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L’exemple d’une politique municipale et d’un projet urbain au début des années 1930

27 / 05 / 2005
L’esprit du Front Populaire avant le Front Populaire

Il s’agit de proposer une approche locale de l’histoire sociale et politique des années 30 à partir d’un exemple original d’urbanisme dans la banlieue lyonnaise. (diaporama/vidéoprojecteur)

Lazare Goujon, maire socialiste de Villeurbanne, fit édifier de 1930 à 1934 un centre urbain à la manière d’une « cité idéale ».
On y trouvait des logements modernes et confortables destinés aux ouvriers ;
un Palais du travail, lieu de luttes syndicales, de loisirs et de culture ;
un grand beffroi symbolisant l’importance du pouvoir municipal.

Plusieurs documents iconographiques permettent d’étudier la philosophie de cette réalisation. Elle révèle l’esprit des idéaux du Front Populaire et permet de rappeler le poids de la vie communale sous la 3ème République.

Plan du diaporama

Introduction : Contexte historique et présentation du projet d’urbanisme.

3 approches

a) Étude du plan de la cité (liens secteurs/textes/images)

b) Analyse d’une affiche d’époque (exploitation des pages du site « l’histoire par l’image » ) : description, interprétations.

c) D’hier à aujourd’hui, un héritage urbain et social (photos comparatives). On étaye la notion de patrimoine autour de 3 idées : protection, mémoire, pérennité.

Bilan : ce qu’il faut retenir de cette étude de cas.

Utilisation pédagogique

Place dans le programme

Classe de 1ère, 2ème chapitre de la IIIème partie du programme d’histoire (les démocraties libérales dans les années 1930).

Problématique générale suggérée : « une démocratie ne peut-elle être que fragilisée dans une situation de crise ? »

On répond ici en insistant sur l’esprit novateur, l’ambition sociale, l’initiative politique qui pouvaient s’exprimer en pleine dépression des années 30.

Exploitation du produit

Si le diaporama n’est utilisé qu’en mode magistral, il faut compter environ 25 min d’utilisation, en prélude ou accompagnement d’une séance sur le Front Populaire.

Il est aussi possible d’ introduire une séquence interactive en choisissant de se focaliser sur l’affiche d’époque, montrée au départ sans aucun commentaire d’accompagnement.
Ses formes et couleurs inspirent assez volontiers des interventions spontanées et édifiantes de la part des élèves (expérience récente menée en 1ère ES)

Il reste toutefois nécessaire d’inciter à des observations abouties et porteuses de sens/ex : on ne se contente pas d’observer que l’ensemble architectural paraît détaché du sol, on se demande quel sens donne cette impression visuelle.

A travers cette étude, on inscrit ainsi un peu d’histoire de l’art (architecture) et de méthode d’analyse de l’image dans ce coup de projecteur sur les années 1930.

Post Scriptum :

L’esprit du Front Populaire avant le Front Populaire.

 

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