Histoire-Géographie

Les inégalités dans le monde

08 / 05 / 2008

Les graphiques animés produits par la fondation suédoise, Gapminder, en liaison avec le programme des Nations Unies pour le développement permettent d’étudier les inégalités dans le monde.

Objectifs

Il s’agit d’étudier toutes les inégalités du monde, de comprendre des graphiques complexes, d’aboutir à une carte simple et à la rédaction d’un paragraphe argumenté.

Intérêt de l’informatique

Les élèves peuvent se déplacer à leur rythme dans des graphiques animés de grande qualité.

Situation pédagogique

Niveau : Collège 3e

Intégration dans le programme : La séance s’intègre dans la seconde partie du cours et le premier chapitre de géographie : Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation : en utilisant différents critères pour définir richesse et pauvreté, des cartes permettent de présenter et d’expliquer les contrastes entre les continents, entre les Etats (grandes puissances, pays émergents, pays pauvres) et au sein des sociétés.
Ici, le choix a été fait d’aboutir à une carte.

Temps passé : 1 heure

Modalité d’organisation : salle multimédia, avec 2 élèves par poste.

Logiciel et matériel utilisés :
Salle multimédia

Internet : http://www.gapminder.org/downloads/presentations/human-development-trends-2005.html

Mais l’animation peut-être téléchargée et installée sur les postes.

Compétence B2i

B2i 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

B2i 4.4 - Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).

Déroulement de la séance

Après l’introduction de la séance, les élèves sont invités à aller sur le site : http://www.gapminder.org, et à cliquer sur : human-development-trends-2005. La navigation est simple.

Les élèves répondent à une question orale sur l’auteur, la date et la source des graphiques (Gapminder : ONG suédoise travaillant en relation avec l’ONU) puis complètent deux fiches écrites.

A chaque chapitre correspond une question. Les graphiques et les questions vont du général au particulier :
1. Répartition mondiale des revenus ;

2. Répartition régionale des revenus ;

3. Répartition de la pauvreté ;

4. Différences régionales dans la santé et le revenu ;

5. Revenu et santé par pays ;

6. Revenu comparable, santé différente ;

8. Disparités à l’intérieur d’un même pays.

Les élèves travaillent à leur rythme, l’aide est apportée individuellement.

A la fin de la séance, les élèves ont répondu aux questions et colorié deux graphiques et rédiger un paragraphe argumenté d’une dizaine de lignes présentant toutes les inégalités dans le monde .

L’activité étant prévu pour une heure, la carte des grands ensembles présentés dans les graphiques peut être complétée à la maison.

Bilan de l’expérimentation

L’exercice est bien accueilli par les élèves.
La navigation dans les graphiques ne pose pas de problème.
Beaucoup d’élèves ont associé la notion d’IDH aux chapitres sur la santé et le revenu ; par contre peu ont réinvesti le cours précédent sur le passage des économies socialistes à l’économie de marché.
Les inégalités ont été comprises et retenues. La difficulté principale reste d’obtenir la rédaction d’un paragraphe argumenté (classes de faible niveau).


Auteur de l’article

Anne-Marie Avignon
Le texte a` cacher/montrer, apre`s deux sauts de ligne...Collège Pierre Brossolette, 94170 Le Perreux sur Marne


Auteur de l’article

Anne-Marie Avignon
Le texte a` cacher/montrer, apre`s deux sauts de ligne...Collège Pierre Brossolette, 94170 Le Perreux sur Marne

Post Scriptum :

Il s’agit d’étudier toutes les inégalités du monde, de comprendre des graphiques complexes, d’aboutir à une carte simple et à la rédaction d’un paragraphe argumenté.

 

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