Histoire-Géographie

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Document guide de tutorat en établissement scolaire. Fiche chef d’établissement.
Cette fiche peut être complétée par le chef d’établissement en vue d’un entretien conseil avec le professeur stagiaire (...)

Intervenant
Café géographique : Pascal CLERC géographe, IUFM Aix en Provence Contenus et débats
Pascal Clerc introduit les débats autour du statut de la géographie à l’école en s’appuyant sur de (...)


B2i

textes officiels : : activités pour valider

Cet espace vous permettra de trouver des activités susceptibles de valider des compétences B2i.

Vous pouvez consulter le Tableau des compétences du B2i niveau collège mais également des exemples de séquences pour Valider les compétences.

[bleu clair]Validation possible par un professeur n’utilisant que très occasionnellement la salle informatique ou les ordinateurs du CDI[/bleu clair]
[fuchia]Validation supposant l’utilisation de (...)

Valider les compétences

1.1
Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information :clavier, touche, souris, microphone, (...)

1.2
J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en (...)

1.3
Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l’enseignant un document que j’ai créé moi-même.

1.4
Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).

2.1
Je m’assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l’ordinateur sont vraisemblables.

2.2
Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.

3.1
Avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer.

3.2
Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, (...)

3.3
J’insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

3.4
J’utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d’erreurs qu’il peut ne pas détecter.

4.1
Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la (...)

4.2
Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche.

4.3
Je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée.

4.4
Lorsque j’ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d’en analyser la validité (auteur, date, source...).

5.1
Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le (...)

5.2
Je sais identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur d’un message que j’ai reçu.

5.3
Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe (ou attachée).

5.4
Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier (...)

2.1
Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, j’utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l’informatique :
microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de (...)

2.2
Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l’information et ses transformations (saisie, (...)

2.3
Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents (...)

2.4
Je sais que l’ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l’interprétation qu’en fait l’utilisateur permet de (...)

2.5
Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.

2.6
Je connais l’existence des lois relatives aux utilisations d’informations nominatives, et je sais qu’il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.

3.1
d’interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l’enseignant, à partir de données que je saisis ;

3.2
de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d’en vérifier la validité.

4.1
créer un tableau pour faire une présentation
synthétique ;

4.2
organiser dans un même document, pour une
communication efficace, texte, tableaux et images issues
d’une bibliothèque existante ou d’un autre logiciel
(tableur, logiciel de traitement (...)

4.3
créer un document avec des liens hypertextuels pour
organiser la présentation de mes arguments.

5.1
utiliser les principales fonctions des navigateurs ;

5.2
au moyen d’un moteur de recherche, trouver l’adresse d’un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;

6.1
sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m’est indiqué ;

6.2
localiser une information donnée (fichier, adresse
électronique, signet) ;

6.3
organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier (...)

7.1
d’envoyer un fichier de texte, d’image ou de son en
pièce jointe (ou attachée).


Du 13 au 16 octobre 2011 à Blois. L’Orient.
Depuis 1998, la ville de Blois se transforme, le temps d’un long week-end d’octobre, en capitale de l’histoire et du monde des historiens. La cité royale (...)

Du 6 au 9 octobre 2011 à Saint-Dié-des-Vosges. L’Afrique plurielle :
paradoxes et ambitions.
Créé à l’initiative de Gérard Dorel, alors inspecteur général de l’Éducation nationale, le site (...)

Festival International de Géographie, Saint Dié

26ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 2 au 4 octobre 2015
Pays invité : L’Australie
Thème : « Les Territoires de l’Imaginaire, Utopie, Représentation et (...)


L’examen de « certification complémentaire, option DNL », que passent les enseignants de l’enseignement général comme de l’enseignement professionnel pour être autorisés à enseigner dans une Section (...)

L’épreuve orale pour la mention européenne du baccalauréat à compter de la session 2013 prendra appui sur les programmes des sections L et ES. Pour les trois académies franciliennes, les Inspections (...)

L’Inspection d’académie-Inspection pédagogique régionale Histoire et géographie, Langues vivantes, Philosophie a organisé un stage le 5 novembre 2014.
Programme du stage
MATINÉE 1. Échanges sur les (...)

Mention européenne au Baccalauréat à compter de la session 2014
Épreuve orale spécifique - DNL histoire-géographie
Les enseignants doivent traiter deux questions d’histoire et deux questions de (...)

Arrêté et circulaire d’ouverture des registres d’inscription session 2015
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux (...)

Véronique Staat, IA-IPR d’anglais, Nathalie Faure-Paschal, IA-IPR d’allemand, Elisabeth Farina-Berlioz, Olivier Delmas, IA-IPR d’histoire géographie ont animé une formation à public désigné le 6 (...)

Réunion DNL organisée par les IA-IPR d’histoire et géographie Lycée Paul Robert, Les Lilas 25.09.2013
Introduction I/ Aménager le programme : causes et stratégies pour travailler de manière efficace (...)


Objectifs.
Cette proposition en éducation civique prend pour cadre les nouveaux programmes de quatrième mis en œuvre à la rentrée 2011, centrée sur le thème II (Droit et Justice en France), elle traite (...)

Objectifs :
Il s’agit, en 10% du temps soit environ 3 heures, d’enseigner « la façon dont aujourd’hui est rendue la justice par des magistrats spécialisés » ainsi que de mettre « en perspective [le] (...)

Proposition de séquence d’éducation civique (3ème) sur la question des médias.
Niveau concerné
Classe de 3ème.
Place dans le programme
Cette séquence se propose de couvrir le thème 3 (l’opinion (...)

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
« L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique (...)

Programme d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège
http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html (...)

Le site Citoyenneté et droit s’adresse aux enseignants des collèges et des lycées pour les encourager à introduire la dimension juridique dans leur enseignement, pour les aider à recourir à (...)

Travail avec des élèves de seconde sur la Justice. Séquence. Jeux de rôle.


Presse au collège

Cette rubrique propose des articles de presse "prêts à l’emploi" pour le collège sur des sujets d’actualité, destinés aux élèves et accompagnés de fiches questionnaires.

Source : L’Actu
Date : Jeudi 3 Octobre 2002

Auteur : Luc Bronner
Source : Le Monde
Date : Vendredi 28 juin

Source : Le Monde
Auteur : Thomas Sotinel
Date : dimanche 26/lundi 27 Mai

Source : Courrier International/The New York Times (éditorial).
Date : 10 au 16 janvier 2002

Source : Libération
Date : 30 janvier 2002

Auteur : Alexandre Buccianti
Source : Le Monde
Date : Vendredi 14 juin 2002

Auteur : Caroline Hallé
Source : L’Actu
Date : Samedi 12 Octobre 2002.

Auteur : Michaëla Bobasch
Source : Le Monde
Date : mercredi 26 février 2003.

Auteur : Michaëla Bobasch
Source : Le Monde
Date : mercredi 26 février 2003.

Auteur : Christiane Galus
Source : Le Monde
Date : mardi 29 Octobre 2002.

Auteur : J. Peroni
Source : Actu
Date : vendredi 13 septembre 2002

Auteur : correspondant à Washington.
Source : Libération.
Date : samedi 8 - dimanche 9 mars 2003.

Auteur : Stéphane Faris/Marco Ansaldo
Source : Courrier International/L’Espresso (Milan)/La Repubblica (Rome)
Date : 26 septembre au 2 octobre 2002.

Auteur : Pierre Prakash
Source : Libération
Date : 16/09/02

Auteur : Louise L. Lambrichs.
Source : 20 Minutes.
Date : février 2003.

Auteur : Philippe Ricard
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Auteur : Georges Marion
Source : Le Monde
Date : samedi 21 septembre 2002

Auteur : Alain Beuve-Méry
Source : Le Monde
Date : 17/09/02

Auteur : Nicola Jones,
Source : Courrier International/New scientist (Londres),
Date : 10 au 16 octobre 2002.

Auteur : Caroline Constant
Source : L’Humanité
Date : samedi 30 et dimanche 1er décembre 2002

Auteur : Corine Lesnes
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Auteur : S. Lelong
Source : Actu
Date : mardi 10 septembre 2002

Auteur : J.D.
Source : Marianne.
Date : du 10 au 16 mars 2003.

Auteur : Laurence Girard
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Auteur : Martine Laronche.
Source : Le Monde.
Date : jeudi 17 février 2003.

Auteur : Caroline Hallé
Source : L’Actu
Date : Samedi 2 novembre 2002

Auteur : Alwa Deluze
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Source : L’Actu
Date : mardi 11/09/02

Source : Courrier International/The Independant on Sunday(Londres)/La Stampa (Turin),
Date : du 10 au 16 octobre 2002.

Source : L’Humanité
Date : samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2002

Source : L’Humanité
Date : samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2002

Auteur : Juan Arias
Source : Courrier international/El Pais (Madrid),
Date : 3 au 9 octobre 2002.

Auteur : Wolfgang Böhm.
Source : Courrier International/Die Presse (Vienne).
Date : semaine du 3 au 10 avril 2003

Auteur : Olivier Gasselin
Source : L’Actu
Date : mardi 26 novembre 2002

Auteur : Axel Kahn
Source : 20 Minutes
Date : lundi 13 janvier 2003

Source : L’Actu
Date : 15 novembre 2002

Source : Le Monde diplomatique
Auteur : Roland-Pierre Paringaux
Date : novembre 2002

Auteur : Luc Le Chatelier
Source : Télérama
Date : 25 septembre 2002

Auteur : Corinne Bensimon.
Source : Libération.
Date : samedi 8-dimanche 9 mars 2003.

Auteur : Avec A.F.P.
Source : L’Actu
Date : Samedi 7 décembre 2002

Auteur : Gaël Brehon
Source : L’Actu
Date : Mercredi 2 Octobre 2002.

Auteur : Martin Plichta
Source : Le Monde
Date : mardi 3 décembre 2002

Auteur : J. Larrivoire
Source : L’Actu
Date : mardi 10 septembre

Auteur : AFP
Source : Metro
Date : vendredi 13 septembre 2002

Auteur : G.B.
Source : L’Actu
Date : Mercredi 2 Octobre 2002.

Auteur : Franco Fabiani
Source : Courrier International/La Repubblica (Rome)
Date : 14 au 20 février 2002

Source : Courrier International / La Nacion (Buenos Aires)
Auteur : Agustina Lanusse
Date : 30 Mai au 5 Juin

Source : Le Monde
Auteur : Sylvia Zappi
Date : dimanche 10-lundi 11 mars 2002

Source : L’Express
Auteur : Marie Huret
Date : semaine du 13/06/02

Auteur : Régis Guyotat
Source : Le Monde
Date : vendredi 22/02/02
Observation : étude de la première partie seulement de l’article

Auteur : François Grosrichard
Source : Le Monde
Date : Mardi 29 janvier

Source : Métro
Auteur : Thierry
Date : mercredi 6 Mars 2002

Source : Le Parisien
Date : Mardi 5 mars 2002

Auteur de l’article : Catalina Serra
Source : Courrier International/El Pais (extraits)
Date : 17 au 23 janvier 2002

Auteur : Robert Solé
Source : Le Monde
Date : 18/19 novembre 2001

Source : Le Monde/OCDE, Banque mondiale, Bilan du monde 2001
Date : Dimanche 02/Lundi 03/12/01

Auteur : Véronique Durand
Source : Le Monde
Date : Dimanche 24/Lundi 25/02/02

Auteur : Patrick Jarreau
Source : Le Monde
Date : jeudi 28 février 2002

Auteur de l’article : Pascale Krémer
Source : Le Monde
Date : Dimanche 16-Lundi 17 Décembre 2001

Interview de Serge Chaumier par Pascale Krémer
Source : Le Monde
Date : Dimanche 16-Lundi 17 Décembre 2001

Auteur : Bruno Causé.
Source : Le Monde.
Date : dimanche 10 mars 2002 - lundi 11 mars 2002.

Auteur de l’article : Jean-Michel Normand
Source : Le Monde
Date : Samedi 5 Janvier 2002

Auteur de l’article : Jean-Pierre Langellier
Source : Le Monde
Date : Jeudi 28/02/02

Source : Le Monde
Auteur : Pascale Kremer
Date : dimanche 10-lundi 11 mars 2002

Source : Metro
Date : mercredi 6 Mars 2002

Observation : on s’intéresse à la première partie de l’article sur l’écart salarial entre sexe et non à l’écart salarial Paris/province

A partir des documents ci-joint, réponds aux questions ci-dessous :
I-" Le mystère enfin levé de la première chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau ", Le Monde 20/11/01
1°Qu’appelait-on le "Bunker I" à (...)

Auteur : Jean-Marie Colombani.
Source : Le Monde 2.
Date : Mars 2002

Bandeau publicitaire paru dans les journaux en Octobre 2001 :
1° Quelle est la nature du document ?
2° Qu’est-ce que " reporters sans frontières " ? Comment peut-on les contacter ?
3° Qu’est-ce (...)

Les libertés d’opinion et d’expression Bandeau publicitaire paru dans les journaux en Octobre 2001 :
1° Quelle est la nature du document ? 2° Qu’est-ce que " reporters sans frontières " ? Comment (...)

Problème : Avec la multiplication des modes d’information, il est de plus en plus difficile d’être informé objectivement. Quels sont les risques et les limites de l’information ?
I-Le choix des images (...)

I-Qu’est ce qu’être solidaire ?
Remue-méninges : Qu’est-ce que la solidarité ?
II- S’associer pour aider les autres : une planète solidaire. " L’ONU veut éviter une catastrophe humanitaire " Le Monde, (...)


Dans la 2ème partie du programme de 5ème, les élèves abordent la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, et en particulier les inégalités devant les risques.

Elisabeth Grimaud et Franck L’hospitalier proposent deux diaporamas qui expliquent l’évolution de la population française entre 1999 et 2006. Deux démarches sont proposées pour les classes de 1ère et de 4ème avec, pour changer d’échelle, trois études de cas du Languedoc Roussillon, de l’Aquitaine et de l’Ile de France en utilisant les ressources de l’INSEE, du SIG-Pyrénées et le SIG de l’IAURIF.

Volume horaire :
Huit à dix heures pour l’ensemble du thème (question et sujet d’étude).
Dans ce volume, on propose de consacrer trois heures au sujet d’étude. Indications officielles
concernant le (...)

L’habitant est une donnée relativement peu précise. "Saint-Mard : 3655 habitants (INSEE 2009)" peut-on lire sur le site internet de la mairie de cette commune de Seine et Marne. L’habitant est-il (...)

Objectifs La séance vise à faire émerger la littoralisation des activités et des hommes et faire produire par les élèves un schéma sur les différents facteurs de peuplement afin de reproduire un (...)

Thème II Peuplement réseaux et mobilités en France ( 8-10h)
A)Question : La distribution de la population (5h)
B)Sujet d’étude : Des territoires en fonctionnement un sujet d’étude au choix (4h)
B.O (...)

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE
III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 5 La question de l’énergie
Niveau : Collège Géographie 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit (...)

Objectifs Le programme de géographie en cinquième s’intitule « HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ».Le développement durable devient la notion autour de laquelle s’articule le programme de géographique (...)

Les objectifs :
comprendre l’importance de l’innovation vis-à-vis de la géographie économique
identifier les facteurs de localisation de ces activités innovantes
analyser un exemple
Les (...)

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.
Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »
Il (...)

Classe de terminale STG
Thème : Uniformisation et fractures du monde
Sujet d’étude : La santé
Proposition de programmation :
Il semble nécessaire de commencer par l’étude de la mondialisation qui (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs (...)

Le nouveau programme de géographie en 6ème, en continuité avec l’école primaire, débute par l’étude de "mon espace proche". Cette étude doit permettre de comprendre l’organisation du territoire dans (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
télécharger le document Auteur de l’article
E. Grimaud, 2007

Séquence de trois heures de géographie "plus une" rattachée à l’éducation civique, hors évaluation. Leçon de géographie visant à faire découvrir aux élèves la façon dont l’île est habitée, compte tenu des nombreuses contraintes imposées par le milieu. Les élèves découvrent comment certaines de ces contraintes peuvent être transformées en atouts. On s’attache aussi à mettre l’accent sur la fragilité de ce milieu insulaire et sur la nécessité de l’aménager, mais aussi de le protéger.

Classe : première ST2S
GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques de localisation des activités et des populations en France
Sujet d’étude : Soigner en France : disparités et maillage
télécharger le document (...)

Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
Sujet d’étude du thème 3
Télécharger le document Auteur de l’article
D.Champigny IPR octobre 2007

Le nouveau programme de 6ème en géographie est introduit par « une découverte du territoire proche ». Cette proximité, naturellement associée à l’étude des quartiers (« plan du quartier et de la ville ») (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
télécharger le document Auteur de l’article
E. Grimaud, 2007

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de (...)

anciens programmes

Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir. (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas
Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir (...)


Activité 1 : Après avoir regardé attentivement l’extrait répondez aux questions suivantes,
1.Inscrivez dans chacune des colonnes ci-dessous les différentes sources d’images et sonores qui apparaissent (...)

Comment faire rédiger les élèves afin qu’il acquièrent les capacités « raconter », « décrire », « caractériser » et « expliquer » ? telle est la question que nous nous posons actuellement pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de Quatrième. L’usage des tice se révèle utile pour mettre les élèves dans une situation de réussite avec la boîte de dialogue Gmail.com et la rubrique "Documents".

"Avec les monuments aux morts on a manqué une occasion de faire l’éducation artistique de la population". Cette proposition de séquence devrait faire mentir cette célèbre boutade.

L’affaire Dreyfus et la construction de la République
Vous pouvez télécharger le document professeur et le cahier élève.
Les documents utilisés sont les suivants :
Document 1 (1894)
Document 2 (13 (...)

L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : participer à la défense de sa cité.
Objectifs L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : (...)

"L’Alsace et la Moselle, au cœur de l’Europe, ont vécu et souffert de 1871 à 1953 un destin tragique, changeant quatre fois de nationalité. Ce Mémorial est le Centre d’interprétation historique de (...)

L’étude correspond au premier thème de la partie IV : Les débuts du judaïsme et du christianisme. Si elle n’est pas, à proprement parler, une nouveauté, son approche et ses contenus sont assez (...)

Une séquence du nouveau programme de 6e proposée par Fabienne Vadrot, du collège Pierre de Ronsart à Saint-Maur (94) La séquence présentée ici n’est pas un modèle mais une proposition de mise en œuvre de (...)

"Le 24 février sortira dans les salles le film Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, deuxième volet du diptyque consacré à la bataille d’Iwo Jima, entamé avec Mémoires de nos pères (sorti le 25/10/06). (...)

Situation pédagogique
niveau
Collège, Troisième.
intégration dans le programme, préalables, suites
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures) 4. La Seconde Guerre mondiale (...)

C’est une sortie pédagogique organisée pour des élèves de Première de la région parisienne pour découvrir Paris comme une ville du XIXe siècle. Cette sortie est couplée avec une visite du Musée d’Orsay (...)

Ressources Internet pour l’étude des paysans et des seigneurs dans le cadre des nouveaux programmes de cinquième.

Klara BOYER-ROSSOL, doctorante en histoire de l’Afrique à PARIS VII a prononcé, au mois de mai 2010, une conférence au lycée Jean Macé de Vitry-sur -Seine dans le cadre des animations sur les nouveaux (...)

Niveau
Classe de quatrième
Intégration dans le programme
Troisième partie : le XIXe siècle.
Thème 1 : l’âge industriel. Une étude de cas au choix : le chemin de fer au XIXe siècle. Quatre heures (...)

En classe de première le temps est compté, dans l’introduction de la troisième partie du programme d’histoire, pour parler de la « création des Etats-nations ». Pourquoi néanmoins ne pas profiter de (...)

Démarche
Entrer dans le thème de la Chine par la Route de la Soie
Objectifs de connaissances
« A son apogée, sous le règne de l’empereur WU (140 - 87 avant J.-C.), la Chine des Han connaît une (...)

A/ moments et actes fondateurs (1880 - 1946).
Question (A >>> 6/7 heures) : « On montre comment la République est fondée sur trois piliers en s’arrêtant sur quelques moments décisifs.
Les années (...)

Définition
Le pacifisme est une notion contemporaine étudiée par E.Faguet en 1908 qui en donne la définition suivante : « doctrine de ceux qui croient à la possibilité d’établir une paix universelle (...)

Guide de construction du dossier
Ce dossier peut intervenir en Histoire ou en Géographie, voire dans les deux disciplines.
Apporter un ou quelques documents comme amorce et comme pistes mais il (...)

Le thème "Les débuts du christianisme" n’est pas nouveau, mais il est renouvelé, sur le fond comme sur la forme.
Sur le fond, en particulier, il ne s’agit plus d’aborder l’étude à partir de "Jésus, (...)

Parmi les quatre exemples de savants, notre choix s’est porté sur Aristote car il nous permet d’aborder également l’autre thème « Alexandre le Grand ».
Objectifs
On entre dans ce thème par une étude de (...)

anciens programmes

Objectifs
Etudier la Bible comme un document patrimonial ayant inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire.
Faire connaître aux élèves des épisodes célèbres de l’histoire des Hébreux. Pour (...)

L’étude correspond au second thème de la partie II : L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle consacré à la féodalité, aux souverains et aux premiers États.
Les aspects de l’organisation féodale et de (...)

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. L’utilisation du vidéoprojecteur est à destination des (...)

Séquence de trois heures visant à approcher l’histoire médiévale de l’empire du Mali, ce qui le définit en tant que civilisation originale, ses liens avec le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien, (...)

Une séquence complète, qui s’inscrit dans un parcours d’histoire des arts autour de la bande-dessinée.
Objectifs
Comprendre que l’expansion de l’Europe entre le XIe et le XVe siècles est le fait des (...)

Un diaporama pour décrire, expliquer et interpréter l’architecture du palais d’Aix la Chapelle et de la chapelle palatine.

L’idée de ce diaporama est née d’une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves non seulement à mémoriser les repères en histoire mais surtout à leur donner du sens, alors que c’est (...)

Pour décrire les travaux des paysans au Moyen Age, les calendriers sont un document privilégié par les manuels. Or ces représentations de l’année agricole sont toujours isolées de leur contexte matériel : le manuscrit. Cette séance propose d’étudier celles du martyrologe de Saint-Germain des Prés comme une œuvre d’art qu’il s’agira d’appréhender dans sa dimension historique, sociale et technique. Le manuscrit sera ainsi présenté aux élèves comme témoin du travail des moines, outil de prière et produit d’un système culturel codifié.

Etudier la ville de Paris à l’époque gallo-romaine. Repérer les monuments construits sur le modèle des bâtiments romains.

Analyser l’essor urbain et économique au Moyen-âge à travers l’exemple de la ville de Saint-Denis

Nom, Prénom : Nom, Prénom :
Préparation Sur le bureau identifier le navigateur et le lancer Dans la barre d’adresse saisir l’URL (...)

Objectif
L’objectif est d’enseigner l’Égypte ancienne à l’aide du cédérom Le pays du Nil avec une classe de sixième en montrant le rôle essentiel que joue la religion dans cette civilisation. Trois (...)

L’objectif est d’étudier l’Egypte ancienne, en partant des documents patrimoniaux qui font ressortir le rôle essentiel joué par la religion dans cette civilisation.
I. Définition du cadre territorial (...)

Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de (...)

Les Dieux grecs : remplir chaque case en regardant bien au tableau
Dieu Quel est son royaume ? Quels sont ses symboles ? Quelle est sa famille ? ZEUS (...)

Les Jeux Olympiques chez les Grecs
Ecoute et regarde bien chaque séquence puis réponds à la question
1 De quand datent les Jeux olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
2 Pour les Grecs, (...)

La bataille de Marathon
Faire un résumé de cette bataille d’après la séquence vidéo, en utilisant les mots-clés. Les phrases doivent être rédigées au crayon à papier.
490 av. JC - Marathon - débarquement (...)

Démarche
Ce travail vise à proposer à l’enseignant un produit multimédia qui ne nécessite pas des connaissances informatiques très poussées. Il comporte une fiche interactive et une partie du site de (...)

Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des fichiers html ou visualiser ces derniers en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_html/page_daccueil.htm
La fiche existe (...)

Objectif
Cette séance répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord dans le cadre du programme de 5è, il s’agit d’aborder le château fort comme document patrimonial ; il faut pour les élèves trouver les (...)

Quelques remarques concernant la fiche élève. Les premières questions servent à l’élève à se repérer dans l’interface de cette partie du Cédérom et vérifier qu’il comprend la différence entre la (...)

Objectif
Connaissances : Chevaliers et paysans dans le cadre quotidien des campagnes, Analyse de l’essor urbain et économique prenant appui sur la description de villes.
Compétences : se (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez :
classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Pour répondre aux (...)

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.
« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de (...)

1. L’entrée en chevalerie (correction de l’activité)
L’adoubement est la cérémonie d’entrée en chevalerie des jeunes guerriers.
Ils y reçoivent leur équipement défensif : haubert, chausses, heaume, (...)

3. les pouvoirs du seigneur
Cliquez sur iconographie puis sur château et pouvoir, puis sur chaque enluminure afin d’obtenir les renseignements.
Indiquez sous chaque image le pouvoir du seigneur (...)

Dans le texte soulignez en bleu les dates, en vert les corvées dues au seigneur (ce sont des travaux que le paysan doit aussi faire sur sa parcelle), en rouge les droits (taxes) perçus par le (...)

1. Illustrez les activités des paysans à partir des enluminures de tout le site (Copier/Coller dans les cellules du tableau).
Imprimez votre feuille. Epoque Corvées pour le seigneur Droits (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez : http://classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Cliquez sur gros (...)

Plusieurs étapes :
1°) Choisir l’année qui va servir de cadre chronologique aux recherches à effectuer
Il s’agit ici de son année de naissance.
2°) Rechercher des informations
Pour présenter une (...)

Plusieurs possibilités :
créer soi-même sa propre mise en page :
création d’un fichier Word : inscrivez le nom du journal en haut de la page puis organisez la page en colonnes, saisissez ou collez (...)

Histoire et Cinéma

utiliser le support cinématographique

Discipline : Education civique
Niveau : 5ème
Programme : L’égalité devant la loi / La lutte contre les discriminations

Objectifs
Repérer différentes sources d’images et sonores (éducation à l’image).
Définir ce qu’est un film de propagande.
Décrire un extrait de film en repérant les parties principales.
Comprendre (...)

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?
Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la (...)

Les séquences pédagogiques
A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film : Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images (...)

Extraits des textes officiels
"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui (...)

travail préalable définition des notions et idées/clés sur les sujet :
réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :
les transformations du travail et de la (...)

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.
Présentation rapide
auteur : Jacques Tatischeff.
Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " (...)

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont (...)

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande (...)

1
0mn 1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ (...)

Image, pédagogie et didactique Le film dans le cours d’histoire - géographie, Bernard, Farges, Wallet, juin 95, A. Colin.
Texte filmique et apprentissage en histoire, 1993, INRP.
Recherche et (...)

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes
1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des (...)

Disciplines : Education civique / Histoire-géographie
Niveau : 3ème
Programme :La défense et la paix / la solidarité et la coopération internationale
Le monde d’aujourd’hui / Elaboration et (...)


Parution d’un excellent dévédérom proposant plus de 200 films tirés des archives cinématographiques françaises de la seconde guerre mondiale

Pour pouvoir lire les applications Flash vous devez installer un lecteur pour votre navigateur.
Ce "player" est disponible à l’adresse suivante :
téléchargement du lecteur sur le site de (...)

Acrobat reader 6.0
L’Acrobat Reader est un plug-in. Le format PDF (Portable Document Format) constitue la norme internationale en matière de diffusion de documents électroniques.
Il s’agit d’un (...)

Un aspirateur de sites permet d’accéder aux données d’un site web. Ce logiciel sauvegarde sur le disque dur ces mêmes données. L’intérêt est de pouvoir le consulter autant que vous le voulez sans être (...)

Les visionneuses vous permettent d’ouvrir un document réalisé sous PowerPoint, Excel ou Word sans disposer de ces logiciels.
Ces applications ne vous permettent pas de modifier ces fichiers.
Les (...)

Analyse de logiciels et cédéroms

CNDP / - 2002 -
Collection : Histoire - ISBN : 2-240-00819-9
1 DVD (188 min) + 1 livret de boîtier (28 p.)
" Un DVD vidéo qui présente les siècles qui séparent la fin du Moyen Âge de la Révolution (...)

Un cédérom entièrement consacré à un grand roi de France qui ne limite pas à une simple biographie mais évoque, par le texte, le son et l’image, la vie politique, sociale, religieuse, économique et (...)

Le Cédérom est édité par le CNDP, dans la collection " Maîtrise des langages ".
Prix public : version monoposte : 290 F (soit 44.21 €) ; version établissement : 850 F (soit 129.58 €).
Matériel requis (...)

Situation pédagogique
Niveau Collège, classe de 3eme
Intégration dans le programme Ce Cédérom s’inscrit complètement dans le programme d’Education civique de la classe de troisième. En effet, la (...)

La grande Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert fut publiée en trente-cinq volumes entre 1751 et 1776. Le cédérom reproduit l’édition (...)

Cédérom Mac/PC édité par l’Image Nouvelle
14, rue du Fondeur 44800 Saint Herblain
prix public environ 300 Francs
Ce cédérom a été édité à l’ocasion de la célébration du quatre centième anniversaire de la (...)

Patrick Rotman
Édition Montparnasse Multimédia
Cédérom PC et Mac Prix Public 297 FF
Le Cédérom réalisé par Patrick Rotman, comme l’émission " Les Brûlures de l’histoire " diffusée sur France 3, retrace (...)

Produit RIP
2 Cédéroms édités par Havas Interactive
prix public environ 45.58 € (299 Frcs)
Le Cédérom " Images Inconnues du XXème siècle " est un produit original constitué de 75 minutes de (...)

Intervenants
Parcours pédagogique : Exemple d’utilisation des TICE en classe, présenté par Gilles Badufle, professeur dans l’académie de Caen.
Cette présentation a eu lieu lors de la Rencontre Débat (...)

Numérique et géographie

Présentation cartographique de type "powerpoint". Utilise les fonctions d’animation pour construire et commenter un croquis dans le cadre du cours sur la Mégalopole Japonaise (Terminale)
Croquis de (...)

Lagny sur Marne est une commune d’environ 20000 habitants située à un peu plus de 25 km à l’est de la capitale. Son héritage médiéval lui donne l’allure d’une petite ville dotée d’un centre historique et (...)

Peut-on dès la 6ème initier les élèves à l’utilisation de ressources en ligne telles que Géoportail ou le Système d’Information géographique de l’Ile de France (IAURIF) ? C’est le pari que l’on peut tenter (...)

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de (...)

Le logiciel Google Earth est mis à profit pour illustrer la partie du programme de 6e consacrée aux grands ensembles de relief. Il permet en premier lieu une vision tridimensionnelle de l’espace (...)

Objectif
De manière générale, les élèves de terminale ont peu de contact durant l’année scolaire avec des croquis réalisés dans les conditions de l’examen, c’est à dire réalisés à la main dans un temps (...)

Disponible sur le site de la DIACT, l’Observatoire des Territoires est une base de données statistique et cartographique sur la géographie de la France et de l’Union européenne. L’outil est interactif (...)

Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des (...)

Étude d’un paysage de faible occupation humaine : dans le désert saharien
Objectifs
Donner une « grille de lecture » d’un paysage.
Situer géographiquement le paysage (localisation, situation par (...)

Le réseau autoroutier français a connu durant ces deux à trois dernières décennies un développement assez spectaculaire qui a en bonne partie effacé des disparités spatiales anciennes. Les grandes (...)

Place dans le programme.
Classe de Terminale, series L et ES uniquement.
Cette étude s’inscrit dans la 2ème grande partie du programme "Les trois grandes aires de puissance dans le monde " et (...)

Cette présentation powerpoint associe la construction d’un croquis, la présentation de photographies récentes libres de droit, et quelques explications géographiques

Un présentation, en soutien à un cours de géographie de terminale, et/où à la construction d’un croquis. Illustré de photographies aériennes libres de droits
Présentation de la baie de kobe
Objectifs (...)

La circulation des marchandises et la globalisation de l’économie, à travers l’itinéraire d’un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Eath et Thalassa FR3.
Objectifs
Il s’agit d’étudier la (...)

Le cycle d’émissions de Thalassa se présente comme le « roman » du tour du monde d’un porte-conteneurs. Chaque semaine une séquence sera en effet consacrée à la vie à bord, aux marins de l’équipage, (...)

Place dans le programme et niveau
Activité pédagogique utilisant le video-projecteur dans le cadre du programme de géographie, chapitre sur les Etats-Unis
Classe de Terminale S
Aperçu
Cette (...)

Les Etats-Unis, l’organisation du territoire

Les graphiques animés produits par la fondation suédoise, Gapminder, en liaison avec le programme des Nations Unies pour le développement permettent d’étudier les inégalités dans le monde.
Objectifs (...)

Une activité inspirée de la conférence donnée par Paul Claval au 16ème festival International de Géographie sur le thème « Etudes géographiques des réseaux : au croisement de la théorie de la (...)

Objectifs
Contenu
Proposer une étude de cas permettant de réfléchir sur les facteurs de répartition du peuplement et de l’organisation d’un territoire.
Inscrire la géographie dans une démarche de (...)

Le parti-pris de ce « mini glossaire » est la simplicité. Nous nous sommes inspiré de diverses ressources en ligne, en particulier de celles de l’Institut Géographique National.
Base de données ortho (...)

L’IAURIF (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de l’Ile de France) a récemment mis en ligne un Système d’Information Géographique (SIG) fabuleux par sa richesse et sa commodité d’utilisation. On y (...)

GEOLECTURE que vous allez découvrir et pouvoir télécharger, est un logiciel de visualisation et d’exploitation de données cartographiques - en quelque sorte un « Système d’Information Géographique » (...)

L’étude traditionnelle de la répartition de la population française et de ses évolutions s’opère fréquemment à partir de cartes murales ou du manuel (densités, soldes migratoires) à l’échelle hexagonale. (...)

Instructions de téléchargement
Ouvrir une session
Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
Vous recevrez vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot (...)

utilisation pédagogique
L’utilitaire Google Earth permet de naviguer de manière très spectaculaire à travers des vues satellitales ("vraies" couleurs) de la terre. Certaines zones sont couvertes par (...)

Par son site Internet, ses publications et sa collaboration avec l’Académie de Créteil, l’IAURIF met à notre disposition des ressources documentaires d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles. (...)

Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire
La politique des villes nouvelles françaises est née au milieu des années 1960. Elle a concerné au total neuf sites, dont cinq villes (...)

La représentation que nous donnons couramment à nos élèves des Villes Nouvelles relève le plus souvent de cartes traditionnelles sur l’aménagement du territoire de la région Ile de France (manuel, carte (...)

L’appellation du Val Maubuée peut être familière aux automobilistes de l’est parisien. Elle désigne une sortie d’autoroute et un secteur entier (n° 2) de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. C’est (...)

Objectif
L’Education Nationale a acheté une centaine d’images satellitales à la société Spotimage, environ 3 par Académie. Celles-ci ont été mises à la disposition des professeurs au courant de l’année (...)

Beaucoup d’entre nous sont à la quête perpétuelle du St GRAAL de l’enseignant géographe, à savoir, l’outil idéal de cartographie, qui, simple de manipulation serait en mesure de rendre très rapidement (...)

1. Du satellite d’observation de la terre à l’image
Les images que vous allez manipuler ont été élaborées à partir de mesures effectuées par les satellites européens SPOT. Ces satellites volent à une (...)

Objectifs
Introduire, dans le cadre du programme de 3ème, le chapitre sur "élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui" en particulier la partie sur "les échanges, la mobilité des hommes, (...)

Claude Laforge 2 8 2001-12-20T01:59:00Z 2001-12-20T01:59:00Z 2 583 3324 academie de creteil 27 6 4082 9.2812 < ![endif]—> 0 (...)

I/ Dakar
séquence 1 : la situation géographique de Dakar
1. Situer géographiquement la ville de Dakar .
séquence 2 : la zone portuaire
2. Quelles sont les activités économiques liées au port de (...)

Objectif
L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur la nature du document " carte " : discours construit par un auteur et non simple présentation (" objective ") de la réalité. On se propose (...)

Lancez Statis 2.
Sélectionnez : Statistiques régionales / Agriculture / production végétale en 1992 / Graphiques / carte / Par Plages / blé tendre / plein écran.
I. Construire deux cartes en (...)

Numérique et Histoire

"Le sacre de Napoléon de J-L. David est un document central de la période révolutionnaire. C’est une oeuvre du patrimoine français (et mondial), étroitement liée à l’histoire de la France et de (...)

Les élèves ont de réelles difficultés pour rédiger des textes et en particulier le paragraphe argumenté de type brevet. Il est notamment difficile de les mettre dans des situations réelles d’écriture (...)

Présentation
Cette présentation de type de Powerpoint a pour objectif de faciliter l’analyse d’une photographie. Celle-ci est censée réprésenter une scène de combat lors de la Première Guerre mondiale. (...)

Objectif
Illustrer un cours sur le Moyen Orient, à l’aide d’un atlas présentant les principaux conflits grâce à une série de cartes animées.
Intérêt de l’informatique
L’utilisation du logiciel « (...)

Il s’agit de proposer une approche locale de l’histoire sociale et politique des années 30 à partir d’un exemple original d’urbanisme dans la banlieue lyonnaise. (diaporama/vidéoprojecteur)
Lazare (...)

Objectif : Étudier les principes de la démocratie.
Intérêt de l’informatique
Situation pédagogique
Niveau : Collège, 3ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
L’étude des principes de (...)

La France un État démocratique
1 - Des origines aux Temps Modernes...
a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème
Nom du personnage :
..................................................
Nom de la (...)

Situation pédagogique
Niveau
Collège, 4e.
Intégration dans le programme :
Les XVIIe et XVIIIe siècles
La monarchie absolue en France.
Le tableau de Rigaud permet-il de définir la monarchie (...)

Objectifs
L’étude de ce texte de réflexions de Stefan Zweig sur l’éclatement de la guerre permet de remplir deux objectifs. Sur le plan méthodologique, il s’agit de travailler sur la façon de mener (...)

Situation pédagogique
Niveau
collège, troisième
Intégration dans le programme
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures)
4. La Seconde Guerre mondiale (5 à 6 heures) (...)

Les apports du TNI
Les avantages du vidéoprojecteur sont conservés. Mais l’apport du TNI devient primordial. Sa valeur ajoutée joue à plusieurs niveaux. Le premier apport décisif du TNI est la (...)

Objectifs
« Nous allons corriger l’évaluation »... Et des interrogations s’imposent : le temps de la correction, quel est il ? Est-elle sous forme écrite ou orale ? Faut il reprendre des séquences du (...)

Etapes et mise en place de cette expérience dans un article paru en septembre 1999 dans le numéro 35 de Médialog
Des élèves de seconde ont construit une banque de données de personnages historiques à (...)

Objectif
Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.
Intérêt de l’informatique
Accès à des documents de (...)

Objectifs Eclairer un point du programme en mettant en place un dispositif où l’élève sera actif dans sa démarche d’acquisition des connaissances.
Développer l’aptitude à se documenter, exercer à la (...)

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera © Geste Éditions - 79260 La Crèche
Introduction ?
Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la (...)

Objectif Cet outil a été élaboré avant tout pour un usage par le professeur. Mais il peut également être utilisé par les élèves. Il s’agit de disposer d’une base de données de 2600 fiches environ couvrant (...)

Utilisations diverses
OUVRIR ET PARCOURIR LA BASE DE DONNEES
Ouvrir le programme Works
Ouvrir le module « bases de données »
Ouvrir la base de données dates terminales.wdb
Afficher la base sous (...)

Objectifs
objectif méthodologique : réaliser une recherche personnelle sur un sujet précis : définir un sujet impliquant la mise en relation ( sujet avec "et" )
objectif notionnel :
sujet : les (...)

RECHERCHE AU CDI DESTINÉE À PRÉPARER LE COURS D’HISTOIRE SUR LA FRANCE DE 1848 À 1914
guidage
1- lancer le cédérom Encarta
2-cliquer sur "Articles" , ne pas se préoccuper de l’écran (...)

L’interactivité de ce cédérom, son iconographie (200 œuvres), ainsi que la qualité de ses commentaires conviennent à la préparation d’une visite guidée . Même si vous ne pouvez pas vous rendre avec votre (...)

Orsay
Gare construite en 1899 (1900 exposition universelle), promise à la démolition dans les années 60, utilisée comme studio de cinéma et comme théâtre dans les années 70, enfin classée monument (...)

Situation pédagogique
Niveau
Lycée (classe de terminale) et collège (classe de troisième sous réserves)
Intégration dans les programmes
Ce cédérom s’inscrit parfaitement dans les programmes (...)

Rubrique 1 " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "
Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique
Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE
Quels types de renseignements (...)

Situation pédagogique
Ce projet a fait l’objet d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel), en 2001/2002 :
Domaines artistiques et culturels pris en compte : la littérature et le travail de (...)


Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement ?
Et comment solliciter une inspection ? Voici les explications.

.Qui sommes nous ?

Directeur de publication
Pascal FRANCOIS, IPR d’Histoire-Géographie - Créteil
Animateur du GREID
Franck L’HOSPITALIER
Webmestre
Sandrine SAULE, Formatrice DANE (...)

Les membres du GREID
ARCAMONE Pierre
CHASTAN Jérôme
DAUTRESME Olivier
DUMONT Julia
GICQUEL Guillaume
GIRAULT Jean-Max
GOURGUECHON Christophe
L’HOSPITALIER Franck
MALDANT Flora
MANCHEC (...)


Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 décembre 2017

    Comment fonctionnement "les coulisses de la COP" et se construisent les négociations climatiques entre - et pendant - les COP ? Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi ? Deux entretiens éclairants dans La Lettre du Dimanche @GEGEUROPE #climatechange #développementdurable #EDDpic.twitter.com/njrGDWIFrN
  • Demain, à l'occasion de la journée de @franceculture sur les #migrants, @FabriqueFc s'intéresse aux routes de #migration africaines dans l'histoire. Avec l'historien Antonio de Almeida Mendès et l'historienne Ghislaine Lydon de UCLA. #Afrique
  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
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