Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > Des inégalités devant l’alphabétisation

Des inégalités devant l’alphabétisation

22 / 11 / 2010 | Arcamone Pierre
L’éducation peut-elle servir de levier au développement durable des sociétés ?

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées.
L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est certes lié à la richesse et au développement, mais ces inégalités ne doivent pas cacher un système plus complexe tel que le rôle de l’État et une politique d’éducation.

Objectifs

Connaitre les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde
Connaitre les causes et les conséquences du déficit de scolarisation
Construire un schéma systémique.

Notions abordées :

Développement durable, développement, inégalités, accès à l’éducation, scolarisation, alphabétisation, pays développés, pays en développement, « Sud/Nord ».

Capacités :

- Localiser et situer des espaces à des échelles différentes,
- relever et comparer des informations dans des documents de natures diverses,
- décrire,
- expliquer et rédiger,
- validation du B2i.

Niveau 5ème

Intégration dans les programmes :

L’enseignement de la partie II « Des sociétés inégalement développées » du nouveau programme de géographie, comporte 4 thèmes dont un obligatoire « La pauvreté dans le monde ». Le thème de l’étude « des inégalités devant l’alphabétisation » traitée en amont, tout comme des inégalités devant la santé ou devant des risques permettent de donner au dernier thème la pauvreté dans le monde toute sa dimension .

Temps consacré :

Le programme indique que 35% du temps consacré à la géographie doit l’être pour traiter les 3 thèmes de la partie II. La séquence est prévue pour environ 3,5 heures.
La séquence nécessite une approche interdisciplinaire (géographie/lettres/technologie) pour satisfaire l’horaire.

Modalité d’organisation et déroulement de la séance

Décrites dans le diaporama téléchargeable ci-dessous.

Logiciels et matériels utilisés

Salle multimédia (connexion internet) et vidéoprojecteur
Logiciels : Tableur Open Office Calc,

Auteur de l’article

Pierre Arcamone, collège Georges Brassens, Saint-Mard (77)

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 octobre 2017

    #11novembre : Découvrez les objets de la collection du @M2GMeaux en #LSF : visite guidée "Le corps en guerre" lien #ww1pic.twitter.com/8Kk0Afthd5
  • 21 octobre 2017

    Un excellent scénario de l’académie de Paris signalé par nos collègues d’ @eduscol_EMI lien
  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
0 | 5 | 10 | 15