Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance.

01 / 04 / 2011 | PICAZO Antoine

Problématiques : Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ?

Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle
Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle)
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance.

Objectifs
Le thème, la Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique est étudié à travers la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. L’entrée de ce thème par cette étude de cas doit amener les élèves à comprendre qu’en Europe, entre le XVe et le XVIe siècle, des intellectuels, les humanistes, développent de nouvelles façons de penser et que ces changements entrainent le renouvellement des formes et des thèmes de la peinture.

Les problématiques sont les suivantes :

Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ?

Capacités travaillées :

Savoir relever des informations et mettre en relation des documents
  Savoir construire une carte et sa légende
  Savoir remplir une grille d’analyse d’une œuvre d’art : présenter, décrire, interpréter et connaître le vocabulaire pour analyser une œuvre d’art : une peinture, le premier plan, le deuxième plan, la perspective.
  Savoir raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du peintre étudié.

Situation pédagogique et place dans le programme :

Niveau : Collège 5e.

Intégration dans le programme : Ce thème sera étudié après avoir traité les découvertes européennes et la conquête des empires.

La démarche est adaptable pour la classe de seconde (La Renaissance)

Temps passé : 3 heures, évaluation comprise.

Déroulement de la séance : la séance se déroule en deux leçons effectuées en trois heures de cours :

A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ?

Première heure de cours :
A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? Activités 1 et 2

A partir des documents, les élèves prélèvent les informations qui leur permettent de compléter les parties du tableau suivantes : Où et quand a vécu Léonard de Vinci et où et comment est-il formé à son métier de peintre ? Un esprit curieux. Lors de la correction, le professeur illustrera par des documents le lieu où Léonard de Vinci est formé : Florence berceau de la Renaissance au XVe siècle ainsi que des œuvres des peintres avec qui il suit sa formation dans cette ville. La partie du tableau qui évoque le fait que Léonard de Vinci place l’homme au centre de sa réflexion est réalisée par un cours dialogué. Puis, autonomes, les élèves expliquent à l’écrit pourquoi Léonard de Vinci est un humaniste.

Deuxième heure de cours :
A) Pourquoi Léonard de Vinci est-il un intellectuel de la Renaissance ? (Suite) Activités 3, 4 et 5

En amont, à la maison, les élèves devront compléter le tableau qui permet de trouver la définition d’un mécène, construire la carte des voyages de Léonard de Vinci et raconter les buts et les conséquences des voyages de Léonard de Vinci. En cours, pendant une demi-heure, le professeur projettera rapidement les documents pour corriger les activités 3,4 et 5. Lors de la correction, le professeur illustrera par des documents un lieu de la Renaissance en dehors de l’Italie : Amboise, dans le Val de Loire, où Léonard de Vinci a terminé sa vie au service de François 1er.

Pendant la deuxième demi-heure qui reste, le professeur entame la première partie de la leçon :

Elle se déroule sous la forme d’un récit du professeur illustré par un diaporama. Les élèves notent au fur et à mesure les remarques du professeur dans une grille d’analyse d’œuvre d’art : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant.
Il sera traité l’activité suivante : Présenter l’œuvre d’art.

Troisième heure de cours :
B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? (suite)

Le récit du professeur est toujours illustré par un diaporama et les élèves notent au fur et à mesure ses remarques dans une grille d’analyse de l’œuvre d’art : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant. Il sera traité les activités : Décrivez l’œuvre l’art et montrez que c’est l’œuvre d’un humaniste. Le professeur projettera rapidement d’autres œuvres de Léonard de Vinci afin de leur montrer d’autres thèmes et d’autres genres de sa peinture : le thème mythologique et le portrait.

Puis, jusqu’à la fin de la troisième heure de cours et à partir de la grille d’analyse d’une œuvre d’art complétée, on demandera aux élèves de raconter comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance. Ce travail écrit sera ramassé et évalué par le professeur.

Evaluations : deux types d’évaluations sont proposées aux élèves sous forme de travail à faire à la maison :

1er Sujet : La Joconde : une œuvre représentative des bouleversements culturels à la Renaissance.

2ème Sujet : Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance ? Sujet qui permet d’aborder le renouvellement d’autres formes d’art à la Renaissance.

Auteur de l’article

Antoine PICAZO