Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF

Les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF

01 / 05 / 2006

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.

Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »

Il s’agit là de proposer une Etude cas à partir d’un dossier de cartes réalisées par l’IAURIF (institut d’aménagement et d’urbanisme de al région Ile de France).

Déroulement de l’activité

1-Les élèves décrivent l’organisation actuelle du réseau de transports en commun et tentent d’en expliquer les logiques

Carte : Le réseau de transports en commun d’IDF

JPEG - 97.3 ko

2-Une simple carte routière permet de faire de même pour le réseau des autoroutes et voies rapides.

Dans les deux cas (transports en commun et autoroutes) il faut les renvoyer à une carte à l’échelle française, voire européenne car les réseaux TGV et autoroutiers d’IDF s’inscrivent dans des logiques nationales et internationales.

3-Ils localisent ensuite les projets d’aménagements 2000-2006 (dont beaucoup sont désormais réalisés) et en repèrent les acteurs institutionnels.

Carte : Les projets de transports en commun inscrits au CPER 2000-2006

JPEG - 743.4 ko

Carte : Les projets routiers (CPER et CPDR) 2000-2006

GIF - 120.3 ko

4- Ils s’interrogent sur les raisons de ces choix d’aménagements, ETAPE ESSENTIELLE DE L’ACTIVITE.

5- Pour trouver des réponses d’autres cartes sont proposées :

Variation de la population (1990-1999)

GIF - 140.8 ko

Création de bureaux 2000-2004

GIF - 54.6 ko

Les principaux pôles logistiques

GIF - 135.6 ko

Evolution de l’emploi total : 1990-1999

GIF - 71.3 ko

La réflexion doit porter à ce moment sur la diversité des acteurs et des intérêts qui entrent en jeux dans le développement des réseaux de transports.

Les enjeux du développement durable (les élèves ont déjà pu découvrir les aménagements touchant à la protection phonique :murs anti bruit etc.) peuvent être en partie illustrés par :
la carte des pistes cyclables...

GIF - 39.7 ko

6- Une synthèse avec le professeur permet de dégager les grandes logiques de l’aménagement des réseaux de la région IDF, logiques qui prennent en compte l’échelle régionale mais aussi les échelles nationale et internationale. Il est souhaitable alors, en choisissant un bref autre exemple, de montrer quels sont les invariants géographiques ou au contraire les spécificités du cas étudié par rapport à d’autres.

Tous ces documents sont disponibles sur le site de l’IAURIF
http://www.iaurif.org/fr/savoirfaire/nr_sdrif/index.htm

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15