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L’Europe rhénane, croquis progressif.

22 / 03 / 2006
croquis et informatique : construire et reconstruire

Place dans le programme.

Classe de Terminale, series L et ES uniquement.

Cette étude s’inscrit dans la 2ème grande partie du programme
"Les trois grandes aires de puissance dans le monde "
et constitue l’une des deux sous-parties de "L’Union européenne".

La mise en oeuvre du chapitre :

le croquis comme fil conducteur.

Les documents d’accompagnement recommandent de ne consacrer que 3 heures à l’Europe rhénane, un temps assez limité qui de surcroît doit inclure l’élaboration d’un croquis.

Plutôt que de demander aux élèves d’apprendre la carte du manuel, on peut envisager de bâtir un cours à partir de la construction d’une légende.

La structure de la légende donne le plan du cours comme elle peut aussi donner le plan d’une composition de géographie. On rappelle aussi à cette occasion la vocation d’une légende que l’on attend ordonnée, raisonnée, porteuse de sens.

A cet égard, l’utilisation d’un logiciel de présentation par le vidéoprojecteur présente des avantages uniques. La construction du plan comme de la représentation cartographique s’opère pas à pas, mettant en valeur les phénomènes spatiaux et l’enchaînement des idées.

On trouvera des explications et commentaires sur le croquis progressif dans l’article suivant : Les Etats-Unis, l’organisation du territoire.

Comment aider les élèves à assimiler un croquis ?

Le défilement des nombreux éléments de la carte ne suffit pas à mémoriser un ensemble somme toute assez complexe.
On propose donc un exercice consistant à recomposer le croquis, en fixant des localisations et réécrivant la légende.

En amont, ne nous privons pas de faire bon usage de récents outils vulgarisés comme "google earth" pour permettre aux élèves de se représenter certaines réalités géographiques. Il est ainsi possible de mesurer par la comparaison l’ampleur du port de Rotterdam pour mieux cerner la notion d’interface ou d’hinterland ou bien encore d’apprécier l’emprise au sol de l’aéroport de Francfort pour saisir plus concrètement l’idée d’une cité fortement métropolisée.

L’utilisation des documents proposés

On suggère l’ordre suivant :

- Parcourir et se représenter l’espace rhénan. (travail préparatoire de l’élève)

Google Earth Placemark File - 1.6 ko
Parcours de l’Europe rhénane
PowerPoint - 1.6 Mo
Quelques pistes pour mieux se représenter l’espace rhénan.




Utilisation d’un site de cartes et plans (www.viamichelin.fr) et de google earth avant d’aborder l’étape cartographique.

- Deux versions d’un croquis progressif sur l’Europe rhénane. (l’une des deux, selon le niveau des élèves, accompagne le cours)

PowerPoint - 340.5 ko
Europe rhénane, croquis.
PowerPoint - 227.5 ko
L’Europe rhénane, croquis, version allégée.





- Une version pour reconstruire le croquis, étape par étape. (donnée aux élèves comme outil de révision, accompagnée de la version corrigée)

PowerPoint - 139.5 ko
Europe rhénane, version pour s’exercer

Attention, il est ici nécessaire de pouvoir ouvrir le doc ppt pour le modifier.

Le format d’origine est celui de powerpoint, il peut aussi être ouvert avec open office, téléchargeable gratuitement.

- > Télécharger openoffice.

Post Scriptum :

la représentation cartographique pour mettre en valeur les phénomènes spatiaux,l’enchaînement des idées

 

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  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

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  • 9 juillet 2018

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