Histoire-Géographie

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Les origines de la Première Guerre mondiale

01 / 06 / 2010 | CHASTAN Jérôme
Explication d’un texte d’un témoin de l’éclatement de la guerre.

Objectifs

L’étude de ce texte de réflexions de Stefan Zweig sur l’éclatement de la guerre permet de remplir deux objectifs. Sur le plan méthodologique, il s’agit de travailler sur la façon de mener l’exercice d’explication d’un document, souvent moins traitée que la composition ou l’E.E.D., mais fréquemment mal maîtrisée par des élèves qui ont du mal à sortir de la paraphrase. En ce qui concerne le programme, l’étude de ce texte permet de démarrer la troisième partie en L/ES en analysant la situation qui mène l’Europe à la catastrophe de 1914.
L’explication doit permettre de reprendre les différentes étapes d’analyse d’un document : présentation du texte et de son auteur, en montrant que les renseignements doivent avoir un sens pour la réflexion à venir,
Le texte de Stefan Zweig est écrit au début des années 1940, peu avant son suicide, période de ses récits autobiographiques marqués par la nostalgie du monde intellectuel cosmopolite de la Vienne du début du XXe siècle, et le désespoir de la destruction de ce monde par les nations et les guerres, le tout en pleine Seconde Guerre mondiale. Le document nous permet donc de faire un retour sur les éléments de domination de l’Europe, déjà vus dans les premières parties du programme, puis sur les différentes tensions parcourant l’Europe du début du XXe siècle (tensions coloniales, conflits balkaniques, rivalités économiques). Il nous permet ensuite de focaliser la réflexion sur la notion centrale qu’est le nationalisme, mais aussi de montrer comment l’auteur a tendance à minimiser le rôle de l’empire d’Autriche-Hongrie, montrant là les limites du point de vue d’un intellectuel appartenant à la population dominante dans l’Empire. Outre un retour sur les causes de la guerre, cette analyse critique doit montrer aux élèves comment une explication de document doit être menée pour échapper à la paraphrase.

Niveau

Lycée, Première L-ES

Intégration dans les programmes

III- Guerres, démocratie et totalitarismes (1914-1945) - Introduction. La séance ouvre la troisième partie en présentant l’Europe du début du XXe siècle et les origines de la Première Guerre mondiale, et doit largement remobiliser des connaissances de 3e.

Temps passé

1h30

Modalités d’organisation

Les élèves reçoivent le texte et les questions sur une photocopie. La séance est présentée à partir d’un fichier de présentation au vidéoprojecteur. Les diapositives reprennent l’ordre de l’analyse, celles avec une flèche en bas à droite permettant de revenir au texte quand c’est nécessaire. L’ordre est toujours le même : on part du texte dont on isole l’extrait correspondant au questionnement, puis on amène des informations permettant l’analyse via différents documents. Les élèves sont amenés à noter ce qui leur paraît important, et peuvent le confronter à des diapositives reprenant les points fondamentaux. Les réponses formant la trace écrite, on peut aussi demander aux élèves de les réorganiser selon un plan afin qu’ils ordonnent ces informations, mais on sort dans ce cas de l’exercice de départ.

Logiciel et matériel utilisés

Logiciel de présentation Open Office ou Microsoft Office et un vidéoprojecteur. Pour le format .odp , la suite logiciel libre et gratuite peut être téléchargée sur le site OOo à l’adresse suivante : http://fr.openoffice.org/.

Pour le format .pptx, suite à un accord, les enseignants peuvent télécharger la suite logiciel sur le site Microsoft à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/ressources.aspx

Toutefois, il n’est pas nécessaire de l’installer pour visionner la séance. La visionneuse Microsoft Office PowerPoint 2007 permet de l’afficher. Elle est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=048dc840-14e1-467d-8dca-19d2a8fd7485&displaylang=fr

Auteur de l’article

Jérôme CHASTAN, professeur au lycée Marcelin-Berthelot, Pantin

 

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