Continuité pédagogique
- Présentation
-
La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ?
- Les grands principes de la continuité pédagogique en histoire-géographie sur Eduscol
- Réfléchir en équipe pour consolider et poursuivre les apprentissages en histoire-géographie et EMC
- Proposition de scénarisation d’une séquence d’enseignement à distance
- Réflexions autour de l’enseignement à distance dans l’Académie de Créteil
- Recension des entrées Covid-19 dans les programmes d’histoire-géographie
- Faire travailler les élèves sur la question du confinement comme temps de rupture
- Travailler les repères au collège dans un enseignement à distance
- Formations et accompagnement pour la continuité pédagogique avec la DANE de l’Académie de Créteil
-
Des outils en ligne testés par le GREID pour la continuité pédagogique
- Présentation de l’outil Vocaroo : un outil pour enregistrer la voix
- Présentation de Quizinière : un outil du réseau Canopé
- Une liste d’outils et de services numériques pour la continuité pédagogique
- Présentation de LearningApps : un créateur d’applications
- Présentation de Canvas : une plateforme d’apprentissage
- Présentation du Lipe : le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe
- Présentation de Framemo : un outil Framasoft
-
Des ressources web pour enseigner
- Eduscol : ressources pour la continuité pédagogique
- Eduscol : Classe inversée et jeux sérieux
- Plateforme Tribu de l’académie de Créteil : mutualiser vos séquences d’enseignement à distance
- Lumni.fr : des ressources vidéos à destination des élèves pour réviser le bac
- www.memorialdelashoah.org : des ressources et des activités en ligne
- Le manuel (papier ou numérique) : utilisations dans un enseignement à distance
- Présentation de Lumni Enseignement – Éduthèque
- L’Atlas « Espace mondial » de la bibliothèque de Sciences Po
- Présentation d’Europeana : une bibliothèque numérique lancée par la Commission européenne
-
Des séquences d’enseignement à distance
- Lycée (première, HGGSP) : enseigner à distance via Lumni les frontières
- Collège (3e, géographie) : enseigner à distance la séquence sur l’aménagement du territoire
- Collège ou lycée : un exemple d’enseignement à distance pour l’histoire, la géographie ou l’EMC
- Lycée (géographie, seconde GT et première STMG) : deux récits sur la classe virtuelle du CNED
- Collège (4e, histoire) : évaluer à distance la séquence sur la colonisation
- Lycée (première, HGGSP) : enseigner à distance le thème 4 "S’informer"
- Collège : comment pratiquer la classe inversée en histoire, géographie et en EMC ?
Nouveau lycée
- Présentation
- Programmes et fiches Eduscol au lycée
- Evaluation et baccalauréat au lycée
-
Ressources de l’académie de Créteil au lycée
-
Enseigner l’histoire au lycée
- Seconde
-
Première
- Histoire en première technologique : enseigner "Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire" (thème 2 : les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870)
- Histoire en première générale : enseigner "l’industrialisation et ses conséquences en France" (thème 2 : la France dans l’Europe des nationalités : politique et société, 1848-1871)
- Histoire en première générale : enseigner "l’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)" (thème 1 : l’Europe face aux révolutions)
- Histoire en première technologique : enseigner "vivre à Alger au début du XXe siècle" (thème 3 : la Troisième République : un régime, un empire colonial)
- Terminale
-
Enseigner la géographie au lycée
-
Seconde
- Géographie en seconde générale et technologique : comprendre les trajectoires démographiques (thème 2 : territoires, populations et développement, quels défis ?)
- Géographie en seconde générale et technologique : la question de l’Arctique (thème 1 : sociétés et environnements, des équilibres fragiles)
- Géographie en seconde générale et technologique : enseigner "l’Afrique australe : un espace en profonde mutation" (thème 4)
- Géographie en seconde générale et technologique : aménager le Grand Pari(s) de l’inclusion (thème 3 : des mobilités généralisées)
-
Première
- Géographie en première technologique : enseigner "la Chine, des recompositions spatiales multiples" (thème 4)
- Géographie en première générale : enseigner "la Chine, des recompositions spatiales multiples" (thème 4)
- Géographie en première générale : enseigner "les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?" (thème 3)
- Géographie en première technologique : enseigner "les espaces périurbains en France" (thème 3 : les espaces ruraux, une multifonctionnalité toujours plus marquée)
- Terminale
- Lycée professionnel
- CPGE
-
Seconde
-
Enseigner la spécialité HGGSP au lycée
-
Première
- HGGSP en première : enseigner l’Empire Ottoman, de l’essor au déclin" (thème 2 : analyser les dynamiques des puissances internationales)
- HGGSP en première : enseigner "le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982" (thème 1 : comprendre un régime politique : la démocratie)
- HGGSP en première : découvrir la spécialité autour de l’exemple des Jeux olympiques
- HGGSP en première : enseigner "les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières" (thème 3 : étudier les divisions politiques du monde, les frontières)
- HGGSP en première : enseigner "la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990" (thème 3 : étudier les divisions politiques du monde, les frontières)
- HGGSP en première : enseigner "la laïcité en Turquie en 1924 par Mustapha Kemal" (thème 5 : analyser les relations entre États et religions)
- Terminale
-
Première
- Enseigner l’EMC au lycée
-
Enseigner l’histoire au lycée
S’informer
- Présentation
- Programmes au collège et au lycée
- Epreuves des diplômes nationaux : Brevet et Baccalauréat
-
DNL (discipline non linguistique)
- Présentation générale
-
Actualités
- Journée franco-allemande du 22 janvier 2021
- Maintien de l’épreuve orale du baccalauréat en sections européennes ?
- Ressources pour enseigner la géographie en DNL sur Géoimage CNES : les frontières
- Les programmes de mobilité franco-allemands
- Réunion annuelle des professeurs de SELO, 30 septembre 2020, Créteil
- Appel à projets de l’OFAJ pour 2021 « Prends ta planète en main ! »
- Inscriptions à la certification complémentaire DNL
- SELO et SNL : publication du BO spécial n°6 du 31 juillet 2020
- L’actualité des sections internationales et des SELO
-
Ressources
- Séquence histoire-géographie / DNL Anglais : le monde britannique dans la Première guerre mondiale
- DNL en géographie : des ressources sur le site de Géoconfluences
- DNL en histoire-géographie : faire travailler les élèves à distance
- DNL en géographie : des ressources sur le site Géoimages du CNES
- DNL en histoire-géographie : le site La Clé des langues de l’École normale supérieure de Lyon
- L’intellectuel et l’engagement dans la péninsule italienne ( XVe- XXe siècles)
- DNL en histoire-géographie : préparer les élèves aux épreuves en section européenne
- DNL en histoire-géographie : enseigner et évaluer l’histoire et la géographie en SELO
- Se former pour enseigner en DNL
- Sections internationales
- Sections européennes
- Bac bi-nationaux
- Inspection de l’Académie de Créteil
- GREID d’histoire-géographie
Brèves
Se former
- Présentation
-
Actualiser ses connaissances
- Lettre Édu_Num n°48 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num n°47 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num n°46 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Nouvelle charte régissant l’usage des technologies de l’information et de communication
- Lettre Édu_Num n°45 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num N°44 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num N°43 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Communication au SHD à Vincennes le 19 septembre 2018 de monsieur l’Inspecteur général Tristan Lecoq
- Lettre Édu_Num n°41 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num n°40 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num n°39 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num n°38 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num thématique n°4 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num n°37 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre Édu_Num n°34 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- "Les migrations internationales", par François Héran, professeur au Collège de France
- "Mobilités transnationales. Écueils et défis" par Mathis Stock, Université de Lausanne
- Introduction à la journée d’études par Florence Smits, inspectrice générale
- « Jusqu’au dernier » : la destruction des Juifs d’Europe.
- Conférence de Christian Ingrao, Le politique, les émotions et la violence : le cas nazi, entre panique, espérance et génocide
- Echelles, la revue des professeurs de l’Académie de Créteil
-
Le GREID a testé pour vous des outils numériques
- Pour la réussite des élèves ayant des troubles dans les apprentissages
- S’entraîner à l’oral avec la technique Pecha Kucha
- Les enseignants-formateurs HG du Greid de Créteil en 4ème semaine du MoocHG6
- Des ressources pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
- Plickers une application utile pour enseigner dans la classe
- Jeux sérieux et jeux commerciaux, mise au point
- L’Agence Photo de la réunion des musées nationaux
- Formation initiale
-
Formation continue
- Présentation du projet Par Les Vivants
- Présentation d’une recherche-action dans le cadre d’un LéA en lien avec le projet d’un musée du logement populaire en Seine-Saint-Denis
- Produire à l’écrit et à l’oral au collège en histoire-géographie et en EMC : quels enjeux pour le professeur et pour l’élève ?
- Compte-rendu de la journée de formation "L’Europe, dans et hors l’Union Européenne"
- Accompagner le travail personnel de l’élève en histoire-géographie
- Réunion des sections européennes
- Séminaire pédagogique "Les sorties de guerre au XXe siècle"
- Humanités numériques
Sites Web
- BNF
- Centre d’information civique
- Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- Edu’bases HG
- Eduscol
- Géoconfluences
- Geoportail
- IAURIF
- L’Histoire par l’image
- Portail de l’aménagement du territoire
- [Créteil] Education au développement durable
- [Créteil] Histoire des Arts
- [Créteil] Revue Echelles
Enseigner
- Présentation
-
Enseigner l’histoire
-
Enseigner l’histoire en cycle 4
- Histoire en 5e : évaluer un exposé oral sur Provins au Moyen Age (thème 2 : société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal, XIe-XVe siècles)
- Histoire en 5e : rédiger une charte de franchise (thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal, XIe-XVe siècles).
- Histoire en 5e : Un oral pour communiquer, l’exposé
- Histoire en 4e : les écrits dans le cahier de l’élève
- Histoire en 3e : utiliser Edpuzzle pour enseigner la Seconde Guerre mondiale (thème 1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945)
- Histoire en 3e : rédaction de notices biographiques "Gervaisiens morts pour la France" (thème 1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945)
- Histoire en 4e : Enseigner la Révolution française (thème 1 : le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions)
- Histoire en 3e : présentation de "Traces de Soldats", le datasprint historique imaginé par l’équipe de l’Atelier Canopé 94
- Histoire en 4e : enseigner "le commerce international au XVIIIe siècle" (thème 1 : le XVIIIe siècle, expansions, Lumières et révolutions)
- Histoire en 5e : évaluer la production de schémas (thème 1 : le XVIIIe siècle : expansions, Lumières et révolutions)
- Histoire en 3e : rédiger des lettres collaboratives de poilus (thème 1 : l’Europe un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945)
- Histoire en 3e : enseigner la Première Guerre mondiale avec le jeu vidéo Soldats inconnus (thème 1 : l’Europe un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945)
- Histoire en 3e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
- Histoire en 4e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
- Histoire en 5e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
- Histoire en 3e : placer l’évaluation au centre des apprentissages (thème 1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945)
- Histoire en 4e : enseigner "les conditions féminines dans une société en mutation" (thème 3 : société, culture et politique dans la France du XIXe siècle)
- Histoire en 5e : Enseigner à distance "humanisme, réformes et conflits religieux" (thème 3)
- Histoire en 3e : réfléchir au travail personnel de l’élève (thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée)
- Histoire en 5e : réfléchir au travail personnel de l’élève (thème 3 : transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles)
- Histoire en 3e : enseigner "la société française des années 50 aux années 1980" avec des extraits vidéos (thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée)
- Histoire en 5e : enseigner "l’affirmation de l’Etat monarchique" avec padlet (Thème 2 : société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal, XIe -XVe siècles)
- Histoire en 3e : enseigner la Seconde Guerre mondiale avec un extrait vidéo (thème 1 : l’Europe, théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945)
-
Enseigner l’histoire en cycle 3
- Histoire en 6e : Un oral pour communiquer, l’exposé
- Histoire en 6e : enseigner la "révolution" néolithique (thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations)
- Histoire en 6e : évaluer progressivement et toute l’année la rédaction d’un texte structuré
- Histoire en 6e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
-
Enseigner l’histoire en cycle 4
-
Enseigner la géographie
-
Enseigner la géographie en cycle 3
- Géographie en 6e : le projet "La Seine et Marne olympique" (thème 1 : habiter une métropole)
- Géographie et arts plastiques en 6e : enseigner "la ville de demain" (thème 1 : habiter une métropole)
- Géographie en 6e : utiliser Géoportail en classe (thème 1 : habiter une métropole)
- Géographie en 6e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
-
Enseigner la géographie en cycle 4
- Géographie en 4e : réaliser un blog sur le tourisme à Cancún avec learningapps (thème 2 : les mobilités humaines transnationales)
- Géographie en 4e : réaliser un travail de groupe sur les migrants vers l’Europe (thème 2 : Les mobilités humaines transnationales)
- Géographie en 3e : construire un croquis de synthèse (thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?)
- Géographie en 4e et 3e : écrire pour construire sa pensée et son savoir
- Géographie en 4e : Evaluer avec les ceintures de compétences (thème 1 : l’urbanisation du monde)
- Géographie en 4e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
- Géographie en 5e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
- Géographie en 3e : indications d’ouvrages, de revues et de sites web
- Géographie en 5e : enseigner "le changement global et ses principaux effets régionaux" (thème 3 : prévenir les risques, s’adapter au changement global)
- Géographie en 4e : réfléchir au travail personnel de l’élève (thème 3 : des espaces transformés par la mondialisation)
- Géographie en 4e : créer une carte avec Mymaps sur le tourisme à Punta Cana (thème 2 : Les mobilités humaines transnationales)
- Géographie en 3e : l’étude de cas sur un espace de faible densité, Carhaix-Plouguer (thème 1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine)
-
Enseigner la géographie en cycle 3
- Enseigner l’EMC
- Les TraAM (travaux académiques mutualisés)
Découvrir
- Présentation & derniers articles
-
Etablissements artistiques et culturels
- Exposition "Londres Paris : Music migrations (1962-1989)"
- Exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?"
- Université d’été 2018 du Musée de la Grande Guerre de Meaux
- Une bibliothèque spécialisée de manuels d’histoire-géographie
- Le rôle des professeurs relais
- Le musée de la gendarmerie à Melun
- Découvrir l’archéosite à Neuilly sur Marne
-
Manifestations et conférences
- 21ème édition des Rendez-vous de l’histoire (2018)
- 22e édition des Rendez-vous de l’histoire (2019)
- 27e édition du Festival international de géographie (2016)
- 27e édition du Festival international de géographie (2016)
- 28e édition du Festival international de géographie (2017)
- 29e édition du Festival international de géographie (2018)
- 30e édition du Festival international de géographie (2019)
-
Commémorations et concours
- Inscriptions aux Olympiades nationales de géographie jusqu’au 31 janvier 2021
- Maurice Genevoix entre au Panthéon
- Concours « La Flamme de l’égalité »
- Palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018-2019
- Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019-2020
- Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018-2019
- Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017-2018
- Concours national de la Résistance 2016-2017
-
Lectures
- Géographie scolaire et pensée de la complexité de Philippe Hertig (2018)
- C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi (1993)
- Le pays disparu, sur les traces de la RDA de Nicolas Offenstadt (2018)
- Géographie du souvenir : Ancrages spatiaux des mémoires de la Shoah de Dominique Chevalier (2017)
- L’événement Anthropocène, la Terre, l’histoire et nous de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz (2016)
- La fantaisie des Dieux. Rwanda 1994
- Les sculpteurs de lumière de Franck et Bom (1987)