S’informer
-
Programmes et ressources
- Projet de programmes
-
Lycée
- Mettre en œuvre la fin du programme de spécialité HGGSP tout en préparant les élèves au Grand oral
- Programmes et ressources Eduscol en histoire-géographie
- Programmes et ressources Eduscol en EMC au lycée
- Programmes et ressources Eduscol dans la spécialité HGGSP au lycée
- Précisions sur le programme de spécialité HGGSP en terminale
- Collège
-
Epreuves des diplômes nationaux : Brevet et Baccalauréat
-
Baccalauréat au lycée
- Réunion d’information sur la correction des épreuves de la spécialité HGGSP du baccalauréat 2024
- Évaluer l’histoire-géographie pour les candidats individuels au baccalauréat
- Evaluer l’EMC pour les candidats individuels au baccalauréat
- Evaluations ponctuelles d’enseignement moral et civique au baccalauréat
- Présentation de la plateforme de correction de copies Santorin
- Modification de l’épreuve de spécialité HGGSP session 2023
- Modalités de l’évaluation ponctuelle en classes de 1ère et de terminale générales et technologiques
- Évaluer en contrôle continu au lycée : l’éclairage de l’inspection
- Évaluer dans le cadre du contrôle continu – Baccalauréat 2021, terminales générales et technologiques
- Publication sur Eduscol des sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021
- Foire aux questions à propos de l’épreuve du Grand oral
- L’évaluation dans le nouveau lycée
- Rappel des finalités des programmes par l’Inspection pédagogique régionale
- Brevet au collège
-
Baccalauréat au lycée
-
Continuité pédagogique
-
La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ?
- Les grands principes de la continuité pédagogique en histoire-géographie sur Eduscol
- Réfléchir en équipe pour consolider et poursuivre les apprentissages en histoire-géographie et EMC
- Proposition de scénarisation d’une séquence d’enseignement à distance
- Réflexions autour de l’enseignement à distance dans l’Académie de Créteil
- Recension des entrées Covid-19 dans les programmes d’histoire-géographie
- Faire travailler les élèves sur la question du confinement comme temps de rupture
- Travailler les repères au collège dans un enseignement à distance
- Formations et accompagnement pour la continuité pédagogique avec la DANE de l’Académie de Créteil
-
Des outils en ligne testés par le GREID
- Utiliser Graticule et Sketchpad pour réaliser un croquis
- SpeakUp, un outil pour débattre
- Diffuser un film en classe : un casse-tête légal ?
- Utiliser Mesurim et PhotoFiltre pour créer des cartes et des croquis
- Utiliser Genial.ly en classe pour des supports variés d’apprentissages
- Application "Parcours Revolution"
- Utiliser Answergarden.ch pour des nuages de mots
- Utiliser Classroomscreen
- Enseigner à distance : retours d’expériences
- Présentation du Lipe : le Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe
- Présentation de l’outil Vocaroo : un outil pour enregistrer la voix
- Présentation de Quizinière : un site pour créer des exercices en distanciel
- Une liste d’outils et de services numériques pour la continuité pédagogique
- Présentation de LearningApps : des applications numériques personnalisables
- Présentation de Canvas : une plateforme d’apprentissage
- Présentation de Framemo : un outil Framasoft
-
Des ressources web pour enseigner
- Eduscol : ressources pour la continuité pédagogique
- Eduscol : Classe inversée et jeux sérieux
- Plateforme Tribu de l’académie de Créteil : mutualiser vos séquences d’enseignement à distance
- Lumni.fr : des ressources vidéos à destination des élèves pour réviser le bac
- Le manuel (papier ou numérique) : utilisations dans un enseignement à distance
- Présentation de Lumni Enseignement – Éduthèque
- L’Atlas « Espace mondial » de la bibliothèque de Sciences Po
- Présentation d’Europeana : une bibliothèque numérique lancée par la Commission européenne
-
Des séquences d’enseignement à distance
- Lycée (première, HGGSP) : enseigner à distance via Lumni les frontières
- Collège (3e, géographie) : enseigner à distance la séquence sur l’aménagement du territoire
- Collège ou lycée : un exemple d’enseignement à distance pour l’histoire, la géographie ou l’EMC
- Lycée (géographie, seconde GT et première STMG) : deux récits sur la classe virtuelle du CNED
- Collège (4e, histoire) : évaluer à distance la séquence sur la colonisation
- Lycée (première, HGGSP) : enseigner à distance le thème 4 "S’informer"
- Collège : comment pratiquer la classe inversée en histoire, géographie et en EMC ?
-
La continuité pédagogique : pourquoi ? comment ?
-
DNL (discipline non linguistique)
- Présentation générale
-
Actualités
- Inscription à la certification complémentaire Discipline Non Linguistique (DNL)
- Mise en œuvre du nouveau programme inter-académique de Terminale SELO – rentrée 2023
- DNL SELO et DNL hors SELO session 2023 : nouvelles grilles d’aide à l’évaluation
- Mise en ligne des fiches Eduscol terminale pour le Bachibac
- « Faites visiter votre quartier en langue étrangère – Saison 2023 spéciale JO 2024 ! »
- Baccalauréat 2023 : les épreuves de l’OIB
- Baccalauréat 2023 : les épreuves de l’Abibac, l’Esabac et du Bachibac
- Stage « Enseigner l’histoire-géographie en DNL »
- « Faites visiter votre quartier en langue vivante étrangère »
-
Ressources
-
Ressources pédagogiques pour la classe
- Programmes et ressources Eduscol en DNL section Bachibac au lycée
- Programmes et ressources Eduscol en DNL section Esabac au lycée
- Réunion de rentrée des professeurs enseignant en section européenne et en section binationale
- Programmes et ressources Eduscol en DNL section Abibac au lycée
- Nations et nationalismes : historiographie et comparaisons »
- Le monde britannique dans la Première guerre mondiale
- L’intellectuel et l’engagement dans la péninsule italienne (XVe- XXe siècles)
-
Sites à consulter
- Portail national de ressources d’histoire-géographie en espagnol
- Faites visiter votre quartier en langue étrangère : les productions
- Le site Géoimage du CNES
- Le site Géoconfluences
- Des ressources pour faire travailler les élèves à distance
- DNL en géographie : des ressources sur le site Géoimages du CNES
- La Clé des langues de l’École normale supérieure de Lyon
-
Ressources pédagogiques pour la classe
-
Se former
- Préparer la certification DNL
- Formations
-
Programmes de mobilité et d’échanges
- Programme Erasmus + 2022-2023
- Stages de perfectionnement linguistique, culturel et pédagogique à l’étranger – année 2023
- Echanges et actions de formation en langues pour les enseignants, année 2023-2024
- Programme de mobilité internationale Jules Verne
- Les programmes de mobilité franco-allemands
- Séjour professionnel à l’étranger : le programme Jules Verne
-
Sections internationales
- La page Eduscol "Sections internationales"
- Adaptations du programme d’histoire-géographie de seconde dans les sections internationales britanniques
- Baccalauréat français international (BFI) : le programme de l’enseignement de connaissance du monde
- De l’OIB au baccalauréat français international
- Les adaptations de programmes des sections internationales portugaises en 2021
- Les programmes des sections internationales
- Dix dossiers documentaires proposés aux élèves sur le thème ‘The Home Front in Britain during WW2’ pour l’épreuve orale du DNBI
- Modalités de préparation et d’organisation du DNBI
- L’actualité des sections internationales et des SELO
- Les sections internationales dans l’académie de Créteil
-
Sections européennes
- Les Sections européennes ou de langues orientales (SELO)
- Deux dispositifs pour enseigner la DNL au lycée
- L’épreuve de DNL au Baccalauréat
- Les programmes de Terminale 2021
- L’enseignement de la DNL au collège
- Abibac et DNL allemande : Des fiches Eduscol en ligne pour le programme Abibac d’histoire niveau seconde
- Organisation de l’épreuve spécifique de contrôle continu en DNL
- Réunion annuelle des professeurs de SELO, 30 septembre 2020, Créteil
- Réunion des sections européennes
-
Bac bi-nationaux
- Présentation des baccalauréats binationaux dans l’académie de Créteil
- L’Esabac
- Le Bachibac
- L’Abibac
- Modification du programme d’enseignement d’histoire dans les sections binationales ESABAC
- Mise au point de l’Inspection générale (IGESR) pour les sections Esabac
- Mise au point de l’Inspection générale (IGESR) pour les sections Bachibac
- Evaluations spécifiques d’histoire-géographie pour la délivrance des baccalauréats binationaux
- Abibac : les nouveaux textes règlementaires en 2021
- Mise à jour de la liste des sections binationales
-
Education à la défense
- Présentation générale
- Trinôme Académique
-
Dispositifs du trinôme
-
Classes CDSG et leurs actualités
- Présentation générale
-
Actualités des CDSG
- Visite des élèves de la CDSG du collège La Vallée à Avon à l’OTAN
- Compte-rendu de l’intervention des membres du Comité de la Légion d’honneur du Val-de-Marne
- Visite de la base navale de Brest par les élèves de la CDSG de Magny-le-Hongre
- Journal de la classe de défense du collège La Vallée, Avon (77), #1, 2023-24
- Lettre des classes de défense de la Direction du Service national et de la Jeunesse (DSNJ) n°14
- Cérémonie de la Classe de défense et de sécurité globale du collège La Vallée, Avon (77)
- Les classes de défense de l’académie de Créteil à l’honneur aux Invalides lors du prix des classes de défense d’Ile-de-France
- La lettre des classes de défense de la Direction du Service national et de la Jeunesse (DSNJ)
- La CDSG du lycée Léon Blum remet le Prix Jeunesse des « Galons de la BD »
-
Archives des CDSG
- Journal de la classe de défense du collège La Vallée, Avon (77)
- Signature d’une convention de Classe de défense avec un lycée de Fontainebleau
- Journal de la classe de défense du collège La Vallée, Avon (77)
- Rallye-citoyen sur « l’esprit de défense » au profit de jeunes collégiens et lycéens
- Le « Rallye de la Mémoire », un rallye-citoyen au profit de jeunes collégiens et lycéens de Seine-et-Marne
- Prix remporté par une classe du collège Saint-Exupéry de Noisy-le-Grand dans le projet "Marie Curie, les sciences et la guerre"
- « Comment transmettre la Mémoire de la Grande Guerre en 2021 ? »
- La CDSG Défense et Santé du collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance
- Le projet de la CDSG du collège La Vallée d’Avon (77)
- La CDSG du collège Les Prunais à Villiers-sur-Marne
- Des exemples de projets et d’activités de la CDSG du collège Les Prunais à Villiers-sur-Marne
- Rallye citoyens
- Formation continue
- Les cadets
-
Classes CDSG et leurs actualités
-
L’enseignement de la défense dans les programmes
- La Première Guerre mondiale, une entrée défense pour questionner les élèves sur les enjeux mémoriels passés et présents
- Un éclairage très intéressant sur le programme d’HGGSP en terminale
- Des ressources pour comprendre les opérations extérieures de l’armée de terre
- "Enseigner l’histoire de la guerre, enseigner la guerre dans l’histoire, enseigner la guerre au présent"
- Enseigner la défense
- L’enseignement de défense et les nouveaux programmes d’histoire, géographie et d’enseignement moral et civique au lycée
- Ressources
- Classes engagées et SNU
- GREID d’histoire-géographie-EMC
-
Inspection de l’Académie de Créteil
- Présentation
-
Lettre d’information
- HGEMC - Lettre d’information HGEMC n°15 – vendredi 05 avril 2024
- Lettre d’information HGEMC n°14 – vendredi 1er mars 2024
- Lettre d’information HGEMC n°13 – vendredi 02 février 2024
- Lettre d’information HGEMC n°12 – vendredi 12 janvier 2024
- Lettre d’information HGEMC n°11 - vendredi 1er décembre 2023
- HGEMC - Lettre d’information HGEMC n°10 – vendredi 10 novembre 2023
- Lettre d’information HGEMC n°9 - 6 octobre 2023
- Lettre d’information HGEMC n°8 - 8 septembre 2023
- Lettre d’information HGEMC n°7 - 7 juillet 2023
- Lettre d’information HGEMC n°6 - 02 juin 2023
- Lettre d’information HGEMC n°5 - 12 mai 2023
- Lettre d’information HGEMC n°4 - 07 avril 2023
- Lettre d’information HGEMC n°3 - 10 mars 2023
- Lettre d’information HGEMC n°2 - 3 février 2023
- Lettre d’information HGEMC n°1 - 6 janvier 2023
Se former
-
Actualiser ses connaissances
- « Jusqu’au dernier » : la destruction des Juifs d’Europe.
- Conférence de Christian Ingrao, Le politique, les émotions et la violence : le cas nazi, entre panique, espérance et génocide
- « La justice antiterroriste, histoire et principes ». Conférence de Jean- Francois Ricard
- « Vers un enseignement renouvelé de la géographie de la France »
- Présentations des ateliers pédagogiques des journées de l’histoire de l’Institut du Monde arabe
- Lettre ÉduNum histoire-géographie n°53 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- EHNE – Projet « Chambre noire »
- Publication d’une nouvelle fiche ressource Eduscol en Terminale HGGSP
- Les enjeux de l’information : webinaire et ressources en EMI pour les professeurs
- Ateliers pédagogiques des journées de l’histoire de l’Institut du Monde arabe
- Traiter le conflit israélo-palestinien en classe
- Les enjeux mémoriels, ressources autour de la notion de "devoir de mémoire"
- Enseigner l’industrialisation - mises au point et propositions
- Jeux olympiques et paralympiques "Paris 2024"
- Appel à projet lycée : « Paris 2024 » Qu’est-ce qui fait un patrimoine olympique ?
- Appel à projet collège : « Paris 2024 » : Quelles valeurs pour l’olympisme ?
- Entrer dans les programmes par les valeurs de l’olympisme
- Intervention de Mme Béatrice von Hirschhausen : « Les Provinces du temps. Frontières fantômes et expérience de l’histoire »
- Programme prévisionnel de la journée scientifique consacrée aux enjeux de la connaissance
- Séminaire du Centre d’histoire Sciences Po « Enseigner la guerre »
- Programme de l’agrégation interne d’histoire-géographie
- Webinaire scientifique « Femmes et sciences à l’époque des Lumières »
- Webinaire "Maîtriser sa programmation, construire sa progression"
- Lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Inscriptions au concours de Unes du CLEMI
- Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
- Questionnaire scientifique sur la bivalence des enseignants d’histoire-géographie
- Lettre ÉduNum n°51 : Enseigner l’Europe
- Les ressources de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE)
- Le sabordage de la Flotte française à Toulon le 27 novembre 1942
- Intervention de Mme Justine Faure, « La guerre froide à ses périphéries »
- Publication de nouvelles fiches ressources Eduscol en 1ère et Terminale
- Lettre ÉduNum n°50 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves
- Enseigner les violences de masse par les sources
- Ressources pour travailler, avec les élèves, sur la guerre en Ukraine
- Lettre ÉduNum n°49 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre ÉduNum n°48 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Enseigner la Révolution française
- Lettre ÉduNum n°47 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre ÉduNum n°46 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Nouvelle charte régissant l’usage des technologies de l’information et de communication
- "Les migrations internationales", par François Héran, professeur au Collège de France
- "Mobilités transnationales. Écueils et défis" par Mathis Stock, Université de Lausanne
- Introduction à la journée d’études par Florence Smits, inspectrice générale
- Lettre ÉduNum n°45 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre ÉduNum N°44 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Des ressources sur Géoconfluences pour les programmes de géographie et de la spécialité HGGSP
- Lettre ÉduNum N°43 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Communication au SHD à Vincennes le 19 septembre 2018 de monsieur l’Inspecteur général Tristan Lecoq
- Lettre ÉduNum n°41 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre ÉduNum n°40 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Lettre ÉduNum n°37 : la lettre d’information pour les professeurs d’histoire géographie
- Conférence de Dominique Boullier sur les Humanités numériques
- Publication d’une étude sur les humanités numériques
- La manifestation du DHnord2014
- Numérique et histoire au Rendez-vous de l’histoire en 2015
- Echelles, la revue des professeurs de l’Académie de Créteil
-
Propositions du GREID
- Les ateliers du GREID 2023-24
- Présentation du hackathon pédagogique 2024
- Retour en images sur les temps forts du Hackathon pédagogique pour déconstruire une infox en classe
- MOOCHG9 semaine 4 : faire de la chronogéographie avec remonterletemps.ign.fr
- Les ateliers du GREID 2022-2023, chaque jeudi du 30 mars au 25 mai
- Hackathon pédagogique : une journée créative pour déconstruire une infox en classe
- Utiliser Pégase pour créer un parcours pédagogique. L’exemple d’une sortie à la Conciergerie avec des 4ème.
- Les ateliers du GREID 2021-22
- Participation au MOOCHG8 : Storytelling et "jeux dont vous êtes le héros"
- Les ateliers du GREID 2020-21
- Pour la réussite des élèves ayant des troubles dans les apprentissages
- S’entraîner à l’oral avec la technique Pecha Kucha
- Les enseignants-formateurs HG du Greid de Créteil en 4ème semaine du MoocHG6
- Des ressources pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme
- Plickers une application utile pour enseigner dans la classe
- Jeux sérieux et jeux commerciaux, mise au point
- L’Agence Photo de la réunion des musées nationaux
- Entrer dans le métier
- Formation initiale
-
Formation continue
- « Mettre en œuvre et évaluer en EMC au collège et au lycée » : Les ressources des professeurs du groupe de travail.
- Webinaire « Mettre en œuvre et évaluer en EMC au collège et au lycée »
- « Le terrorisme : histoire et mémoire » : la captation vidéo de la visioconférence et le diaporama sont en ligne
- Ateliers en ligne : quelques exemples de productions
- Parcours d’auto-formation sur M@gistère : Faire vivre les valeurs de la République
- Présentation du projet Par Les Vivants
- Produire à l’écrit et à l’oral au collège en histoire-géographie et en EMC : quels enjeux pour le professeur et pour l’élève ?
- Compte-rendu de la journée de formation "L’Europe, dans et hors l’Union Européenne"
- Accompagner le travail personnel de l’élève en histoire-géographie
sites web
- BNF
- Centre d’information civique
- Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- Edu’bases HG
- Eduscol
- Géoconfluences
- Geoportail
- IAURIF
- L’Histoire par l’image
- Portail de l’aménagement du territoire
- [Créteil] Education au développement durable
- [Créteil] Histoire des Arts
- [Créteil] Revue Echelles
Enseigner
-
Enseigner l’histoire
-
Collège
-
Cycle 4
- Enseigner le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge en incarnant un marchand italien
- La presse en histoire. Faire réaliser des « unes » de journaux en classe de 3eme.
- Enseigner la Shoah par les sources en 3e
- Faire réaliser des cartes narratives d’un voyage de découverte
- Enseigner la guerre froide en construisant une frise chronologique interactive
- Enseigner les difficultés de la monarchie française grâce à un escape game numérique
- Enseigner "la société française des années 50 aux années 1980" avec des extraits vidéos
- Enseigner "les conditions féminines au XIXe siècle"
- Faire réaliser une bande dessinée sur la vie des paysans au Moyen Âge avec l’application BDnF
- Le travail personnel de l’élève dans la séquence "Du prince de la Renaissance au roi absolu »
- Le travail personnel de l’élève dans la séquence "Femmes et hommes dans la société dans années 1950 aux années 1980"
- Enseigner à distance "humanisme, réformes et conflits religieux"
- Enseigner "l’affirmation de l’Etat monarchique" avec padlet
- Evaluer un exposé oral sur Provins au Moyen Age
- Rédiger une charte de franchise
- Faire un exposé sur la figure du roi
- Les écrits dans le cahier de l’élève sur la loi de 1905
- Utiliser Edpuzzle pour enseigner la Seconde Guerre mondiale
- Rédaction de notices biographiques "Gervaisiens morts pour la France"
- Présentation de "Traces de Soldats", le datasprint historique imaginé par l’équipe de l’Atelier Canopé 94
- Enseigner le commerce international au XVIIIe siècle
- Evaluer la production de schémas dans le thème 1 d’histoire de 4e
- Rédiger des lettres collaboratives de poilus
- Enseigner la Première Guerre mondiale avec le jeu vidéo Soldats inconnus
- Proposition de ressources en 3e
- Proposition de ressources en 4e
- Proposition de ressources en 5e
- Placer l’évaluation au centre des apprentissages dans le thème 1 de 3e
- Enseigner la Seconde Guerre mondiale avec un extrait vidéo
- Cycle 3
-
Cycle 4
-
Lycée
- Seconde
-
Première
- La Première Guerre mondiale, le « suicide de l’Europe » et la fin des Empires européens
- Enseigner "vivre à Alger au début du XXe siècle"
- Enseigner "Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire"
- Enseigner "l’industrialisation et ses conséquences en France"
- Enseigner "l’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)"
-
Terminale
- Commémoration de l’insurrection du ghetto de Varsovie (19 avril 1943)
- Décrire le contexte de montée des régimes totalitaires à travers le jeu de rôle en Terminale
- "France, juin 1940" : une histoire dont l’élève est le "héros", réalisée avec l’outil Genial.ly
- Mettre en oeuvre les programmes d’histoire en classe de terminale
- Enseigner "fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale"
-
Collège
-
Enseigner la géographie
-
Collège
-
Cycle 4
- Etudier les relations entre urbanité et ruralité à travers le cinéma
- Enseigner les espaces productifs en 3e en réalisant des podcasts
- Le tourisme : bonheur des uns, malheurs des hôtes ?
- Etudier l’évolution du technopôle de Montpellier avec remonterletemps.ign.fr
- Réalisation d’une carte interactive avec capsules audio pour une correspondance entre collèges
- Découvrir les manières d’habiter les espaces de l’aire urbaine grâce aux ressources numériques
- Un jeu de rôle pour comprendre les atouts et les dynamiques des espaces de faible densité
- Le travail personnel de l’élève dans la séquence "des espaces transformés par la mondialisation"
- Enseigner le changement global et ses principaux effets régionaux
- Créer une carte avec Mymaps sur le tourisme à Punta Cana
- Réaliser un travail de groupe sur les migrants vers l’Europe
- Construire un croquis de synthèse sur les aménagements en France métropolitaine
- Ecrire pour construire sa pensée et son savoir
- Evaluer avec les ceintures de compétences sur l’urbanisation du monde
- Proposition de ressources en 4e
- Proposition de ressources en 5e
- Proposition de ressources en 3e
- Réaliser un article de blog sur le tourisme à Cancún avec learningapps
- Etude de cas sur un espace de faible densité : Carhaix-Plouguer
-
Cycle 3
- Comment Harry Potter habite-t-il l’école de Poudlard, ou que signifie « habiter » en Géographie ?
- Etudier le mega-projet The line, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022
- Etudier les littoraux de Busan et La Grande-Motte avec remonterletemps.ign.fr
- Enseigner le désert du Sahara et ses habitants avec un jeu d’évasion
- Habiter à Saint-Denis, dans les pas de Grand Corps Malade
- Le projet "La Seine et Marne olympique"
- Enseigner "la ville de demain"
- Utiliser Géoportail en classe pour étudier une métropole
- Proposition de ressources en 6e
-
Cycle 4
-
Lycée
- Seconde
-
Première
- Étudier le cluster de Paris Saclay en s’appuyant sur remonterletemps.ign.fr
- Enseigner "la Chine, des recompositions spatiales multiples"
- Enseigner "la Chine, des recompositions spatiales multiples"
- Enseigner "les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?"
- Enseigner "les espaces périurbains en France"
-
Terminale
- La ruée vers l’or blanc - Représenter l’inégale intégration à la mondialisation des déserts du Chili et de la Bolivie
- L’aéroport de Paris-Roissy-Charles de Gaulle, un aéroport français au cœur de la mondialisation
- Enseigner "la France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation"
- Mettre en oeuvre les programmes de géographie en classe de terminale
- Enseigner la crise mondiale du coronavirus
- Lycée professionnel
- CPGE
-
Collège
-
Enseigner l’EMC
-
Collège
- Madmagz : écrire un article sur l’égalité femme/homme aux jeux olympiques
- Faire construire puis déconstruire une fausse information, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022
- Création d’une affiche au format numérique pour lutter contre le cyberharcèlement
- Une séquence d’EMC en interdisciplinarité autour des croyances et de la laïcité sous forme d’une DVDP
- Un oral pour échanger et argumenter, le débat
- Lycée
-
Collège
-
Enseigner la spécialité HGGSP au lycée
-
Première
- Créer une tâche complexe au lycée pour développer les capacités langagières et coopératives
- Enseigner "la laïcité en Turquie en 1924 par Mustapha Kemal"
- Enseigner "la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990"
- Enseigner "les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières"
- Enseigner "l’Empire Ottoman, de l’essor au déclin"
- Enseigner "le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982"
- Enseigner "les jeux olympiques"
- Terminale
-
Première
- Thèmes transversaux
Découvrir
-
Manifestations et conférences
- 21ème édition des Rendez-vous de l’histoire (2018)
- 22e édition des Rendez-vous de l’histoire (2019)
- 27e édition du Festival international de géographie (2016)
- 27e édition du Festival international de géographie (2016)
- 28e édition du Festival international de géographie (2017)
- 29e édition du Festival international de géographie (2018)
- 30e édition du Festival international de géographie (2019)
- Les Nocturnes de l’histoire
- Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, septembre-octobre 2023
- Rendez-vous de l’histoire de Blois, octobre 2023
- Participation de l’académie de Créteil à la 26e édition des Rendez-vous de l’histoire
- Femmes et genre dans le monde arabe - Les ressources sont en ligne
- Projet « Trêve olympique - Modélisation des Nations Unies Paris 2024 »
- Exposition « Déportées à Ravensbruck, 1942-1945 », Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine
- Webinaire académique "Education des élèves à la sexualité : enjeux, cadre, ressources"
- Appel à projets pour le salon Géonumérique du FIG 2023
- Lancement des inscriptions au MoocHG9
- Retour en images sur les temps forts du 33e Festival international de Géographie à Saint-Dié-des-Vosges
- « Réinventer le monde » : concours de podcasts de l’AFD sur les objectifs de développement durable
- Deux appels à projets pour les rendez-vous de l’histoire de Blois
- Urgences : Appel à communications scientifiques du FIG 2023 jusqu’au 15 janvier
- Sixième salon des métiers de la géographie,
- Représenter les migrations en classe
- "Allons enfants ! Les jeunes de 1914 à nos jours"
- Présentation d’une recherche-action dans le cadre d’un LéA en lien avec le projet d’un musée du logement populaire en Seine-Saint-Denis
- Université d’été 2018 du Musée de la Grande Guerre de Meaux
- Séminaire pédagogique "Les sorties de guerre au XXe siècle"
-
Etablissements artistiques et culturels
-
Services d’archives
- Présentation de l’offre des services d’archives
- Exposition « Voyez comme on danse ! » des Archives départementales du Val-de-Marne
- Offre pédagogique des Archives départementales du Val-de-Marne
- Offre pédagogique des Archives diplomatiques de La Courneuve
- Marathon des archives 2023
- Archives départementales de Seine et Marne
- Archives diplomatiques dans l’Académie de Créteil
- Archives départementales de Seine-Saint-Denis
- Archives Départementales Val de Marne
- Archives nationales
- Certification Histoire de l’Art
-
Musées
- Visite virtuelle de l’exposition "Napoléon n’est plus"
- Exposition "Londres Paris : Music migrations (1962-1989)"
- Exposition "La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?"
- Une bibliothèque spécialisée de manuels d’histoire-géographie
- Le musée de la gendarmerie nationale
- Le musée de la gendarmerie à Melun
- Découvrir l’archéosite à Neuilly sur Marne
-
Services d’archives
-
Commémorations et concours
- Prix Samuel Paty, édition 2024
- Les concours scolaires et citoyens, au cœur de la formation des élèves
- « Concours du jeune ambassadeur et de la jeune ambassadrice »
- Appels à projets « Héritiers de mémoire », année scolaire 2023-2024
- Concours « Bulles de mémoire » de l’ONaCVG, édition 2023-2024
- Le prix lycéen du livre d’histoire
- « Concours du jeune ambassadeur et de la jeune ambassadrice »
- Les concours scolaires, leviers de réflexion et d’engagement citoyen
- Présentaton du concours "Découvrons notre Constitution"
- Maurice Genevoix entre au Panthéon
- Concours « La Flamme de l’égalité »
- Comment s’inscrire au Concours National de la Résistance et de la Déportation ?
- Palmarès du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018-2019
-
Lectures
- Dossier pédagogique du film La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer
- Dossier pédagogique du film La ferme des Bertrand de Gilles Perret
- Dossiers pédagogiques des films Tirailleurs et La guerre des Lulus
- Jouer à l’Histoire : Jeu vidéo et apprentissages
- Une conférence de Benjamin Stora pour le programme de HGGSP
- Enseigner sans exclure, la pédagogie du colibri de Sylvain Connac (2017)
- Géographie scolaire et pensée de la complexité de Philippe Hertig (2018)
- C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi (1993)
- Le pays disparu, sur les traces de la RDA de Nicolas Offenstadt (2018)
- Géographie du souvenir : Ancrages spatiaux des mémoires de la Shoah de Dominique Chevalier (2017)
- L’événement Anthropocène, la Terre, l’histoire et nous de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz (2016)
- La fantaisie des Dieux. Rwanda 1994
- Les sculpteurs de lumière de Franck et Bom (1987)