Le SAN de Sénart

27 / 04 / 2006
Thème 2 Géographie

Thème II Peuplement réseaux et mobilités en France ( 8-10h)
A)Question : La distribution de la population (5h)
B)Sujet d’étude : Des territoires en fonctionnement un sujet d’étude au choix (4h)

B.O N°7 1er Sept 2005 Hors- série : Les constats et tendances présentés de manière générale à l’échelle du territoire national sont précisés à l’échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée. Cet approfondissement peut prendre la forme d’un dossier progressivement alimenté puis présenté par les élèves, les amenant à préciser quels sont les modes d’organisation et d’utilisation de leur espaces de vie et d’activités. Cette étude nourrit la réflexion sur la superposition entre elles d’aires fonctionnelles ( bassin d’emploi, aire de chalandise ou de service...), des nouveaux territoires ( communauté de communes, communauté d’agglomération, parc naturel, pays ) et des aires administratives.

Sujet d’étude retenu :

Une organisation intercommunale et ses réalisations .Ce sujet fait l’objet d’une étude de cas venant en introduction du thème II pour un temps imparti de 4H.

une organisation intercommunale et ses réalisations Problématique Notions mises en oeuvre Démarche retenue
Le SAN de Sénart
(Syndicat d’agglomération nouvelle)
Quelles sont les modes d’organisation d’un territoire à l’échelle locale ? Territoire,Urbanisation,
Réseau, Acteurs, Métropolisation, enclavement , développement durable
Etude de cas

Objectif

L’étude portant sur le SAN de Sénart doit permettre aux élèves de mener une analyse d’un territoire à la grande échelle. Différents angles d’approche guideront cette étude ; ils doivent permettre de saisir au mieux le fonctionnement d’une organisation intercommunale. Les instructions officielles incitant à une étude prenant comme lieu de référence celui où se situe le lycée , ces angles d’approche sont valables pour d’autres formes d’intercommunalité ( communauté d’agglomération, pays...). Cf Schéma

Schéma : Un territoire intercommunal : logiques de fonctionnement

Angles d’approche :

 Existe-t-il une cohérence géographique ?L’épaisseur historique de ce territoire est à prendre en compte ( une ville nouvelle française), comment l’urbanisation s’est-elle traduite, le réseau de transport désenclave-t-il le territoire ?...
 SAN SENART :La question des limites du syndicat intercommunal est à examiner au travers de cartes mais elle renvoie également à d’autres découpages administratifs ( 8 communes, un regroupement, une Région IDF, un Etat, U.E)
 La présence de multiples acteurs ( institutionnels ou non ) est suggérée par le biais de projets dont le SAN est porteur .Au delà de la politique de l’Etat ( qui encourage à la création de formes intercommunales) l’U.E est très présente par le programme interreg III ( Newtasc visant à améliorer l’image des villes nouvelles européennes, Encourage pour une charte de qualité environnementale ...) Parmi acteurs locaux , les élus comptent sur une coopération étroite avec l’ensemble des entrepreneurs et de la société civile pour conduire des projets axés sur la concertation.
 Les projets qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable et font appel à l’intervention de différents acteurs.
 Des réalisations ponctuelles concrètes ( hôtel de ville de Combs la ville, fête sur le Carré...)

Démarche :

 Sous la forme magistrale, l’explication du nom de cette organisation intercommunale donne l’occasion de préciser la volonté étatique de maîtriser la croissance parisienne. Le SAN de Sénart est localisé dans cette région parisienne très peuplée et très dynamique à l’aide de cartes à différentes échelles .
 Activité N°1 des élèves : Comparaison de 2 cartes IGN 1/25000 1988 et 2004
a) lister les éléments visibles traduisant des évolutions dans l’organisation du territoire de la ville nouvelle : autoroutes, échangeurs, nouveaux quartiers résidentiels, villes village ( taille en pop) zones commerciales, industrielles, services ( loisirs, éducation...) .
b)A l’aide d’autres sources documentaires ( migrations pendulaires, liste entreprises de logistique, bassin d’emploi...) et d’un questionnement guidé les élèves repèrent les éléments organisant le fonctionnement d’un territoire local ( services, logements, transports...) et ceux relevant de la polarisation parisienne ( Autoroutes, plateformes de logistique....) Sénart apparaît ainsi comme un espace ayant donc bénéficié d’aménagements lourds dans le domaine du logement, des transports, sans véritable centre . (1h 30 environ)

 Une question est alors posée (1h) Activité N°2 Sélection d’informations dans un dossier documentaire fourni pour répondre à la question :
Comment le SAN de Sénart participe-t-il à l’organisation du territoire à l’échelle locale ?
Quelque soit le dispositif ( classe entière, groupes ) le travail consiste à utiliser le schéma ( voir ci - dessus ) pour articuler les différents éléments illustrant le fonctionnement du territoire .
Le SAN de Sénart est alors perçu comme un espace de projets dont les priorités anciennes ( logements, transports ) ne sont pas perdues de vue mais où se greffe le souci de création d’un centre véritable ( Carré de Sénart) , d’une attractivité économique (parc scientifique et plateforme logistique se traduisant dans le paysage par d’immenses entrepôts ) l’ensemble des projets s’inscrivant dans le cadre du développement durable ( cadre essentiel pour l’obtention de fonds européens du programme interreg III).
 Une recontextualisation ( cours dialogué 1h ) est indispensable ici, car Sénart ( avec ou sans centre ) appartient à l’aire d’influence parisienne (réseau urbain fortement polarisé) tant du point de vue de la redistribution de la population, de la desserte en axes de communication que de la spécialisation fonctionnelle.

Sources documentaires possibles pour réaliser d’autres études de cas :
Cartes IGN ( cartothèque nationale 2/4 ave pasteur Saint Mandé)
Sites Internet des organisations intercommunales
Site de l’IAURIF ( vaste fonds doc sur l’IDF)
Site ministère équipement : http://www.villes-nouvelles.equipement.gouv.fr/index2.html
Site projetdeterritoire.com ( inventaire, fiches signalétiques )
Site de la DATAR.
Géoclip.net...

Auteur de l’article

N.Chadefaud , lycée Champlain ,Chennevières sur Marne, 2006