Histoire-Géographie

L’étude de paysage en 6ème

27 / 05 / 2005

Étude d’un paysage de faible occupation humaine : dans le désert saharien

Objectifs
Donner une « grille de lecture » d’un paysage.
Situer géographiquement le paysage (localisation, situation par rapport à l’observateur).
Observer un paysage : repérer, trier et classer les informations dans un but descriptif.
Mettre en place et utiliser le vocabulaire géographique de l’étude du paysage.
Construire un croquis.
Répondre à la question « Pourquoi ici ...? »

Ce travail, proposé sous OpenOffice (Suite bureautique libre) permet l’étude d’un paysage de faible occupation humaine (une oasis du Souf) en 6ème à partir d’un paysage pris dans le manuel de la classe. L’idée est de s’affranchir des modèles de croquis proposés dans le manuel afin de rendre l’élève maître de ses choix et de construire la description du paysage.

Ce travail permet également de donner à l’élève une certaine grille de lecture pour aborder la lecture du paysage. Cependant, cette grille de lecture reste rigide et ne s’adapte pas à l’ensemble des paysages du programme.

Mise en œuvre

Les élèves travaillent en binôme sur une fiche d’étude qui contient la présentation, la photographie du paysage avec une légende à construire. Chaque élève, à tour de rôle, guidé par une fiche de méthode, est manipulateur ou conseiller selon des étapes attribuées nominativement. Chaque étape doit être validée par le professeur, sésame pour passer à l’étape suivante afin de rythmer la progression du travail.

La première partie est une étape de connexion au serveur et de copie du fichier de l’étude d’un répertoire commun de travail vers le répertoire de l’élève.

Vient ensuite la partie présentation du paysage que l’élève élabore à partir des planisphères du manuel selon un système de « listes déroulantes » ou de « champs libres » à renseigner. Puis, ils élaborent une synthèse, quelques phrases de présentation.
L’étape suivante est la description qu’ils construisent grâce aux outils de dessin. Les élèves repèrent, classent, délimitent les unités paysagères et établissent la légende.

La description doit avec des documents complémentaires permettre aux élèves de répondre en conclusion à la question « Pourquoi ici... ? »

Intérêt de l’informatique

S’affranchir du manuel, qui propose souvent le croquis d’interprétation pour que l’élève puisse construire le sien.
Permettre à l’élève de tâtonner, de faire des erreurs, de les corriger tout en rendant un travail propre (exigence fréquente chez l’élève).
Travail sur le choix du symbole « couleur » plus facile et rapide qu’avec des crayons de couleur.

Situation pédagogique

Niveau : Collège 6ème

Manuel scolaire : Hatier
Préalable : maîtrise des grands repères géographiques du monde et du vocabulaire
Intégration dans le programme : les élèves débutent par un paysage « simple », de ce fait le paysage peut être abordé plus aisément.
Temps passé : 2 heures en salle informatique, 1 heure de correction.

Modalité d’organisation

Salle d’informatique classe entière, en binome (selon les compétences B2I acquises au primaire), chacun effectuant une tâche déterminé selon une fiche de progression du travail.
Évaluation : est basée sur la production

Compétence B2I

Compétences de niveau 1 / B2i école

1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatiques.
1.2
1.3
1.4

3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
3.1
3.2

Compétences de niveau 2 / B2i collège

2 - Culture informatique.
2.1

6 - Organiser des informations.
6.1

Logiciel utilisé

Microsoft Word conception puis conversion en fichier OpenOffice.
En salle informatique OpenOffice 1.1.4. (logiciel gratuit voyez avec l’administrateur du réseau pédagogique).

Au début, j’utilise en parallèle un vidéo-projecteur « de secours » afin de montrer les manipulations des outils nécessaires à la réalisation du croquis.

Déroulement de la séance

Je dépose à l’avance dans le répertoire la fiche de travail. Les élèves après connexion au serveur, copient le fichier dans le répertoire et ouvre le fichier. (1ère étape)

La présentation est effectuée avec le manuel afin de disposer des planisphères de référence (Population, inégalités de richesse, domaines bioclimatiques, relief). (2ème étape)

Ensuite, les élèves travaillent sur les unités paysagères (repérage, description...) (3ème étape)

Le travail final est enregistré dans le répertoire de l’élève.
Je préfère pré-corriger le fichier (possibilité d’insérer des messages afin d’orienter la correction) et demander personnellement l’édition par soucis d’économie d’encre couleur et de papier.

Pour la correction : une heure est réservée aux réajustements selon la pré-correction. Cette heure est également réservée à la rédaction de la description du paysage afin de mobiliser le vocabulaire et la méthode (usage des plans...).

Prolongation

Répartir quelques paysages (attention l’ensemble les paysages du programme ne peut et ne doit être traités avec cette grille très rigide) à chaque binome pour en faire l’étude complète. Puis dans une séance de mise en commun, chaque binôme pourrait présenter son travail à la classe à l’aide du vidéo projecteur.

Bilan de l’expérimentation

L’exercice est bien accueilli par les élèves (motivation accrue), qui sont surtout satisfaits du résultat (document propre, en couleur de qualité imprimerie, laser couleur). Ils abordent plus facilement la construction de la légende et du code couleur. La correction est rapide et aisée.

Les difficultés résident essentiellement dans la dextérité nécessaire à la manipulation de la souris et de l’outil « polygone » car il faut bien fermer la forme pour pouvoir la remplir. Difficile de canaliser les petits doigts qui cliquent partout.

J’ai tenté de faire pratiquer la rédaction par informatique, mais l’usage du clavier est un frein à la rapidité pour certains.

Auteur de la fiche

Pierre Arcamone
Collège Georges Brassens - Saint Mard

Post Scriptum :

S’affranchir des modèles de croquis proposés dans le manuel.

 

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