Histoire-Géographie

L’itinéraire d’un tee-shirt

06 / 05 / 2008

La circulation des marchandises et la globalisation de l’économie, à travers l’itinéraire d’un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Eath et Thalassa FR3.

Objectifs

Il s’agit d’étudier la mondialisation de l’économie et ses problèmes, la circulation des objets et des hommes par l’intermédiaire de l’itinéraire d’un objet usuel : un tee-shirt.

Intérêt de l’informatique

Avoir accès au travail d’une universitaire américaine, par l’intermédiaire d’un site internet ; visualiser un trajet grâce à Google Earth ; mettre des images sur ce trajet grâce aux extraits vidéo de Thalassa.

Situation pédagogique

Niveau : Collège 3e

Intégration dans le programme : La séance s’intègre dans la seconde partie du cours et le premier chapitre de géographie : Les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation : - l’accroissement de la circulation des hommes et des biens est étudiée à l’échelle mondiale.

Temps passé : 2 heures

Modalité d’organisation : 1 heure en salle multimédia, avec 2 élèves par poste.
1 heure en salle avec un poste, un accès internet et un vidéo projecteur.

Compétence B2i :

B2i 1.2 – Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.

Logiciel et matériel utilisés

Salle multimédia, vidéo projecteur.

Internet : http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/itineraire-tee-shirt/index.shtml

http://www.thalassa.france3.fr/index-fr.php?page=tour-du-monde

Logiciel : Google Earth

Déroulement de la séance

Après l’introduction de la séance, les élèves sont invités à aller sur le site : http://www.journaldunet.com/economie/expliquez-moi/itineraire-tee-shirt/index.shtml

Le livre de Pietra Rivoli, professeur associée à l’université Georgetown, "Les aventures d’un tee-shirt dans l’économie globalisée" est présenté.

Plusieurs activités différentes, calculées pour être réalisées en une heure, peuvent être proposées aux élèves suivant leur niveau :

1ère activité : Les élèves doivent répondre à un questionnaire à partir du site (fiche 1), puis tracer l’itinéraire du tee-shirt sur une carte en localisant à l’aide de Google Earth.
Cette activité demande plus d’autonomie pour trouver des renseignements dans un texte assez dense.

2ème activité : Les élèves doivent répondre à un questionnaire sur l’itinéraire du tee-shirt à partir d’un trajet déjà tracé sur Google Earth. Cette activité, plus attractive pour les élèves, est en fait plus facile : recherche fléchée, itinéraire déjà tracé.

3ème activité : Les élèves doivent tracer eux-mêmes le trajet à l’aide de Google Earth, sans répondre à des questions. Cette activité insiste plus sur la circulation des produits que sur les causes et les effets de la mondialisation.

Les élèves travaillent à leur rythme, l’aide est apportée individuellement.
La correction se fait à l’heure suivante à partir d’un fichier d’élève ou du dossier Google Earth (dossier2), elle permet de :

- mettre des images sur cet itinéraire, grâce au visionnage de vidéos présentent sur le site de Thalassa FR3 (Du coton pour la Turquie, la milliardaire de la chaussette, Bientôt, un canal encore plus grand…, A bord du conteneur "ANL Australia") et du documentaire, Chicochico-Mitumba ;

- appréhender la circulation des biens, mais aussi des hommes (A bord...) ;

- reconnaître les éléments caractéristiques d’un paysage ;

- apprécier la part des différentes activités (primaire, secondaire et tertiaire) dans l’économie mondiale ;

- comprendre les causes et les effets de la mondialisation.

Bilan de l’expérimentation

L’exercice est bien accueilli par les élèves ; tous ont été impressionnés par l’itinéraire de ce tee-shirt.

Tous n’ont pas fini le travail en classe, mais c’était la première fois qu’ils travaillaient avec Google Earth. Les objectifs ont été atteints.

Auteur de l’article

Anne-Marie Avignon

Collège Pierre Brossolette, 94170 Le Perreux sur Marne.

Post Scriptum :

Il s’agit d’étudier la mondialisation de l’économie et ses problèmes, la circulation des objets et des hommes par l’intermédiaire de l’itinéraire d’un objet usuel : un tee-shirt.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 août 2017

    A découvrir, le formidable site “Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre” : lien
  • 14 août 2017

    [L’#archeo en images] Les objets du quotidien des soldats de la Grande Guerre lien
  • 11 août 2017

    Deux philosophes observent une véritable extension du domaine de la carte ces dernières années : lien
  • 3 août 2017

    Le #Sénat et et la #GrandeGuerre : dossier d'histoire à découvrir, depuis la déclaration de guerre par l'Allemagne aux commémorations #1GM lien
  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
0 | 5 | 10 | 15