L’URSS de Staline, document professeur
Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande cinématographique pour en comprendre les enjeux discursifs, politiques, économiques et esthétiques.
Micros Objectifs
Objectifs cognitifs |
Objectifs méthodiques |
Evaluation |
1 - Les élèves doivent 2 - Les élèves doivent comprendre les bases de la propagande 3 - Les élèves doivent comprendre et expliquer la fonction 4 - Les élèves doivent savoir repérer des éléments esthétiques |
1 - autopsier techniquement 2 - Rendre compte de ce qu’ils ont compris. 3 - Croiser pour donner du sens à un document historique 4 - Décrire |
1 - Comprendre une 2 - Les élèves peuvent-ils identifier des aspects cinématographiques 3 - Les élèves comprennent-ils le message. 4 - Les élèves savent-ils expliquer le terme de propagande 5 - Les élèves repèrent-ils l’opposition communisme et |
Objectifs interdisciplinaires et transdisciplinaires
Etudier l’image de cinéma dans sa dimension narrative et discursive
Identifier et donner du sens à la mise en scène (aspect théâtral de la séquence de jeu )
Lire méthodiquement une séquence de film pour en extraire du sens
Situation pédagogique
Classe de troisième
Intégration dans le programme ( Séquence 2 - L’URSS de Staline )
Cette séance de 1 heure à 2 heures peut servir d’évaluation si la lecture du film est croisée avec d’autres sources qui mettent l’élève en déséquilibre par rapport aux représentations du monde russe à travers le film d’Eisenstein.
Modalités d’organisation
Classe entière ; T.V plus magnétoscope ; Rétroprojecteur ; Fiches élèves ; Grille d’évaluation.
Documents utilisés
La ligne générale de S.M Eisenstein (1929) - Film d’art.Séquence du partage du conflit entre Marfa et la communauté paysanne.