Les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF

01 / 05 / 2006

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.

Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »

Il s’agit là de proposer une Etude cas à partir d’un dossier de cartes réalisées par l’IAURIF (institut d’aménagement et d’urbanisme de al région Ile de France).

Déroulement de l’activité

1-Les élèves décrivent l’organisation actuelle du réseau de transports en commun et tentent d’en expliquer les logiques

Carte : Le réseau de transports en commun d’IDF

2-Une simple carte routière permet de faire de même pour le réseau des autoroutes et voies rapides.

Dans les deux cas (transports en commun et autoroutes) il faut les renvoyer à une carte à l’échelle française, voire européenne car les réseaux TGV et autoroutiers d’IDF s’inscrivent dans des logiques nationales et internationales.

3-Ils localisent ensuite les projets d’aménagements 2000-2006 (dont beaucoup sont désormais réalisés) et en repèrent les acteurs institutionnels.

Carte : Les projets de transports en commun inscrits au CPER 2000-2006

Carte : Les projets routiers (CPER et CPDR) 2000-2006

4- Ils s’interrogent sur les raisons de ces choix d’aménagements, ETAPE ESSENTIELLE DE L’ACTIVITE.

5- Pour trouver des réponses d’autres cartes sont proposées :

Variation de la population (1990-1999)

Création de bureaux 2000-2004

Les principaux pôles logistiques

Evolution de l’emploi total : 1990-1999

La réflexion doit porter à ce moment sur la diversité des acteurs et des intérêts qui entrent en jeux dans le développement des réseaux de transports.

Les enjeux du développement durable (les élèves ont déjà pu découvrir les aménagements touchant à la protection phonique :murs anti bruit etc.) peuvent être en partie illustrés par :
la carte des pistes cyclables...

6- Une synthèse avec le professeur permet de dégager les grandes logiques de l’aménagement des réseaux de la région IDF, logiques qui prennent en compte l’échelle régionale mais aussi les échelles nationale et internationale. Il est souhaitable alors, en choisissant un bref autre exemple, de montrer quels sont les invariants géographiques ou au contraire les spécificités du cas étudié par rapport à d’autres.

Tous ces documents sont disponibles sur le site de l’IAURIF