Une entreprise touristique : « Club Med »

27 / 04 / 2006
Thème 3 : Dynamiques de localisation des activités en France

A.QUESTION : Activités et territoires

Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs spatiaux qui n’ont pas encore été étudiés dans lors de l’étude des premiers thèmes, à savoir les acteurs économiques et sur l’évolution des facteurs d’implantation des activités économiques.

B. SUJET D’ETUDE : Une activité économique

Ce sujet peut être traité sous la forme d’un dossier, sorte de « mini-TPE ». Travail de groupe en autonomie. Divers sujets sont proposés.

Deux possibilités :

1-Les élèves travaillent sur le dossier en amont du chapitre. Leur travail sert d’introduction puis d’illustration tout au long du chapitre.
2-Les élèves travaillent sur le dossier pendant que se déroule le chapitre, un mois (4 fois 2 heures) qui correspond au traitement de la question en cours. Le dossier sert de conclusion. Il est l’occasion de mettre en application les observations générales réalisées au cours du chapitre.

La présentation du travail se déroule, autant que faire se peut en utilisant les TICE : exposé appuyé sur la présentation d’un diaporama au vidéoprojecteur.

Les élèves choisissent par exemple une entreprise (agroalimentaire ou agricole, touristique, industrielle etc.) qu’ils replacent « dans son contexte territorial » et ils étudient ses « stratégies d’implantation et de production aux différentes échelles ».

EXEMPLE : Une entreprise touristique : « Club Med »

Les quatre sites ci-dessous permettent une découverte de l’entreprise avec des critères propres à nos disciplines :

 L’histoire de l’entreprise.
 Ses implantations en France, en Europe, dans le monde
 Les facteurs de localisation aux différentes échelles
 L’évolution de ses stratégies géographiques (cartes)
 L’impact des implantations sur les régions d’accueil en France et sur les pays d’accueil : paysages, emplois. Ce qu’en dit l’entreprise... Ce qu’on peut en dire ...... Un regard critique s’impose, ces sites internet sont ceux de l’entreprise...
 Club Med fait du développement durable un argument de vente
 Les difficultés de l’entreprise au tournant des années 1990-2000 sont à mettre enlien en lien avec les problèmes géopolitiques.
 Club Med est une entreprise du secteur des services mais les emplois offerts ne sont pas tous des emplois de service.

http://www.diplomatie.gouv.fr/label_France/FRANCE/ECONOMIE/clubmed/page.html

http://www.clubmed.net/corporate/bienvenue.php

http://www.clubmed.fr/cgi-bin/clubmed55/clubmed/index.jsp?PAYS=133&LANG=FR

http://www.clubmed-jobs.com/metier.php3?id_rubrique=2&id_article=491

Dans tous les cas, les élèves seront guidés par un protocole précis qui devra les conduire à adopter le regard du géographe pour rendre compte prioritairement des « dynamiques de localisation » à toutes les échelles de manière à bien se situer « en complément du cours d’économie » et non à la place de.

Un exemple de protocole figure sur le site : article 763

Auteur de l’article

D.Champigny. IA-IPR