Histoire-Géographie

Saint-Denis et Suger

24 / 03 / 2011 | GIRAULT Bénédicte | SASSI Leïla
L’Occident féodal

Résumé :

Entrer dans les programmes par des personnages et des monuments permet d’incarner l’histoire, de fournir des repères qui prennent sens dans une seconde étape : la contextualisation. Nous proposons ici un exemple à partir de l’abbatiale de Saint-Denis et de l’abbé Suger.

Niveau : 5ème

Objectifs :

Faire découvrir quelques aspects du sentiment religieux [pèlerinage, culte des saints, messe, vie monastique …] et mettre en évidence la puissance économique et le rôle social et intellectuel de l’Église à partir d’un lieu : l’abbaye de Saint-Denis, et d’un homme : l’abbé Suger.

Cette étude de cas est également l’occasion d’évoquer l’art roman et surtout la naissance du gothique dont l’abbatiale et Suger marquent l’avènement.

En termes de capacités, l’accent est mis sur « la prise de note » sous forme de tableau qui constitue le brouillon puis leur mise en forme dans des textes descriptifs ou narratifs.

Place dans le programme :

Partie II : L’Occident féodal.

L’Occident féodal se caractérise par l’omniprésence de la religion et de l’Eglise.

Saint-Denis, c’est une église et une abbaye mais c’est aussi une seigneurie (thème 1) et la nécropole royale où sont conservées les regalia (thème 2). On peut même introduire le thème 4 avec l’oriflamme que le roi vient chercher à Saint- Denis avant de partir en croisade…

Suger, c’est un homme d’Eglise mais aussi un seigneur qui administre un immense domaine (thème 1), un intellectuel, un conseiller royal, régent pendant l’absence du roi (thème 2)…

Cette étude de cas pourrait donc constituer une entrée, un fil directeur pour l’ensemble de la partie sur l’Occident mais il est impensable de présenter ici 12 heures de cours. On se concentrera donc sur le 3e thème (l’Eglise) tout en évoquant les différents prolongements dans les autres thèmes

Déroulement de la séquence : (cf. diaporama pour les détails)

- une source pour décrire le mode de vie des paysans (thème 1) : le portail latéral
Le portail est encadré de 12 médaillons représentant les douze mois de l’année. Dans cette représentation, les scènes agricoles sont majoritaires et peuvent servir de support à la description.

- Une transition entre le thème 2 et le thème 3 :
Pour conclure sur l’émergence d’une autorité souveraine et sacrée à partir de l’exemple du sacre de Philippe Auguste, on introduit l’abbatiale de Saint-Denis en présentant les regalia qui y étaient conservées.

Travail maison à partir du site www.saint-denis.culture.fr
Localisation et histoire de l’abbaye de Saint Denis
L’abbaye, un lieu de vie pour les moines
Cf. Fiche élève pour la navigation et trace écrite

- Leçon 1 (1h)

Construction de la problématique avec les élèves :
Pourquoi l’abbaye de Saint Denis est-elle au centre de l’organisation de la cité ?

I. Saint-Denis, un centre religieux et économique

Travail en salle informatique à partir du site www.saint-denis.culture.fr

Un lieu de vie pour les moines (correction travail maison cf fiche élève pour la trace écrite)

Un centre de pèlerinage (jeu « le pèlerin et l’enseigne » sur le site ; cf fiche élève pour la navigation et trace écrite)

Un centre d’activité économique liée aux pèlerinages et fêtes religieuses (à partir du site ; cf fiche élève pour la navigation et trace écrite)

Une riche seigneurie ; cf carte du diaporama et fiche élève pour la trace écrite)

- Leçon 2 (1h)
II. Suger, artisan du succès politique et artistique de Saint-Denis

Diaporama et fiche élève

Les élèves établissent le lien entre SUGER et l’abbaye et rédigent une notice biographique (cf fiche élève)

Les élèves établissent le lien entre SUGER, Saint Denis et l’apparition d’un style nouveau le style gothique (cf fiche élève tableau style roman/style gothique)

Les élèves établissent le lien entre SUGER, Saint Denis lieu de culte pour les rois (cf fiche élève organisation de l’église)

Conclusion : réponse à la problématique sous forme d’organigramme construit avec les élèves (cf. diaporama)

- Leçon 3 : la contextualisation (1h)
III. La place des clercs dans la société

A partir du diaporama, les élèves listent le rôle des clercs puis rédigent un texte sur la place des clercs dans la société.

Evaluation (30 minutes) cf. diaporama

1. Se repérer dans le temps

2. Raconter deux épisodes de la vie de Suger à partir d’images

3. Décrire une église, identifier son style et présenter sa fonction.

Auteurs

Leïla Sassi et Bénédicte Girault

 

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