Mon espace proche : Saint-Mard

22 / 06 / 2009 | Arcamone Pierre
Les espaces « ruraux » du Nord de l’agglomération parisienne sont-ils encore « ruraux » ?

Le nouveau programme de géographie en 6ème, en continuité avec l’école primaire, débute par l’étude de "mon espace proche". Cette étude doit permettre de comprendre l’organisation du territoire dans lequel une population habite. Nous privilégierons l’étude des paysages sous tous ses angles (du ciel avec des SIG et du sol avec la sortie sur le terrain) et à différentes échelles. L’étude du territoire impliquera le croisement d’informations, la comparaison des lieux afin d’en expliquer l’aménagement.

1) Liaison avec le programme :

I - Mon espace proche : paysages et territoire

temps prévu 4 à 5 heures

2) Déroulement de la séquence :

L’étude de l’espace proche s’articule autour de la sortie sur le terrain.
Les élèves travaillent en binôme :

- Séance 1 : en salle multimédia. A partir de la page d’accueil du site internet de la municipalité de Saint-Mard, nous relèverons l’information afin de dégager la problématique et les paliers d’observation de l’activité suivante. Ensuite, à partir du site internet des "Pages Jaunes", ils observeront Saint-Mard en vue verticale dans le but de le décrire, de le localiser et de le situer.

- La sortie sur le terrain : a pour but de favoriser la prise d’informations sous toutes ses formes photographiques ou vidéo, orale et manuscrites et le repérage sur un plan pour faciliter la réalisation d’un croquis descriptif. C’est aussi le moment de prendre contact avec les réseaux et les espaces mis en relation.

La sortie serait prévue avec la visite d’un agriculteur (autre manière d’habiter) et d’un élu (maire ou adjoint à l’aménagement).

La sortie se termine sur une hauteur afin de permettre une lecture du paysage.

- Séance 2 : retour en salle multimédia. A l’aide des informations prélevées, les élèves devront compléter une coupe transversale de la commune pouvant être réalisée sur un traitement de texte ou un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur (PréAO) de type PowerPoint ou Impress d’OpenOffice.

Ensuite, ils réaliseront le croquis descriptif.

Pour les séances suivantes, les élèves enquêteront auprès de leur famille sur les lieux de fréquentation et les habitudes de vie.

- Séance 3 et 4 : les résultats de l’enquête seront traduits en croquis cartographiques mettant en évidence que l’espace de proximité est fonction du service demandé et de l’habitant. Ils permettront de comprendre les notions de pôle, de zone d’influence, de réseau, de centre et périphérie, de flux.

Les élèves compareront l’évolution de l’occupation des sols des communes du nord de la Seine et Marne afin d’en donner une explication qui répondra à la problématique et mettra en évidence la péri-urbanisation. Le professeur, par l’intermédiaire d’un croquis animé, présentera l’organisation du territoire local.

- Intégration des TICE : Cette proposition intègre l’usage des TICE. Elles sont parfois incontournables (pages jaunes) mais chaque situation pédagogique peut être transposée à une pratique papier.

- Prolongations : la sortie sur le terrain est aussi le moment de rencontres notamment avec un élu afin de traiter la partie III du programme d’éducation civique "L’habitant".

La séquence pourra également se prolonger par la partie III du programme de géographie "Habiter la Ville"

Auteur de l’article

ARCAMONE Pierre

Post Scriptum :

Comprendre l’organisation du territoire dans lequel une population habite.