Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Une entreprise industrielle : Saint Gobain

Une entreprise industrielle : Saint Gobain

27 / 04 / 2006
Thème 3 : Dynamiques de localisation des activités en France

A.QUESTION : Activités et territoires

Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs spatiaux qui n’ont pas encore été étudiés dans lors de l’étude des premiers thèmes, à savoir les acteurs économiques et sur l’évolution des facteurs d’implantation des activités économiques.

B. SUJET D’ETUDE : Une activité économique

Ce sujet peut être traité sous la forme d’un dossier, sorte de « mini-TPE ». Travail de groupe en autonomie. Divers sujets sont proposés.

Deux possibilités :

1-Les élèves travaillent sur le dossier en amont du chapitre. Leur travail sert d’introduction puis d’illustration tout au long du chapitre.
2-Les élèves travaillent sur le dossier pendant que se déroule le chapitre, un mois (4 fois 2 heures) qui correspond au traitement de la question en cours. Le dossier sert de conclusion. Il est l’occasion de mettre en application les observations générales réalisées au cours du chapitre.

La présentation du travail se déroule, autant que faire se peut en utilisant les TICE : exposé appuyé sur la présentation d’un diaporama au vidéoprojecteur.

Les élèves choisissent par exemple une entreprise (agroalimentaire ou agricole, touristique, industrielle etc.) qu’ils replacent « dans son contexte territorial » et ils étudient ses « stratégies d’implantation et de production aux différentes échelles ».

Une entreprise industrielle : Saint Gobain

Pour un coup d’ oeil général :

http://www.saint-gobain.com/fr/html/groupe/panorama.asp

http://www.saint-gobain.com/fr/html/investisseurs/pdf/LeGuide1i.pdf

L’historique du groupe :

http://www.saint-gobain.com/fr/html/groupe/historique.asp

La répartition géographique des différentes usines :
localisation du siège (La Défense), des centres de recherche (Aubervilliers mais aussi sur le site historique de Pont à Mousson en Lorraine) etc...En Europe et dans le monde....Quels facteurs de localisation ?
 :

http://www.saint-gobain.com/fr/html/groupe/rh_effectif.asp

http://www.saint-gobain.com/fr/html/innovation/contacts.asp

Avec un zoom sur la Chine :

http://www.saint-gobain.com/fr/html/presse/dossier_11.asp..... même si le sujet porte sur la France, on ne peut faire l’impasse sur ces nouvelles logiques d’implantation.

Et un autre zoom sur THOUROTTE dans la vallée de l’Oise où Saint Gobain vitrage produit à la fois du verre brut (technique du float) et du vitrage automobile. C’est aussi un centre de recherche. La ville et les villages environnants vivent de l’activité de Saint Gobain et l’empreinte de l’entreprise sur l’organisation de l’espace (usine, cités, aménagements collectifs, infrastructures) est considérable.



Les « métiers » de Saint Gobain :

A l’origine, le verre :
http://www.saint-gobain-glass.com/fr/index.asp

Saint-Gobain vitrage qui fabrique les pare brise de Peugeot, Renault, Citroën etc. est un élément de la filière automobile.

Mais aussi : les emballages, les conduites, la recherche etc..

http://www.saint-gobain-emballage.fr/fr/qui_sit.htm
http://www.saint-gobain-recherche.com/anglais/index.htm
http://www.saint-gobain-seva.com/FR/historique.htm
http://www.pamline.fr/pages/add/04.asp (PAM= Pont à Mousson= Canalisations)

A propos de l’environnement :

http://www.saint-gobain.com/fr/html/groupe/ehs_demarche.asp

Mais aussi le problème de l’amiante (Saint Gobain isolation) en particulier aux Etats-Unis :
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/transv/Risque/RisqueViv.htm

http://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-130.html

http://www.boursier.com/vals/FR/news.asp?id=135707

Dans tous les cas, les élèves seront guidés par un protocole précis qui devra les conduire à adopter le regard du géographe pour rendre compte prioritairement des « dynamiques de localisation » à toutes les échelles de manière à bien se situer « en complément du cours d’économie » et non à la place de.

Un exemple de protocole figure sur le site sous le titre "Protocole pour l’étude géographique d’une activité économique »

Auteur de l’article

D.Champigny. IA-IPR