Histoire-Géographie

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Cinéma et documents patrimoniaux en classe de troisième

16 / 07 / 2002

Extraits des textes officiels

"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." 
Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui en personne libre et responsable, être présent et actif au sein de la cité, exigent la connaissance du monde dans sa diversité et son évolution". 
Les finalités, B.O. Hors série Programme de 6° 

"Les documents, les cartes et les images utilisés par les enseignants de collège depuis longtemps font désormais, pour les plus essentiels d’entre eux, partie intégrante des programmes, et doivent être étudiés comme tels." 
Les documents B.O. Hors série Programme de 6°

"Les documents (textes, images, monuments) ne sont pas une "illustration". Ils doivent être étudiés pour eux mêmes comme des éléments du programme."
Les documents patrimoniaux B.O. Hors série Programme de 6° 

"Depuis la classe de sixième les documents patrimoniaux sont "au coeur des programmes". En classe de troisième les propositions sont plus diversifiées et donc la latitude de choix des professeurs est plus grande. L’étude des oeuvres et plus particulièrement des images (photographies, films, affiches...), si envahissantes au XX° siècle constitue un moyen privilégié de l’apprentissage de l’esprit critique et de la citoyenneté."
En troisième... B.O. Hors Série N° 10 15 Oct. 1998

"L’enseignement de l’histoire et de la géographie rencontre naturellement les objectifs de l’enseignement du français : lecture documentaire et cursive, écriture de textes narratifs ; pratiques, à l’écrit comme à l’oral, de l’argumentation raisonnée. En histoire et en géographie comme en français, l’apprentissage de la lecture de l’image doit développer l’esprit critique. Sur ce dernier thème l’enseignement de l’histoire et de la géographie rencontre également les arts plastiques. 
Convergence... B.O. Hors Série N° 10 15 Oct. 1998

Quelques oeuvres patrimoniales, les critères de choix :

1914 -1945 : Guerres, démocratie, totalitarisme

EISENSTEIN

La grève Eisenstein (1924)
"Un condensé de ces grandes grèves qui illustrent la lutte du prolétariat dans la Russie d’avant 1917".

bibliographie :
Marc Ferra, Cinéma et histoire, Folio- histoire, ed 1993 : 
Fiction et réalité au cinéma : une grève dans l’ancienne Russie.

Le cuirassé Potemkine, Eisenstein (1925)
Un film emblématique qui n’a qu’un lointain rapport avec les faits historiques. Un chef-d’oeuvre que les élèves doivent connaître (au moins en partie).

bibliographie :
Marc Ferro, Cinéma et histoire, Folio- histoire, ed 1993 : Légende et histoire :Cuirassé Potemkine
Le paradoxe du Cuirassé Potemkine, Barthélémy Amengual
Le Cuirassé Potemkine Etude critique, Synopsis n° 13, Nathan, 1992.

Octobre Eisenstein (1927)
Un film d’accès un peu difficile pour des élèves de troisième. Pour l’analyse de quelques extraits : montrer l’impact du conflit Staline / Trotsky sur la représentation des événements. Montrer à quel point les images des événements construites par Eisenstein ont fini par avoir un statut de "documents".

bibliographie :
Pierre Sorlin et M.C. Ropars, Octobre écriture et idéologie, Ed.Albatros,1976.
S.M. Eisenstein, Octobre, découpage intégral Points Films, 1971.

La ligne générale Eisenstein (1929)
Un film accessible aux élèves de Troisième. Propagande ? comédie satirique ? Un bon support pour repérer l’argumentation du pouvoir soviétique en faveur de la collectivisation mais également un regard critique sur l’ensemble de la société et la bureaucratie.

bibliographie :
Revue de presse disponible sur le site de la BIFI (Bibliothèque du film)
http://www.bifi.fr/ 
Attention : un dossier très important sur ce film (Fiches de l’IDHEC) n’est accessible qu’en rentrant dans la base de données par Octobre.

Alexandre Newski Eisenstein (1938)
"Opéra filmique" et ... "avertissement à tous ceux qui voudront entrer en Russie".

Ivan le terrible, Eisenstein (1943 - 1945)
Un portrait de Staline ?

1914 - 1945 : Guerres, démocratie, totalitarisme

RENOIR

Toni, Renoir (1934)
Classe ouvrière, paysannerie et immigration en Provence. Un film précurseur du néo-réalisme.

bibliographie :
Daniel Serceau, l’Insurgé, Le sycomore, 1981. Chapitre 1
Revue de presse disponible sur le site de la BIFI (Bibliothèque du film)
http://www.bifi.fr/

Le crime de M. Lange Renoir (1935)
En collaboration avec Prévert, un film "représentatif de l’esprit du Front populaire".

bibliographie :
Scénario de Prévert édité par Gallimard 1990.
Daniel Serceau, l’Insurgé, Le sycomore, 1981. Chapitre 2
Revue de presse disponible sur le site de la BIFI (Bibliothèque du film)
http://www.bifi.fr/

La vie est à nous, Renoir (1936)
Un film électoral réalisé collectivement pour le Parti Communiste. Un bon support pour présenter la campagne électorale du Parti Communiste en 1936. Une occasion d’analyser ce qu’est un film de propagande.

bibliographie :
René Prédal, La société française à travers le cinéma 1914-1945, Armand Colin, 1972. Pages 220 à 253 : présentation du contexte, analyse de l’oeuvre, longs extraits du découpage du film.
Revue de presse disponible sur le site de la BIFI (Bibliothèque du film)
http://www.bifi.fr/

La Grande Illusion, Renoir (1937)
"Pacifiste" ou "chauvin" ....? Une occasion de réfléchir avec les élèves au problème de l’accueil d’un film, des différentes lectures des publics en fonction du contexte historique.

bibliographie :
Marc Ferro, Cinéma et histoire, Folio- histoire, ed 1993 : Double accueil à La Grande Illusion.
Bibliothèque des classiques du cinéma, La Grande illusion, Balland, 1975 : en annexe.
La Presse et La Grande Illusion (choix d’articles de 1937, 1946, 1958).
Olivier Curchod, La Grande Illusion Etude critique, Synopsis n° 18, Nathan, 1994.
Revue de presse disponible sur le site de la BIFI (Bibliothèque du film)
http://www.bifi.fr/ 

La Marseillaise, Renoir (1937)
En quatrième ou en troisième ? "Brûlot communiste" en 1938 ..."Hymne à l’unité nationale" à la Libération ...Ici encore les lectures ont varié. Les historien(ne)s (Michèle Lagny) comme les gens de lettres (Aragon .... Rebatet) s’accordent cependant à voir dans ce film des allusions constantes à l’actualité de 1937.

bibliographie :
Les écrans de la révolution, Revue Vertigo Avril 1989 : 
- Michèle Lagny, pour une révolution permanente (importante bibliographie) 
- Pierre Serna, A table citoyens ! 
- Thierry Frémaux, La Marseillaise, une carrière lyonnaise. Étude d’impact
Daniel Serceau, l’Insurgé, Le sycomore, 1981. Chapitre 3
Revue de presse disponible sur le site de la BIFI (Bibliothèque du film)
http://www.bifi.fr/

La Bête Humaine, Renoir (1938)
Adaptation du roman de Zola fortement ancrée dans le monde des cheminots des années 30.

bibliographie :
René Prédal, La société française à travers le cinéma 1914 - 1945, Armand Colin, 1972. pages 86 -87.

La Règle du jeu, Renoir (1939)
En troisième ou en première ? Au programme du bac 1999 et 2000 pour les sections L. Un film difficile pour des troisième, un regard critique sur la société, un discours métaphorique sur les menaces de guerre en 1939.

bibliographie :
Francis Vanoye, La Règle du Jeu Etude critique, Synopsis n° 1, Nathan, 1989.
Olivier Curchod et Chistopher Faulkner, La Règle du Jeu Scénario original de Jean Renoir, Nathan Cinéma, 1999.

1914 - 1945 : Guerres, démocratie, totalitarisme

Des choix hors textes officiels

A nous la liberté, René Clair (1931).
Cinq ans avant Chaplin, une comédie satirique sur le monde de l’usine, de quoi compléter une étude du monde du travail commencée avec Renoir.

bibliographie :
René Prédal, La société française à travers le cinéma 1914 - 1945, Armand Colin, 1972.
pages 116 -132 Extraits du découpage (tirés de l’Avant-scène n° 86 1968).

Allemagne, année zéro, Roberto Rossellini (1947)
Païsa Roberto Rossellini (1946)
La fin de la Seconde Guerre Mondiale vue par le néoréalisme italien....

bibliographie :
Laurence Schfano, Le cinéma italien 1945-1995
Crise et création, cinéma 128 n° 103, Nathan Université, 1995.
CinémAction n° 70, Le néoréalisme italien, 1994.
André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ? Les Editions du Cerf, 1994 Chapitre XIV

La France depuis 1945

Des choix hors textes officiels 

L’évolution économique et sociale (logement, automobile, congés) de la France sous le regard aigu de Jacques TATI. Une bonne occasion de travailler en interdisciplinarité les notions de comique, de satire, l’univers d’un réalisateur ....

Jour de fête (1948)
Les vacances de M. Hulot (1953)
Mon oncle (1957)
Play time (1967)
Trafic (1971)

bibliographie :
Michel Chion, Tati, Cahiers du cinéma, 1987.
Vincent Guigueno, L’écran de la productivité : "Jour de fête" et l’américanisation de la société française, in Vingtième Siècle revue d’histoire n°46 Avril-juin 1995.
André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ? Les Editions du Cerf, 1994 Chapitre V. M. Hulot et le temps.
Francis Ramirez et Christian Rolot, Mon Oncle Etude critique, Synopsis n° 16, Nathan, 1994. 

Des revues de presse concernant chacun de ces films sont disponibles sur le site de la BIFI (Bibliothèque du film)
http://www.bifi.fr/

Farrebique ou Les quatre saisons (1946)
Un documentaire entre lyrisme et "cinéma-vérité" de Georges Rouquier : quand l’électricité arrive dans les campagnes françaises.

bibliographie :
Guy Gauthier, Le documentaire un autre cinéma, Nathan Université, 1995. pages 158-161, 193.
André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ? Les Editions du Cerf, 1994 Chapitre XX.
Le réalisme cinématographique et l’Ecole italienne de la Libération Parrallèle entre Farrebique et les films néoréalistes).

Rendez-vous des quais (1953-1955)
Une fiction "documentée et militante" réalisée par Paul Carpita un "amateur" instituteur communiste : la classe ouvrière marseillaise des années 50 ses luttes, ses amours.

bibliographie :
Claude Martino, Le Rendez-vous des quais : un film de P. Carpta et ses histoires, Ed. de Provence, 1996.
Voir le site personnel Paul Carpita 

Quand la télévision s’impose ... Histoire des médias, société française, décolonisation ... Quatrième et Cinquième République(s). De quoi replacer l’Éducation aux médias dans une dimension historique.... L’I.N.A. propose aux enseignants quelques documents intéressants dans cette perspective des sujets d’actualités (extraits de JT). Les premiers remontent à juin 1949, les grands événements de la naissance de la Cinquième République sont présents) des numéros de Cinq colonnes à la Une dont le premier (9 janvier 1959).

Pour plus de détails, aller sur le site de l’I.N.A.
http://www.ina.fr/index.fr.html
CinémAction, Les magazines de reportage à la télévision, n°84 1997 
Histoire des formes et des modèles : Francis James, Cinq colonnes à la une ou le journalisme total.
Voir aussi le site du CLEMI, http://www.clemi.org/

 

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