Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Images de guerre 1940-1945

Images de guerre 1940-1945

10 / 01 / 2005
Compte rendu d’un dévédérom pédagogique

Images de guerre 1940-1945
Les actualités cinématographiques françaises de la Seconde Guerre Mondiale.

Bibliothèque multimédia et parcours pédagogiques consacrés au second conflit mondial.

Editeur : Nouveau monde, INA, 2004
49,00 €

Dans son genre, ce dévédérom est pratiquement un produit idéal. Très facile d’usage, il a été visiblement conçu pour un usage avec des classes de lycée ou de collèges par des auteurs qui connaissent nos pratiques et nos besoins.
Les 202 films proposés, captivants, sont d’une extraordinaire variété et richesse.

Description :

Le corpus documentaire est composé essentiellement de 202 séquences cinématographiques courtes (de quelques dizaines de secondes à quelques minutes) tirées des actualités françaises de 1940 à 1945. Il y a au total plus de 5 heures de film.

Ce fonds est complété de quelques dizaines d’autres documents indispensables : 21 images (surtout des affiches), 44 textes de référence, 10 cartes.

Les films sont disponibles avec leur commentaire et le fond sonore (musique...) d’origine. Ils peuvent donc être étudiés en tant que documents historiques originaux.

Il existe plusieurs modes d’accès aux documents.

Une interface très simple et pratique permet une recherche par mot clé. Le texte intégral des commentaires a été indexé. « Laval » par exemple, permet de trouver rapidement les 11 films où il est cité, ainsi que son discours « je souhaite la victoire de l’Allemagne ».

Les films peuvent être projetés selon diverses options : en plein écran, accompagnés du texte du commentaire, avec un découpage par séquences...

16 « itinéraires » thématiques à travers les documents sont proposés. Pour chacun il est précisé la durée et on propose un scénario pédagogique. Le thème « Vichy et la révolution nationale » par exemple, propose un parcours de quelques 36 minutes à travers les documents cinématographiques, accompagné de fiches explicatives et suivi d’exercices de décryptage.

Par ailleurs, l’utilisateur peut élaborer et enregistrer sur nu « bloc note » ses propres itinéraires, ses propres fiches.

Analyse et synthèse

Dans son genre, ce dévédérom est pratiquement un produit idéal. Très facile d’usage, il a été visiblement conçu pour un usage avec des classes de lycée ou de collèges par des auteurs qui connaissent nos pratiques et nos besoins.
Les 202 films proposés, captivants, sont d’une extraordinaire variété et richesse.

Un guide pédagogique au format pdf est disponible gratuitement en ligne sur le site de l’éditeur.

Niveaux concernés : troisième, première, terminale (bilan et mémoire de la seconde guerre mondiale L-ES)

Post Scriptum :

Parution d’un excellent dévédérom proposant plus de 200 films tirés des archives cinématographiques françaises de la seconde guerre mondiale.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
0 | 5 | 10 | 15