Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > Des inégalités devant l’alphabétisation

Des inégalités devant l’alphabétisation

22 / 11 / 2010 | Arcamone Pierre
L’éducation peut-elle servir de levier au développement durable des sociétés ?

L’étude des inégalités devant l’alphabétisation est un des thèmes au choix de l’enseignant pour traiter des sociétés inégalement développées.
L’accès à l’éducation, qui dépend de l’alphabétisation, est certes lié à la richesse et au développement, mais ces inégalités ne doivent pas cacher un système plus complexe tel que le rôle de l’État et une politique d’éducation.

Objectifs

Connaitre les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde
Connaitre les causes et les conséquences du déficit de scolarisation
Construire un schéma systémique.

Notions abordées :

Développement durable, développement, inégalités, accès à l’éducation, scolarisation, alphabétisation, pays développés, pays en développement, « Sud/Nord ».

Capacités :

- Localiser et situer des espaces à des échelles différentes,
- relever et comparer des informations dans des documents de natures diverses,
- décrire,
- expliquer et rédiger,
- validation du B2i.

Niveau 5ème

Intégration dans les programmes :

L’enseignement de la partie II « Des sociétés inégalement développées » du nouveau programme de géographie, comporte 4 thèmes dont un obligatoire « La pauvreté dans le monde ». Le thème de l’étude « des inégalités devant l’alphabétisation » traitée en amont, tout comme des inégalités devant la santé ou devant des risques permettent de donner au dernier thème la pauvreté dans le monde toute sa dimension .

Temps consacré :

Le programme indique que 35% du temps consacré à la géographie doit l’être pour traiter les 3 thèmes de la partie II. La séquence est prévue pour environ 3,5 heures.
La séquence nécessite une approche interdisciplinaire (géographie/lettres/technologie) pour satisfaire l’horaire.

Modalité d’organisation et déroulement de la séance

Décrites dans le diaporama téléchargeable ci-dessous.

Logiciels et matériels utilisés

Salle multimédia (connexion internet) et vidéoprojecteur
Logiciels : Tableur Open Office Calc,

Auteur de l’article

Pierre Arcamone, collège Georges Brassens, Saint-Mard (77)

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15