Histoire-Géographie

Le transport maritime de conteneurs

21 / 09 / 2007

Le cycle d’émissions de Thalassa se présente comme le « roman » du tour du monde d’un porte-conteneurs. Chaque semaine une séquence sera en effet consacrée à la vie à bord, aux marins de l’équipage, aux officiers qu’ils soient à la passerelle ou aux machines. Pour les besoins de ce « roman » il est question du tour du monde d’un porte-conteneurs. Or, la compagnie CMA CGM, comme ses concurrentes, a abandonné depuis plusieurs années la « boucle » unique autour du monde, pour des raisons qui tiennent à la rentabilité et à la gestion des équipages. Désormais ce sont trois navires qui assurent cette rotation, chacun effectuant une « boucle » plus réduite.

Le logiciel Google Earth constitue le support d’une cartographie animée permettant de visualiser des boucles réellement réalisées par les porte-conteneurs, des paysages géolocalisés ainsi que des graphiques tridimensionnels du trafic des principaux ports de conteneurs mondiaux. Il s’agit donc d’un outil de contextualisation exploitable à toutes les échelles spatiales et particulièrement interactif.

Les séquences tournées sur les navires l’ont été à l’automne 2006. Les reportages quant à eux, qui font l’objet des activités pédagogiques retenues, ont été réalisés au cours de l’année 2007. Le tournage de certains d’entre eux n’est même pas encore achevé à l’heure où nous écrivons ces lignes. Les informations fournies sont donc récentes.

télécharger le document : transport maritime[format kmz (mozilla firefox)]

télécharger le document
 : transport maritime[format zip (internet explorer)]

auteur de l’animation : Wilfrid Cariou

Post Scriptum :

une cartographie animée à l’aide du logiciel Google Earth

 

Mots-clés

 college lycee