions : l’enseignant doit rappeler qu’il s’agit d’une image et souligner ce qu’elle donne à voir et par conséquent ce qu’elle ne dit pas aussi.

Pour explorer toutes ces questions n’hésitez pas à consulter les pages de nos collègues de Rouen :

écran 4 et suivants

Au choix, l’enseignant fait repérer les zones vides ou pleines d’hommes et fait constuire une carte des zones de fort et de faible peuplement.

Nota bene

Pour les raisons énoncées ci-dessus, l’image de la Terre vue la nuit ne suffit pas. L’enseignant doit utiliser la carte à point des foyers de population et des déserts humains. La mise en relation de ces deux documents est essentielle : l’élève construit sa trace écrite, ici une carte, et questionne les limites d’un document, d’une représentation, d’une construction : une image satellite.

Logiciel utilisé

Logiciel de présentation
Navigateur

Aspects techniques

Pour lire certains points de cet article vous devez installer sur votre navigateur le lecteur Flash macromedia.
Consulter dans la boîte à outils notre article article 550.

Auteur de la fiche

Paillery Annabelle

Post Scriptum :

Constuire une carte des zones de fort et de faible peuplement

[1Defense Meteorological Satellite PROGRAM, The DMSP designs, builds, launches, and maintains satellites monitoring the meteorological, oceanographic, and solar-terrestrial physics environments.