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Tableau des compétences du B2i niveau collège

10 / 01 / 2006

[bleu clair]Validation possible par un professeur n’utilisant que très occasionnellement la salle informatique ou les ordinateurs du CDI[/bleu clair]

[fuchia]Validation supposant l’utilisation de la salle informatique à plusieurs reprises dans l’année[/fuchia]

[vert clair]Validation supposant une utilisation régulière de la salle informatique[/vert clair]

[rose]Vocabulaire informatique couramment utilisé dans nos disciplines[/rose]

2 - Culture informatique

Compétences Discipline et niveau Exemples d’activités
2.1) Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, j’utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l’informatique : microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l’information, octet ; système d’exploitation, [rose]presse-papier, copier, coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte[/rose] ; application, [rose]traitement de texte[/rose], tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d’images ou de sons ; fichier de données, extension ;
[rose]réseau, toile (Web), logiciel de messagerie, navigateur, moteur de recherche[/rose], serveur, fournisseur d’accès.
En histoire, géographie et EC En IDD Tous niveaux en graduant les exigences [fuchia]Initier à la rédaction, en particulier celle d’un paragraphe argumenté, en utilisant les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte.[/fuchia]

[fuchia]Travailler sur les textes (prélever des informations, souligner/surligner les mots clefs etc.) en utilisant les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte.[/fuchia]

[vert clair]Réaliser un croquis d’interprétation (paysage, architecture, œuvre picturale, affiche) en utilisant les fonctionnalités d’un logiciel de dessin ou de cartographie.[/vert clair]

[vert clair]Réaliser un exposé, un dossier, un diaporama en utilisant les fonctionnalités d’un logiciel de traitement de texte ou d’un logiciel de présentation.[/vert clair]

[bleu clair] Développer un échange de courrier électronique avec un autre établissement (en France ou à l’étranger)[/bleu clair]

2.2) Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l’information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).
2.3) Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.
2.4) Je sais que l’ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l’interprétation qu’en fait l’utilisateur permet de lui donner du sens.

2.5) Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.
En histoire, géographie et EC En IDD Tous niveaux en graduant les exigences [vert clair]Elaboration d’un graphique, d’une carte thématique à partir de données chiffrées : le résultat obtenu est le fruit des choix réalisés lors du traitement des données[/vert clair]

[vert clair]Travail sur une image satellitale : fausses couleurs, « vraies couleurs », mais toujours le fruit des choix de celui ou celle qui a programmé.[/vert clair]

[bleu clair]Recherche et analyse critique de la source sur un site internet[/bleu clair]

2.6) Je connais l’existence des lois relatives aux utilisations d’informations nominatives, et je sais qu’il faut respecter les limites relatives à ces utilisations. En histoire, géographie et EC En IDD Tous niveaux [bleu clair]Vie privée et données informatisées : EC 6ème[/bleu clair]

[bleu clair]Les médias et internet : EC 3ème[/bleu clair]


3 - Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur.

Compétences Discipline et niveau Exemples d’activités
3.1) d’interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l’enseignant, à partir de données que je saisis ;
3.2) de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d’en vérifier la validité.

4 -Produire, créer et exploiter un document.

Compétences Discipline et niveau Exemples d’activités
4.1) créer un tableau pour faire une présentation synthétique En histoire, géographie et EC En IDD 4ème et 3ème [fuchia]Tableau comparatif des différentes formes prises par le pouvoir politique sous la révolution.[/fuchia]

[fuchia]Tableau comparatif des totalitarismes[/fuchia]

[fuchia]Tableau comparatif des critères de puissance (EU, Japon, Europe)[/fuchia]

4.2) organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues d’une bibliothèque existante ou d’un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d’images...), sons si besoin est ; En histoire, géographie et EC En IDD Tous niveaux en graduant les exigences [bleu clair]Travail sur la naissance de l’écriture ( site de la BNF)[/bleu clair]

[bleu clair]Travail sur la notion de solidarité (site d’une association)[/bleu clair]

[bleu clair]Dossier de présentation d’un Etat européen (CD banque de données cartographiques, sites internet)[/bleu clair]

[bleu clair]ETC...[/bleu clair]

4.3) créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments. En histoire, géographie et EC En IDD 4ème 3ème [vert clair]Réalisation d’un exposé avec un logiciel de présentation en alternant présentation du plan et liens vers les illustrations.[/vert clair]

5 - S’informer et se documenter.

Compétences Discipline et niveau Exemples d’activités
5.1) utiliser les principales fonctions des navigateurs ;
5.2) au moyen d’un moteur de recherche, trouver l’adresse d’un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;
5.3) télécharger un fichier.
En histoire, géographie et EC En IDD Tous niveaux en graduant les exigences [bleu clair]Recherches au CDI (exposés, exercices, IDD...)[/bleu clair]

[bleu clair]Travail en autonomie sur plusieurs sites internet, à partir d’une situation problème proposée par le professeur (4ème et 3ème) : « l’art est au service de l’expression du pouvoir à l’époque de Louis XIV »(sites de Versailles, du Louvre etc.)[/bleu clair]

[bleu clair]« Comment une firme multinationale choisit-elle ses implantations ? (sites des firmes automobiles, agroalimentaires etc.)[/bleu clair]

6 - Organiser des informations.

Compétences Discipline et niveau Exemples d’activités
6.1) sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m’est indiqué ;
6.2) localiser une information donnée (fichier, adresse électronique, signet) ;
6.3) organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté.
En histoire, géographie et EC En IDD Tous niveaux en graduant les exigences [vert clair]Toutes les activités précédemment évoquées permettent éventuellement de valider ces compétences à condition de faire travailler régulièrement les élèves en salle informatique.[/vert clair]

7 - Communiquer au moyen d’une messagerie électronique.

Compétences Discipline et niveau Exemples d’activités
7.1) d’envoyer un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe (ou attachée). En histoire, géographie et EC En IDD Tous niveaux en graduant les exigences [bleu clair]Développer un échange de courrier électronique avec un autre établissement (en France ou à l’étranger)[/bleu clair]
 

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  • 21 juin 2017

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