Histoire-Géographie

Conflits du Moyen Orient

28 / 03 / 2005

Objectif

Illustrer un cours sur le Moyen Orient, à l’aide d’un atlas présentant les principaux conflits grâce à une série de cartes animées.

Intérêt de l’informatique

L’utilisation du logiciel « powerpoint » (ou équivalent) permet une présentation animé de cartes historiques.
La projection de ces cartes sur un écran, la souplesse du diaporama (fonction avant-arrière, usage d’une télécommande etc.) permet de s’assurer que l’ensemble de la classe perçoit bien les phénomènes cartographiés.

Situation pédagogique

Niveau
Lycée, niveau Terminales, surtout L ou ES

Intégration dans le programme, préalables, suites

Le Moyen Orient est un véritable « point nodal » du programme des Terminales ES et L. Les conflits qui l’agitent sont au cœur des grands chapitres suivants :
Première partie : Le Monde de 1945 à nos jours
Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970
Le Tiers-Monde, indépendance, contestation de l’ordre mondial
A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970.

Les conflits du Moyen Orient peuvent être étudiées de manière dispersée, ou rassemblés comme ici dans une seule leçon, par souci de compréhension, et également en « étude de cas », réalisée à la fin du cours sur l’ensemble de cette première partie du programme.
Une dernière diapositive, sur le vocabulaire comparé des propagandes pro-israélienne et pro-palestinienne, permet d’ouvrir une autre piste : recherche de textes par les élèves, préparation aux épreuves d’explication de documents d’histoire (majeure, et mineure).

Temps passé
La leçon dure au minimum deux heures (cours magistral), voire trois (cours dialogué).

Modalités d’organisation

Salle de classe habituelle, un ordinateur, un vidéo projecteur, un écran.

Compétences B2i
Non

Logiciel utilisé
Logiciel Powerpoint, pour la réalisation du diaporama, et pour sa projection, la visionneuse powerpoint (téléchargeable gratuitement). Le logiciel de diaporama compris dans Open Office ne prend pas très bien en charge les animations. Cela devrait changer avec les versions prochaines de ce logiciel libre.

Aspects techniques

Powerpoint est très facile d’utilisation, une personne habituée à Word peut le prendre en main en très peu de temps. La simple projection d’un diaporama déjà réalisé est encore plus aisée, mais les collègues peuvent se l’approprier, le simplifier, l’étoffer, l’illustrer de photographies (nombreuses sur l’internet).

Pour lire cette animation, si vous ne possédez pas de logiciel de présentation, vous devez installer sur votre navigateur une visionneuse. Consultez dans la boîte à outils notre article Les visionneuses.

Aspects éditoriaux

Powerpoint : Microsoft, compris dans la suite bureautique Microsoft Office. Téléchargeable individuellement sur le site de Microsoft au prix de 226 $. C’est donc assez onéreux, mais j’attends avec espoir la prochaine version du logiciel libre Open Office (printemps 2005).

Bilan de l’expérimentation

Cet atlas animé à servi d’illustration à un cours réalisé avec un autre collègue dans le cadre d’une expérience qui consistait à rassembler deux classes de Terminale, certains jours de la semaine, dans l’amphithéâtre du lycée, et de présenter les chapitres qui s’y prêtaient sous forme de cours magistraux. Cette expérience est aujourd’hui terminée, mais j’ai repris cette année le diaporama afin de réaliser, sous forme d’étude de cas en fin de première partie du programme, un cours sur le Moyen Orient de 1946 à 2005. Les élèves ont le sentiment (justifié) qu’ils sont à la fois surinformés et mal informés sur ce sujet qui par ailleurs les passionne souvent. Ils peuvent se procurer auprès de moi le fichier (548 Ko) pour le visionner ensuite à loisir.

Auteur de l’article

Jean-Michel MUYL, Lycée André MALRAUX, 77130
Montereau-fault-Yonne

Post Scriptum :

Illustrer un cours sur le Moyen Orient, à l’aide d’un atlas présentant les principaux conflits grâce à une série de cartes animées.

 

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