Histoire-Géographie

DNL

discipline non linguistique

Nouvelles indications sur le contenu des enseignements d’histoire et géographie de terminale SELO pour les trois académies de l’Ile-de-France.
Mesdames et messieurs les Professeur(e)s, Vous trouverez en pièce jointe les nouvelles indications sur les sujets à traiter en terminale afin de préparer vos élèves à l’épreuve anticipée destinée à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat. La mise en œuvre à compter de la rentrée de septembre 2014 du nouveau programme de la classe de terminale - série S (...)

Compte-rendu de l’animation du 8 octobre 2014 : Bilan et perspectives de l’enseignement d’histoire et géographie en SELO
Olivier Delmas et Élisabeth Farina-Berlioz, Inspection Pédagogique Régionale d’histoire et géographie de l’académie de Créteil, ainsi que le Groupe Lycée ont présenté le 8 octobre 2014 le bilan et les perspectives de l’enseignement HG en DNL.
Les thèmes de cette animations sont : Les contenus des enseignements de Terminale Les épreuves du baccalauréat La formation initiale La formation (...)

La mise en place des nouveaux programmes de lycée, en seconde pour l’année 2010-2011, dans le cadre de l’enseignement en DNL suscite quelques remarques et conseils :
1 bien évidemment, et ceci est également valable pour l’ensemble des niveaux, une articulation étroite s’impose avec les enseignements de langue, mais aussi les enseignements d’histoire et de géographie en français. De ce point de vue, le choix des exemples traités en DNL doit se faire en étroite concertation avec les autres enseignants (...)

Les arrêtés créant les doubles délivrances du baccalauréat et d’un diplôme de fin d’études secondaires avec l’Espagne (Bachibac) et l’Italie (Esabac) ont été publiés au BO spécial n°5 du 17 juin 2010.
http://www.education.gouv.fr/pid24171/special-n-5-du-17-juin-2010.html
Comme vous avez pu le constater, l’histoire-géographie a été choisie pour être la discipline non linguistique à enseigner dans la langue du dispositif (espagnol au Bachibac, italien à l’Esabac) à raison d’un horaire hebdomadaire de 3 h en (...)

Ce numéro spécial de plus de 80 pages est consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne avec de nombreuses contributions des professeurs de l’académie de Créteil, des éléments de cadrages de l’Inspection, des outils et des pistes de réflexion.

Cet article de Marc Vigié, IA-IPR d’histoire et géographie de l’académie de Versailles est initialement paru dans le numéro 409 d’Historiens et Géographes de janvier-février 2010. Il fait le point sur l’histoire des SELO et sur leurs enjeux actuels, à la fois sur le plan pédagogique et didactique, ainsi que sur le plan civique.
L’enseignement bilingue en France frappe au premier regard par sa diversité. En effet, si l’on veut bien admettre qu’un enseignement est bilingue (et même biculturel) dès lors (...)