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L’évolution du réseau autoroutier français comme révélateur d’une construction de l’espace.

25 / 06 / 2007

Le réseau autoroutier français a connu durant ces deux à trois dernières décennies un développement assez spectaculaire qui a en bonne partie effacé des disparités spatiales anciennes.
Les grandes étapes de la constitution de ce réseau les exhument et mettent en valeur des enjeux géographiques majeurs : comment a-t-on choisi de traverser le territoire de part en part ? Quelles lignes de force sont apparues ? Quels obstacles a-t-on contourné avant de les franchir ? Quelles liaisons prioritaires ont été assurées ? Quels déséquilibres et rééquilibrages ont été produits ?

La fonction du tri chronologique que permet le site donné en référence offre la possibilité de comprendre notre territoire à travers un processus de construction. Celui-ci révèle des logiques spatiales aux échelles hexagonale et régionale et invite au raisonnement géographique.

Accès direct aux documents

PowerPoint - 396.5 ko
a) La construction d’un réseau
1960-2007, cartes tirées du site Saratlas, sans commentaires
PowerPoint - 1.8 Mo
b) Les créations autoroutières par tranche décennale
1960-2007, cartes tirées du site Saratlas, avec commentaires
PowerPoint - 150 ko
c) Les étapes du réseau autoroutier, version croquis progressif
1960-2007, avec commentaires
PowerPoint - 775 ko
Le cas du Massif central et de ses environs.
Un exemple d’exercice en salle informatique
PowerPoint - 2.2 Mo
Réseau autoroutier et rôle des atouts et contraintes naturels dans la région Rhône Alpes
Un exemple d’utilisation associée d’images Google earth et Géoportail

Les parties de programmes concernées

- Au collège :

- 4ème : l’aménagement du territoire ; les grands ensembles régionaux.
- 3ème : les mutations de l’économie française et leurs conséquences géographiques.

- Au lycée :

- 1ère L et ES

Réseaux et flux en Europe et en France.
On met en valeur le rôle structurant des axes de communication et des carrefours.

- Séries technologiques, l’ex de la 1ère STG :

Notions : réseau, enclavement, contrainte.

II Réseaux et mobilités en France.
Des territoires en fonctionnement : l’organisation des transports à l’échelle nationale et régionale (cf dossier d’approfondissement).

Comment utiliser le site référencé ?

Se reporter à la rubrique "cartes générales". ; puis cocher "année d’ouverture" et cliquer sur "carte dynamique".

Cette page offre la possibilité d’avoir l’année d’ouverture d’un tronçon autoroutier en cliquant dessus mais aussi de sélectionner une tranche chronologique selon son propre choix (toutes les années de 1946 à 2007 !). La fonction zoom s’avère par ailleurs très utile pour des études régionales.

TICE : équipement et compétences nécessaires ; apports spécifiques

Salle informatique ou à défaut, travail à la maison si les élèves possèdent l’équipement nécessaire.

Internet ; logiciel de présentation (insertion d’images par capture d’écran, superposition de formes, animation) ; vidéo projecteur.

Apport des TICE : singularité du type de ressource, travail en autonomie, perception d’une construction (ressource et production)

Quel scénario pédagogique ?

On suggère deux étapes successives :

- A) En salle de classe, utilisation du vidéoprojecteur

- dans un premier temps, le professeur montre des diaporamas réalisés à partir du site référencé pour faire découvrir aux élèves la construction du réseau autoroutier à l’échelle hexagonale. La séance est alors un cours de type magistral mais se prête bien à la participation des élèves.

Les trois productions ci-jointes procèdent d’un découpage décennal des années 60 à nos jours :

la 1ère additionne les réalisations pour mettre en évidence le développement d’un réseau ; elle peut être utilisée à titre de simple découverte, sans commentaires détaillés ;

PowerPoint - 396.5 ko
a) La construction d’un réseau
1960-2007, cartes tirées du site Saratlas, sans commentaires

la 2ème présente une construction en "pièces détachées" pour donner plus de lisibilité aux mutations spatiales et est accompagnée de commentaires. L’intervention des élèves doit être ici sollicitée avant que ne s’affichent les commentaires ;

PowerPoint - 1.8 Mo
b) Les créations autoroutières par tranche décennale
1960-2007, cartes tirées du site Saratlas, avec commentaires

la 3ème est une version en croquis progressif de ce qui été vu précédemment : dans une démarche récapitulative, les pièces du réseau sont assemblées et les idées essentielles à retenir peuvent servir de trace écrite.

PowerPoint - 150 ko
c) Les étapes du réseau autoroutier, version croquis progressif
1960-2007, avec commentaires

A titre de bilan, on peut suggérer une comparaison des années 70 et des années 2000 : le réseau en étoile autour de la capitale, l’axe PLM, la dissymétrie Est Ouest ont été des constituants originels et structurants de l’espace français mais les efforts entrepris depuis les années 1980 ont largement corrigé les déséquilibres.

- B) En salle informatique

- Ceci étant posé, on peut dans un 2ème temps faire travailler les élèves en salle informatique à partir d’une situation régionale (au sens élargi, plusieurs régions administratives peuvent être regroupées)

L’intérêt du changement d’échelle est de permettre d’appréhender de manière plus concrète certains aspects précédemment abordés et de s’impliquer davantage dans un raisonnement géographique.

Les étapes de la démarche seraient les suivantes :

- a) à partir d’un site de cartographie routière (ex ViaMichelin), le professeur donne un lien vers une carte dont il aura lui même défini l’échelle et les contours. ( voir exemple)
- b) cette carte est copiée (capture d’écran) et collée sur une diapositive PowerPoint ou OpenOffice
- c) elle sert de support à un travail de superposition : les principales villes sont identifiées et nommées (le professeur peut en dresser la liste avec une ou deux différentiations hiérarchiques) ; les autoroutes sont tracées de façon simplifiée (outil dessin : fonction "courbe").
- d) après duplication de la diapositive, l’image de fond est supprimée (touche clavier "suppr") pour ne laisser place qu’au croquis.
- e) La finalité de l’exercice est de créer une animation de manière à faire apparaître le réseau autoroutier dans un ordre établi, en s’appuyant sur des hypothèses argumentées.

Voir un exemple :

PowerPoint - 775 ko
Le cas du Massif central et de ses environs.
Un exemple d’exercice en salle informatique

- f) Aboutissement : quelques élèves exposent leurs propositions argumentées (via le vidéoprojecteur) puis l’ensemble des élèves procèdent à une vérification de leur production via le site Saratlas. Enfin, le professeur montre un corrigé qu’il commente en insistant sur quelques principes géographiques majeurs s’ils s’adaptent au contexte régional concerné : antériorité de l’axe PLM, réseau national en étoile autour de Paris, axes internationaux, dessertes des grands pôles régionaux, importance des atouts et contraintes naturels, prouesses technologiques récentes. On peut d’ailleurs imaginer que ces critères soient donnés en amont du travail des élèves comme des éléments de réflexion et justification.

- g) Elargissement possible : recourir à d’autres sources pour enrichir la réflexion. Le cas de la région Rhône Alpes.

PowerPoint - 2.2 Mo
Réseau autoroutier et rôle des atouts et contraintes naturels dans la région Rhône Alpes
Un exemple d’utilisation associée d’images Google earth et Géoportail

Le diaporama ci-dessus présente une utilisation de Google Earth et Géoportail pour montrer à plusieurs échelles le rôle du relief dans la constitution du réseau autoroutier rhône-alpin.

La traversée du Jura met en valeur la contrainte d’un obstacle qu’il a fallu franchir en perçant la montagne et enjambant la vallée.

La desserte des Alpes du Nord montre l’atout des grandes vallées glaciaires qui ont facilité le développement précoce des infrastructures autoroutières.
L’image Google Earth laisse deviner le tracé à emprunter par la vallée de l’Isère ; elle peut être complétée par un paysage extrait du site Survol de France et une carte topographique du site Géoportail pour bien faire apprécier l’amplitude de ces vallées alpines.

Quelques consignes explicites amèneraient ainsi les élèves à exploiter ces différentes ressources.

Les compléments indispensables.

Pour traiter de la question du réseau de transports en France à travers le cas des autoroutes, on n’oubliera pas d’inscrire ces réalités dans une dimension européenne et de s’appuyer sur une carte des flux pour mettre en évidence l’importance et la permanence des disparités spatiales (ex : rôle encore prédominant du pôle parisien et de l’axe PLM).

Auteur de l’article

Alain Lamotte

Post Scriptum :

Faire travailler les élèves à partir d’un site consacré aux autoroutes françaises

 

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