Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient

Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient

01 / 06 / 2010 | MAZIN clarisse

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE

III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES

Thème 5 La question de l’énergie

Niveau : Collège Géographie 5e

Intégration dans le programme  : La séquence présentée s’inscrit dans la dernière partie du programme de géographie cinquième (III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ) et correspond à un thème au choix pour l’enseignant : Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE

La démarche est une étude de cas au choix : Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient.
La mise en œuvre proposée concerne les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
L’étude de cas est mise en perspective en abordant la question des réserves, de la production et des exportations mondiales d’hydrocarbures ainsi que leur poids dans les économies

Temps envisagé  : 4 heures envisagées (évaluation comprise)

Modalité d’organisation : La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.

La séquence s’articule autour d’une étude cas sur les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
La séquence débute par une mise en intrigue mettant en relation plusieurs documents pour faire réfléchir les élèves à la notion de la ressource énergétique.L’objectif est de poser la problématique de la séquence :Comment continuer de se développer alors que les énergies fossiles s’épuisent ?

La première séance (2heures) de l’étude de cas vise à montrer le poids des hydrocarbures du Moyen-Orient à la fois pour les pays producteurs mais également pour les pays consommateurs.
Cette première séance marque le début d’une construction filée tout au long de la séquence d’un schéma fléché et d’une carte situant les principaux pays consommateurs d’énergie et les principaux pays producteurs d’énergie fossile.

La seconde séance (2heures) cherche à montrer les différentes tensions autour des hydrocarbures ainsi que la recherche de nouvelles solutions énergétiques dans une perspective de développement durable .C’est l’occasion de réfléchir aux choix effectués par les pays producteurs ainsi que par les pays consommateurs.

Le diaporama présente un scénario pédagogique possible. De nombreux documents peuvent être sollicités en particulier pour la seconde séance, c’est pourquoi nous avons suggéré des types de documents possibles.

Un document à destination de l’enseignant montre les divers enjeux de l’étude des hydrocarbures en géographie dans une perspective de développement durable.

auteur de l’article

Clarisse MAZIN

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15