Saint-Denis, une ville au Moyen-âge

18 / 03 / 2008 | L’hospitalier Franck
Site Internet du Ministère de la culture

Le site Internet du Ministère de la culture sur la ville de Saint-Denis permet d’étudier l’essor urbain et économique en classe de cinquième. Archéologues et professeurs du primaire et du secondaire de Saint-Denis ont contribué à l’élaboration de ce site.

Intérêt de l’informatique :

Accès à des documents de qualité et variés. Meilleure appropriation des savoirs et de la connaissance de leur région pour les élèves d’Ile de France. Les élèves travaillent par deux et doivent s’écouter l’un et l’autre pour réaliser cette fiche. Ils peuvent poursuivre leur étude en recomposant carte après carte l’évolution de la cité. L’évaluation est individuelle.

Situation pédagogique

Niveau : collège, cinquième

Intégration dans le programme, préacquis :

II. La chrétienté occidentale.

2. Les cadres politiques et la société.
Utiliser les préacquis des élèves sur la naissances des royaumes barbares dont le royaume franc de Clovis. A l’origine de Saint-Denis, il y avait une basilique et une nécropole chrétienne choisie par les aristocrates francs comme lieu de sépulture favori.

Temps passé : après une introduction sur les origines et la localisation de Saint-Denis par le professeur, le travail des élèves se déroule en une heure.

Modalité d’organisation : salle multimédia.

Compétence B2i :

5. S’informer et se documenter

5.1

Auteur de la fiche :

Franck L’hospitalier, collège Iqbal Masih (Saint-Denis, 93).

Découvrir : les sites connexes du Ministère de la culture sur la Lutèce gauloise et romaine (Paris, ville antique), et l’installation des hommes à Chalain et à Clairvaux (Les hommes des lacs).

Post Scriptum :