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Etudier des paysages de la montagne andine en classe de 6ème.

25 / 11 / 2007

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à inscrire le paysage comme objet de recherche, à partir de critères bien définis et non comme image unique imposée par le manuel ou le transparent du professeur.
Cette approche est une invitation à faire évoluer nos pratiques d’enseignement en géographie en recourant aux TICE. Il est bien question ici d’offrir à l’élève un espace de découverte et d’initiative pour mieux comprendre le monde. L’enjeu n’est pas mince !

Extrait de la feuille de route distribuée aux élèves :

"Vous êtes un célèbre journaliste, spécialisé en géographie. Vous êtes envoyé en Amérique du sud pour réaliser un reportage sur la haute montagne andine et les Hommes. Vous devez donc vous rendre dans la Cordillère des Andes (soit ou Pérou , soit en Equateur).
A l’aide du site Clio photo (une façon de voyager !), chercher une photographie de paysage répondant aux critères suivants :

- un paysage de montagne avec de fortes contraintes naturelles mais où les Hommes ont réussi à aménager les terres et à les cultiver."

Description de l’activité.

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Feuille de route, doc élève

Elle comporte 4 parties :

I) Localiser

II) Observer et décrire

III) Expliquer (questions sur un texte d’A. Carpentier)

IV) Schématiser.

Ici plutôt que de faire réaliser un croquis, A.Jouan propose un choix de croquis et de légendes permettant à l’élève un travail d’identification en relation avec le paysage.

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Place dans le programme

Géographie, classe de 6ème :

II) Les grands types de paysages 3. Des paysages de faible occupation humaine. c) dans la haute montagne andine ou himalayenne.

Extrait des commentaires du programme :

- donner des mots qui permettent de décrire,

- expliquer la présence des hommes,

- mettre en évidence les mécanismes de l’action des hommes sur leur espace

- travailler le langage de l’image et les moyens de sa transcription (texte, croquis).

On observera que l’activité proposée répond parfaitement aux objectifs notionnels et méthodologiques ainsi énoncés.

Post Scriptum :

L’apport des Tice : faire choisir le paysage plutôt que de l’imposer.

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à inscrire le paysage comme objet de recherche, à partir de critères bien définis et non comme image unique imposée par le manuel ou le transparent du professeur.

 

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