Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Numérique-archives > Numérique et géographie > Découvrir Scribble maps : l’exemple d’un littoral industrialo-portuaire (...)

Découvrir Scribble maps : l’exemple d’un littoral industrialo-portuaire (Gênes, Italie)

28 / 02 / 2010 | L’hospitalier Franck

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de Gênes manque d’espace. Situé sur le golfe de Gênes appelé aussi parfois mer Ligurienne, il offre une façade méditerranéenne au nord de l’Italie et un débouché à proximité sur la plaine du Pô.
Son héritage médiéval (Gênes était l’une des Républiques maritimes italiennes) lui donne l’allure d’une ville littorale dotée d’un centre historique et qui a connu ses propres formes de croissance.
Scribble maps fournit des photos aériennes et cartes qui permettent de saisir l’emprise cet ensemble urbain et portuaire entre les escarpements et la mer. L’objectif est ici de faire comprendre l’organisation spatiale qu’on pourrait retrouver dans de nombreux ports méditerranéens du même type.

Prise en main de Scribble maps

Une fois rentré dans Scribble maps, on choisit la langue puis on utilise le moteur de recherche par nom de commune. vous pouvez utiliser une version pro en vous inscrivant. Celle-ci vous permet d’avoir un compte sur lequel enregistrer vos travaux.

L’accès à la commune choisie nous amène à une carte topographique. En déplaçant le curseur du zoom, on peut localiser le lieu choisi dans le contexte urbain et portuaire.

Par la suite, on procède à quelques ajustements : vue satellite, agrandissement de l’image (trouver l’icône de la vue satellite et de la carte en bas et à droite de l’écran). Voir ci-dessous la comparaison des deux images avant et après ajustements.

Jusqu’alors, toutes ces étapes sont communes à la navigation sur Google maps. La spécificité de Scribble maps tient à la palette d’outils.

Etude de cas :

Le port de Gênes.

On peut donc réaliser un croquis à l’échelle étudiée avec sa légende.

1) croquis du port

L’un des gros intérêts d’un outil croquis intégré est de pouvoir passer d’une échelle à l’autre en conservant la correspondance entre l’image et les traits superposés.
On peut transposer le croquis à une plus petite échelle pour mieux le contextualiser grâce à la fonction orthonormée et calculer la distance des constructions industrialo-portuaires le long du littoral. L’escarpement est une contrainte à l’habitat et aux équipements industriels.

2) croquis simplifié du littoral

Enfin, on peut facilement masquer la vue aérienne et faire apparaître le croquis sur fond blanc et/ou légende ce qui favorise le va et vient entre observation et analyse spatiale.

Enregistrer ses données

Scribble maps offre la possibilité d’enregistrer l’image dans son compte et sur son ordinateur sous différents format réutilisables, par exemples, en JPEG, en ficher Google Earth et ainsi la géolocaliser.

Un exemple de fichier Google Earth

Keyhole Markup Language - 25.3 ko

Exploitation pédagogique


L’organisation spatiale du littoral de Gênes, à Voltri

Réaliser un croquis de la plate-forme maritime de Voltri. Sur la première diapo, trouver le lien vers Scribble maps. Puis construire un diaporama de l’organisation du littoral dans la partie ouest de Gênes.

PowerPoint - 2.4 Mo

http://www.scribblemaps.com/#id=83BVaz44BN

http://www.scribblemaps.com/maps/view/83BVaz44BN

Les projets d’extension du port "sec" de Gênes.
http://www.econostrum.info/Le-port-de-Genes-veut-grandir-loin-de-la-mer_a792.html

Auteur

Franck L’hospitalier, collège Iqbal Masih (93)