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L’URSS de Staline, document professeur

16 / 07 / 2002
document professeur

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -

Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande cinématographique pour en comprendre les enjeux discursifs, politiques, économiques et esthétiques.

Micros Objectifs

Objectifs cognitifs

Objectifs méthodiques

Evaluation

1 - Les élèves doivent
savoir définir et expliquer le communisme et le capitalisme

2 - Les élèves doivent comprendre les bases de la propagande
stalinienne.

3 - Les élèves doivent comprendre et expliquer la fonction
d’un Kolkhoze.

4 - Les élèves doivent savoir repérer des éléments esthétiques
pour donner du sens à un film de fiction.

1 - autopsier techniquement
une séquence de film.

2 - Rendre compte de ce qu’ils ont compris.

3 - Croiser pour donner du sens à un document historique
fond et forme.

4 - Décrire

1 - Comprendre une
séquence de film en tant que récit de quelque chose.

2 - Les élèves peuvent-ils identifier des aspects cinématographiques
et scénaristiques ?

3 - Les élèves comprennent-ils le message.

4 - Les élèves savent-ils expliquer le terme de propagande
en utilisant l’exemple de la séquence ?

5 - Les élèves repèrent-ils l’opposition communisme et
capitalisme.

Objectifs interdisciplinaires et transdisciplinaires

Etudier l’image de cinéma dans sa dimension narrative et discursive
Identifier et donner du sens à la mise en scène (aspect théâtral de la séquence de jeu )
Lire méthodiquement une séquence de film pour en extraire du sens

Situation pédagogique

Classe de troisième

Intégration dans le programme ( Séquence 2 - L’URSS de Staline )

Cette séance de 1 heure à 2 heures peut servir d’évaluation si la lecture du film est croisée avec d’autres sources qui mettent l’élève en déséquilibre par rapport aux représentations du monde russe à travers le film d’Eisenstein.

Modalités d’organisation

Classe entière ; T.V plus magnétoscope ; Rétroprojecteur ; Fiches élèves ; Grille d’évaluation.

Documents utilisés

La ligne générale de S.M Eisenstein (1929) - Film d’art.Séquence du partage du conflit entre Marfa et la communauté paysanne.

 

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