Faire ses premiers pas avec un vidéoprojecteur en étudiant l’Eglise en classe de cinquième

10 / 01 / 2008 | L’hospitalier Franck
Utiliser une visionneuse pour étudier une photographie et un document iconographique.

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. L’utilisation du vidéoprojecteur est à destination des enseignants qui débutent dans la pratique des TICE. Pratiques, les fonctions de la visionneuse XP favorisent une étude précise et complète de la photographie du village de Beaulieu-sur-Dordogne et du retable de Rogier de Van der Weyden.

Objectifs :

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. Son utilisation est à destination des enseignants et c’est pourquoi il se veut pratique et instructif pour les élèves.
Utiliser le vidéoprojecteur et les fonctions de la visionneuse XP sur les photographies de l’église de la paroisse de Beaulieu-sur-Dordogne et du retable de Rogier de Van der Weyden.

II. LA CHRETIETE OCCIDENTALE

1. L’Eglise

L’Eglise est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l’Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinage, croisades). L’enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des œuvres d’art.

Public : classe de 5ème

Durée estimée : 20 à 30 minutes en fonction du parcours envisagé par l’enseignant.

Contenu de la séquence

Après avoir abordé dans une première séance l’Eglise comme une institution de la chrétienté occidentale, on s’intéresse à l’église comme signe visible de dieu sur terre, en expliquant que les hommes appartiennent à une même communauté, celle des fidèles, dont l’église est le centre. Elle encadre, rythme le quotidien et l’exceptionnel de la société rurale et urbaine. En fait, le plan en croix, le clocher de l’Eglise au centre sont repérés pour faire émerger chez les élèves une représentation de la vie au Moyen âge et du rôle central de l’église comme bâtiment, lieu de vie. Cela renforce son rôle d’institution qui donne les sacrements. On peut s’appuyer sur le travail d’ Alain Corbin sur l’attachement aux cloches (Les cloches de la Terre, au XIXe siècle).

On peut également chercher à faire comparer cette organisation urbaine avec les villes arabes et leur organisation centralisée autour du palais et de la mosquée. Un parallèle peut être tenté entre les fonctions du clocher et du minaret (par exemple, Bagdad au début du IXème siècle).
On entre à l’intérieur de l’église n étudiant le retable de Rogier de Van der Weyden pour expliquer ses fonctions rythmant la vie des croyants.
Les thèmes de l’expansion et le renforcement de la chrétienté à l’intérieur de ses frontières sont vus après.

Démarche

Partir de la photographie du village de Beaulieu-sur-Dordogne avec en son centre l’église de la paroisse et expliquer le plan d’urbanisation avec l’Eglise en son centre.

Beaulieu en Dordogne centré sur l’Eglise

La visionneuse XP permet de zoomer sur l’église et d’observer son plan en croix, son clocher et de délimiter le périmètre de la paroisse. Mettre en relation avec l’extrait ci-dessous de l’ouvrage d’ Alain Corbin sur Les Cloches de la Terre.

Plan en croix et clochers

De même, la visionneuse permet de découvrir les 7 sacrements représentés sur le retable de Rogier de Van der Weyden.

Les sept sacrements 1

Site Internet

Les images reproduites du retable dans cet article proviennent du site Web Gallery of Art, source remarquable de plus de 12.000 oeuvres réalisées entre 1100 et 1800. http://www.wga.hu

Matériel : vidéoprojeteur et visionneuse XP.

Insertion de la séance dans la séquence

Cette leçon est abordée en début de séquence après avoir étudié l’Eglise comme une institution de la société médiévale chrétienne.

Bilan de l’expérimentation

La compréhension des élèves et leur attention sont multipliés. Les évaluations le prouvent par les résultats qu’ils obtiennent en les comparant avec une autre classe. De plus, leur mémoire est plus facilement mise à contribution, notamment quand il s’agit de faire appel aux fonctions que peut jouer le clocher (en rappelant celles du minaret) et le plan en forme de croix de l’église avec son orientation.

Auteur de l’article

Franck L’hospitalier

Poursuivre et modifier : d’autres photographies de villages ronds par Yann Arthus Bertrand (http://www.yannarthusbertrand.com/)

Marthe Tolosane
Village rond en Haute-Garonne
Village rond France

Poursuivre : vous pouvez approfondir cette étude grâce au travail d’un collègue de l’Académie de Besançon, Philippe Sallet, sur ce document (
Présentation Flash des sept sacrements) ainsi que l’introduction de l’ouvrage d’ Alain Corbin sur Les cloches de la terre.

Les cloches de la Terre, Alain Corbin
Introduction

"Sonneries rurales du xixe siècle, devenues bruit d’un autre pays, étaient écoutées, appréciées selon un système d’affects aujourd’hui disparu. Elles témoignaient d’un autre rapport au monde et au sacré, d’une autre manière de s’inscrire dans le temps dans l’espace, et aussi de les éprouver. La lecture de l’environne-sonore entrait alors dans les procédures de construction des identités, individuelles et communautaires. La sonnerie des cloches constituait un langage, fondait un système de communication qui s’est peu à peu désorganisé. Elle rythmait des modes oubliés de relations entre les individus, entre les vivants et les morts. Elle autorisait des formes, aujourd’hui effacées, d’expression de la liesse et du plaisir d’être ensemble."

Post Scriptum :

Cet article montre quelle peut être la première prise en main d’un vidéoprojecteur en classe banale. Destiné aux débutants, on découvre l’utilisation d’une visionneuse pour décrire, analyser une photographie et un document iconographique en histoire.