L’inégale répartition des hommes au Nigeria.

13 / 10 / 2009 | Webmestre
Plus de six milliards d’hommes sur la Terre.

Objectifs

La séance vise à faire émerger la littoralisation des activités et des hommes et faire produire par les élèves un schéma sur les différents facteurs de peuplement afin de reproduire un raisonnement géographique.

Déroulement

[diapositive 1]

Présentation de la séance. Une aide rappelle la navigation.

[diapositive 2 à 7]

Il s’agit très rapidement de définir les limites géographiques du sujet.

[diapositive 8 à 9]

L’enseignant s’assure qu’à l’entrée en seconde les changements d’échelle et les différentes projections sont bien acquis. Il est possible de faire remarquer aux élèves que le géographe ou l’historien utilisera une projection en fonction de l’information qu’il veut transmettre. A ce titre, pour mobiliser une mémoire proche, l’enseignant peut mettre en relation l’utilisation de la projection polaire et le programme d’histoire de troisième portant sur la guerre froide.

[diapositive 11 à 12]

L’enseignant met en évidence dans l’intitulé de la problématique la nécessité d’aborder la question en deux points. Un graphique portant sur les dix pays les plus peuplés du monde donne quelques statistiques utiles pour la poursuite du raisonnement. Un rapide calcul sur les proportions engage les élèves « à travailler » les documents statistiques donnés notamment dans les futures études d’un ensemble documentaire.

[diapositive 13 à 16]

A partir d’un vocabulaire spécifique (peuplement homogène, peuplement hétérogène), les élèves proposent une hypothèse. L’enseignant leur demande quelle carte pourrait répondre à cette question. La notion de densité est attendue. La carte des foyers de peuplement, bien connue des élèves de seconde au cours de leur scolarité en collège, permet encore de faire jouer les échelles. A une échelle locale, une identification des « pleins » et des « vides » vérifie la proposition des élèves.

[diapositive 17 à 19]

La deuxième partie de la problématique est traitée. Il s’agit de proposer une explication pour ces faibles densités.

[diapositive 20 à 27]

Les facteurs d’explication pour les fortes densités sont abordés en sollicitant des documents variés : carte, image Google Earth, photographie.

[diapositive 28]

Elle est la synthèse. Les différentes couleurs ne sont pas anodines. Elles visent à faire repérer aux élèves les étapes du raisonnement pour répondre à une problématique. Il est utile de leur rappeler que ce cheminement, ce « raconter » jalonné de connaissances et d’exemples précis, doit être celui d’une réponse organisée ou d’une composition.

Niveau

Lycée, Seconde.

Intégration dans le programme

Thème introductif obligatoire

Plus de six milliards d’hommes sur la Terre

L’inégale répartition des hommes et des richesses sur la Terre

L’accent est plus particulièrement mis sur les grands foyers de peuplement du monde. Les inégalités de répartition, de densité de population, de richesses et de développement sont envisagées à partir de la confrontation de cartes.

Temps passé

1 heure 30.

Modalités d’organisation

La séance est présentée à partir d’un fichier de présentation au vidéoprojecteur. Les élèves ont ensuite en salle informatique à disposition le fichier sans la dernière diapositive. Ils doivent proposer un schéma sur les différents facteurs de peuplement. Ce schéma peut être produit numériquement ou sous format papier. L’intérêt de le réaliser numériquement est de le visionner par la suite en classe et proposer une « réponse » collective qui émanerait de l’élève et non du professeur.

Logiciel et matériel utilisés

Logiciel de présentation Open Office ou Microsoft Office et un vidéoprojecteur. Pour le format .odp , la suite logiciel libre et gratuite peut être téléchargée sur le site OOo à l’adresse suivante : http://fr.openoffice.org/.

Pour le format .pptx, suite à un accord, les enseignants peuvent télécharger la suite logiciel sur le site Microsoft à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/ressources.aspx

Toutefois, il n’est pas nécessaire de l’installer pour visionner la séance. La visionneuse Microsoft Office PowerPoint 2007 permet de l’afficher. Elle est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=048dc840-14e1-467d-8dca-19d2a8fd7485&displaylang=fr

Consulter la séance

Vous pouvez consulter la séance en cliquant sur les liens ci-dessous.

séance au format Open Office.

séance au format microsoft.

Auteur de l’article

Annabelle PAILLERY, professeur au lycée André Malraux, Montereau-Fault-Yonne.

Post Scriptum :

étudier la littoralisation et faire produire un schéma sur les différents facteurs de peuplement