Le Mémorial de l’Alsace Moselle

29 / 09 / 2006

"L’Alsace et la Moselle, au cœur de l’Europe, ont vécu et souffert de 1871 à 1953 un destin tragique, changeant quatre fois de nationalité. Ce Mémorial est le Centre d’interprétation historique de l’Histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à nos jours. "

Le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck, un lieu trop peu connu pour faire de l’histoire... Une histoire elle même méconnue, voire occultée, celle de ces territoires, annexés de fait pendant la Seconde guerre mondiale, et désormais au coeur de l’Europe.

Le site du Mémorial met à disposition un bulletin de liaison mais aussi un espace pédagogique pour le collège et le lycée.

Des dossiers sont consultables et téléchargeables au format pdf. Les thèmes sont les suivants :

1. La galerie de portraits-salle introductive 1870-1939
2. L’Evacuation