Histoire-Géographie

Archives

  Accueil > Archives

Document guide de tutorat en établissement scolaire. Fiche chef d’établissement.
Cette fiche peut être complétée par le chef d’établissement en vue d’un entretien conseil avec le professeur stagiaire courant novembre. Il s’agit d’un document de travail à l’usage exclusif des intéressés, aucune transmission n’est demandée.
Télécharger le document

Intervenant
Café géographique : Pascal CLERC géographe, IUFM Aix en Provence Contenus et débats
Pascal Clerc introduit les débats autour du statut de la géographie à l’école en s’appuyant sur de récents articles de presse au contenu contradictoire ; tous les sujets ont-ils leur place a l’école ?
Un bref retour sur l’histoire de la géopolitique permet de comprendre la prégnance du niveau étatique, renouvelé par l’analyse des collaborateurs de la revue Hérodote Il existe un monde d’acteurs étrangers au (...)


B2i

textes officiels : : activités pour valider

[bleu clair]Validation possible par un professeur n’utilisant que très occasionnellement la salle informatique ou les ordinateurs du CDI[/bleu clair]
[fuchia]Validation supposant l’utilisation de la salle informatique à plusieurs reprises dans l’année[/fuchia]
[vert clair]Validation supposant une utilisation régulière de la salle informatique[/vert clair]
[rose]Vocabulaire informatique couramment utilisé dans nos disciplines[/rose]
2 - Culture informatique Compétences Discipline et niveau (...)

Valider les compétences

1.1
Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information :clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem...

1.2
J’utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.

1.3
Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l’enseignant un document que j’ai créé moi-même.

1.4
Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).

2.1
Je m’assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l’ordinateur sont vraisemblables.

2.2
Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.

3.1
Avec le logiciel de traitement de texte que j’utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l’imprimer.

3.2
Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J’utilise les fonctions copier, couper, coller.

3.3
J’insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

3.4
J’utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d’erreurs qu’il peut ne pas détecter.

4.1
Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver.

4.2
Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l’information que je recherche.

4.3
Je sais copier, coller ou imprimer l’information que j’ai trouvée.

4.4
Lorsque j’ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d’en analyser la validité (auteur, date, source...).

5.1
Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires. Je sais recevoir et imprimer un message électronique. Je sais y répondre ou le rediriger.

5.2
Je sais identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur d’un message que j’ai reçu.

5.3
Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d’image ou de son en pièce jointe (ou attachée).

5.4
Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.

2.1
Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, j’utilise correctement les éléments de base du vocabulaire spécifique de l’informatique :
microprocesseur, mémoire centrale (de travail), mémoires de stockage ; numérisation de l’information, octet ; système d’exploitation, presse-papier, copier, coller, couper, icône ; fichier, dossier, arborescence, lien hypertexte ; application, traitement de texte, tableur, logiciel de reconnaissance de caractères, logiciel de traitement d’images ou de sons ; fichier (...)

2.2
Dans les situations où j’emploie l’ordinateur, je suis capable, en utilisant ce vocabulaire, de donner des indications simples sur le cheminement de l’information et ses transformations (saisie, traitement, sortie, mémorisation, transmission).

2.3
Je connais les ordres de grandeur usuels des caractéristiques techniques essentielles des ordinateurs et de leurs périphériques, afin, par exemple, de comparer les propositions de différents fournisseurs.

2.4
Je sais que l’ordinateur ne traite que des informations numérisées (des 0 et des 1 sans signification particulière pour la machine) et que seule l’interprétation qu’en fait l’utilisateur permet de lui donner du sens.

2.5
Je sais que les traitements réalisés par une machine sont programmés par des êtres humains.

2.6
Je connais l’existence des lois relatives aux utilisations d’informations nominatives, et je sais qu’il faut respecter les limites relatives à ces utilisations.

3.1
d’interpréter les résultats fournis par une feuille de calcul élaborée par l’enseignant, à partir de données que je saisis ;

3.2
de créer une feuille de calcul simple qui réponde à un problème donné en utilisant à bon escient les formules, et d’en vérifier la validité.

4.1
créer un tableau pour faire une présentation
synthétique ;

4.2
organiser dans un même document, pour une
communication efficace, texte, tableaux et images issues
d’une bibliothèque existante ou d’un autre logiciel
(tableur, logiciel de traitement d’images...), sons si besoin est ;

4.3
créer un document avec des liens hypertextuels pour
organiser la présentation de mes arguments.

5.1
utiliser les principales fonctions des navigateurs ;

5.2
au moyen d’un moteur de recherche, trouver l’adresse d’un site internet et y accéder, en utilisant, si besoin est, les connecteurs ET et OU ;

6.1
sauvegarder ou chercher une information à un endroit qui m’est indiqué ;

6.2
localiser une information donnée (fichier, adresse
électronique, signet) ;

6.3
organiser mon espace de travail en créant des dossiers appropriés, en supprimant les informations inutiles, en copiant ou en déplaçant les informations dans le dossier adapté.

7.1
d’envoyer un fichier de texte, d’image ou de son en
pièce jointe (ou attachée).


Du 13 au 16 octobre 2011 à Blois. L’Orient.
Depuis 1998, la ville de Blois se transforme, le temps d’un long week-end d’octobre, en capitale de l’histoire et du monde des historiens. La cité royale des Valois, nichée au cœur de ce Val de Loire qui abrita de si riches heures de l’histoire de France, accueille chaque année à l’automne, le plus important festival d’histoire en France, lieu de rassemblement d’un grand nombre d’intellectuels, sorte de « Davos de l’histoire » (Le Figaro), où s’échangent les (...)

Du 6 au 9 octobre 2011 à Saint-Dié-des-Vosges. L’Afrique plurielle :
paradoxes et ambitions.
Créé à l’initiative de Gérard Dorel, alors inspecteur général de l’Éducation nationale, le site d’accompagnement didactique et pédagogique des Actes du Festival international de géographie (FIG) permet depuis 1999 d’accéder aux différentes contributions présentées chaque année au FIG.

Festival International de Géographie, Saint Dié

26ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges du 2 au 4 octobre 2015
Pays invité : L’Australie
Thème : « Les Territoires de l’Imaginaire, Utopie, Représentation et Prospective »


L’examen de « certification complémentaire, option DNL », que passent les enseignants de l’enseignement général comme de l’enseignement professionnel pour être autorisés à enseigner dans une Section Européenne ou de Langues Orientales (SELO) entre dans sa 11ème année d’existence, telle que celle-ci est définie par la circulaire du 23 décembre 2003 (B.O. n°7 du 12 février 2004), modifiée par l’arrêté du 27 septembre 2005 (publié au J.O. du 8 octobre 2005) et par la note de service n°2004‐175 du 19 octobre 2004 (...)

L’épreuve orale pour la mention européenne du baccalauréat à compter de la session 2013 prendra appui sur les programmes des sections L et ES. Pour les trois académies franciliennes, les Inspections pédagogiques régionales ont établi une liste commune des thèmes au sein de laquelle les enseignants choisiront ceux qu’ils traiteront dans leur enseignement. Deux questions doivent être traitées en histoire, prises dans les deux thèmes retenus, et deux questions en géographie, prises dans deux des trois (...)

L’Inspection d’académie-Inspection pédagogique régionale Histoire et géographie, Langues vivantes, Philosophie a organisé un stage le 5 novembre 2014. Programme du stage
MATINÉE
1. Échanges sur les motivations et l’état des connaissances sur l’enseignement en DNL
2. L’enseignement en langue étrangère : aspects administratifs, pédagogiques et didactiques
3. La certification : attentes et préparation
4. La classe de terminale et les épreuves du baccalauréat
APRÈS-MIDI
1. Préparer l’oral de la (...)

Mention européenne au Baccalauréat à compter de la session 2014
Épreuve orale spécifique - DNL histoire-géographie
Les enseignants doivent traiter deux questions d’histoire et deux questions de géographie (relevant dans chaque cas de deux thèmes différents) .
Par ailleurs, en histoire comme en géographie, un des deux thèmes au moins doit être traité sous l’angle de l’Etat éponyme, donc (...)

Arrêté et circulaire d’ouverture des registres d’inscription session 2015
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation de l’examen visant à l’attribution aux personnels enseignants des premier et second degrés, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l’éducation, d’une certification complémentaire, telles qu’elles découlent de l’arrêté du 23 décembre 2003 modifié par l’arrêté du 9 mars 2004.
L’objectif poursuivi par la création de cette certification (...)

Véronique Staat, IA-IPR d’anglais, Nathalie Faure-Paschal, IA-IPR d’allemand,
Elisabeth Farina-Berlioz, Olivier Delmas, IA-IPR d’histoire géographie ont animé une formation à public désigné le 6 novembre 2013.
La formation a porté sur :
Bilan des épreuves du baccalauréat 2013 & calendrier de la session 2014
La seconde partie de l’épreuve
La collaboration DNL/ langue vivante : regards croisés
Quelques pratiques à partager
Le compte-rendu de la formation est téléchargeable au format (...)

Réunion DNL organisée par les IA-IPR d’histoire et géographie
Lycée Paul Robert, Les Lilas
25.09.2013
Introduction
I/ Aménager le programme : causes et stratégies pour travailler de manière efficace en réinvestissant un peu des préparations antérieures
II/ La deuxième partie de la réunion vise à reprendre et discuter les différents thèmes du programme (avec une lecture explicative)
III/ Méthodes, épreuves finales, sources
Conclusion
Télécharger le (...)


Objectifs.
Cette proposition en éducation civique prend pour cadre les nouveaux programmes de quatrième mis en œuvre à la rentrée 2011, centrée sur le thème II (Droit et Justice en France), elle traite de la justice des mineurs. Il s’agit ici d’intégrer les TICE à l’ensemble du thème afin de conduire les élèves à connaitre la spécificité de cette justice : la protection de l’enfance et la répression des délits. De plus, la mobilisation de compétences différentes sera l’occasion de valider plusieurs items du (...)

Objectifs :
Il s’agit, en 10% du temps soit environ 3 heures, d’enseigner « la façon dont aujourd’hui est rendue la justice par des magistrats spécialisés » ainsi que de mettre « en perspective [le] droit des mineurs dans l’histoire ». Le double rôle de la justice des mineurs (pénale pour la répression de la délinquance, civile pour la protection des mineurs) sera expliqué. L’objectif est aussi de remanier les présupposés des élèves quant au degré de leur responsabilité pénale, de leur expliquer leur « (...)

Proposition de séquence d’éducation civique (3ème) sur la question des médias.
Niveau concerné
Classe de 3ème.
Place dans le programme
Cette séquence se propose de couvrir le thème 3 (l’opinion publique et les médias) du II portant sur la vie démocratique.
Horaires
Cette séquence donne lieu à 4 heures de cours (sans l’évaluation ni la correction de celle-ci).
Objectifs
Faire prendre conscience aux élèves de la diversité et du rôle des médias ainsi que de la nécessité de se montrer critique à leur (...)

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves
« L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une (...)

Programme d’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège
http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html
Programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique
http://www.education.gouv.fr/cid53317/mene1019676a.html
Programme d’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale en classe de première (...)

Le site Citoyenneté et droit s’adresse aux enseignants des collèges et des lycées pour les encourager à introduire la dimension juridique dans leur enseignement, pour les aider à recourir à l’utilisation des documents de nature juridique et leur donner les moyens d’accéder au droit.
Le droit est un outil de régulation sociale qui permet de vivre ensemble. C’est aussi un élément de la vie à notre corps défendant puisqu’on pratique le droit, au hasard de la vie quotidienne, bien souvent sans le savoir. Car (...)

Travail avec des élèves de seconde sur la Justice. Séquence. Jeux de rôle.


Presse au collège

Cette rubrique propose des articles de presse "prêts à l’emploi" pour le collège sur des sujets d’actualité, destinés aux élèves et accompagnés de fiches questionnaires.

Source : L’Actu
Date : Jeudi 3 Octobre 2002

Auteur : Luc Bronner
Source : Le Monde
Date : Vendredi 28 juin

Source : Le Monde
Auteur : Thomas Sotinel
Date : dimanche 26/lundi 27 Mai

Source : Courrier International/The New York Times (éditorial).
Date : 10 au 16 janvier 2002

Source : Libération
Date : 30 janvier 2002

Auteur : Alexandre Buccianti
Source : Le Monde
Date : Vendredi 14 juin 2002

Auteur : Caroline Hallé
Source : L’Actu
Date : Samedi 12 Octobre 2002.

Auteur : Michaëla Bobasch
Source : Le Monde
Date : mercredi 26 février 2003.

Auteur : Michaëla Bobasch
Source : Le Monde
Date : mercredi 26 février 2003.

Auteur : Christiane Galus
Source : Le Monde
Date : mardi 29 Octobre 2002.

Auteur : J. Peroni
Source : Actu
Date : vendredi 13 septembre 2002

Auteur : correspondant à Washington.
Source : Libération.
Date : samedi 8 - dimanche 9 mars 2003.

Auteur : Stéphane Faris/Marco Ansaldo
Source : Courrier International/L’Espresso (Milan)/La Repubblica (Rome)
Date : 26 septembre au 2 octobre 2002.

Auteur : Pierre Prakash
Source : Libération
Date : 16/09/02

Auteur : Louise L. Lambrichs.
Source : 20 Minutes.
Date : février 2003.

Auteur : Philippe Ricard
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Auteur : Georges Marion
Source : Le Monde
Date : samedi 21 septembre 2002

Auteur : Alain Beuve-Méry
Source : Le Monde
Date : 17/09/02

Auteur : Nicola Jones,
Source : Courrier International/New scientist (Londres),
Date : 10 au 16 octobre 2002.

Auteur : Caroline Constant
Source : L’Humanité
Date : samedi 30 et dimanche 1er décembre 2002

Auteur : Corine Lesnes
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Auteur : S. Lelong
Source : Actu
Date : mardi 10 septembre 2002

Auteur : J.D.
Source : Marianne.
Date : du 10 au 16 mars 2003.

Auteur : Laurence Girard
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Auteur : Martine Laronche.
Source : Le Monde.
Date : jeudi 17 février 2003.

Auteur : Caroline Hallé
Source : L’Actu
Date : Samedi 2 novembre 2002

Auteur : Alwa Deluze
Source : Le Monde
Date : vendredi 17 janvier 2003

Source : L’Actu
Date : mardi 11/09/02

Source : Courrier International/The Independant on Sunday(Londres)/La Stampa (Turin),
Date : du 10 au 16 octobre 2002.

Source : L’Humanité
Date : samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2002

Source : L’Humanité
Date : samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2002

Auteur : Juan Arias
Source : Courrier international/El Pais (Madrid),
Date : 3 au 9 octobre 2002.

Auteur : Wolfgang Böhm.
Source : Courrier International/Die Presse (Vienne).
Date : semaine du 3 au 10 avril 2003

Auteur : Olivier Gasselin
Source : L’Actu
Date : mardi 26 novembre 2002

Auteur : Axel Kahn
Source : 20 Minutes
Date : lundi 13 janvier 2003

Source : L’Actu
Date : 15 novembre 2002

Source : Le Monde diplomatique
Auteur : Roland-Pierre Paringaux
Date : novembre 2002

Auteur : Luc Le Chatelier
Source : Télérama
Date : 25 septembre 2002

Auteur : Corinne Bensimon.
Source : Libération.
Date : samedi 8-dimanche 9 mars 2003.

Auteur : Avec A.F.P.
Source : L’Actu
Date : Samedi 7 décembre 2002

Auteur : Gaël Brehon
Source : L’Actu
Date : Mercredi 2 Octobre 2002.

Auteur : Martin Plichta
Source : Le Monde
Date : mardi 3 décembre 2002

Auteur : J. Larrivoire
Source : L’Actu
Date : mardi 10 septembre

Auteur : AFP
Source : Metro
Date : vendredi 13 septembre 2002

Auteur : G.B.
Source : L’Actu
Date : Mercredi 2 Octobre 2002.

Auteur : Franco Fabiani
Source : Courrier International/La Repubblica (Rome)
Date : 14 au 20 février 2002

Source : Courrier International / La Nacion (Buenos Aires)
Auteur : Agustina Lanusse
Date : 30 Mai au 5 Juin

Source : Le Monde
Auteur : Sylvia Zappi
Date : dimanche 10-lundi 11 mars 2002

Source : L’Express
Auteur : Marie Huret
Date : semaine du 13/06/02

Auteur : Régis Guyotat
Source : Le Monde
Date : vendredi 22/02/02
Observation : étude de la première partie seulement de l’article

Auteur : François Grosrichard
Source : Le Monde
Date : Mardi 29 janvier

Source : Métro
Auteur : Thierry
Date : mercredi 6 Mars 2002

Source : Le Parisien
Date : Mardi 5 mars 2002

Auteur de l’article : Catalina Serra
Source : Courrier International/El Pais (extraits)
Date : 17 au 23 janvier 2002

Auteur : Robert Solé
Source : Le Monde
Date : 18/19 novembre 2001

Source : Le Monde/OCDE, Banque mondiale, Bilan du monde 2001
Date : Dimanche 02/Lundi 03/12/01

Auteur : Véronique Durand
Source : Le Monde
Date : Dimanche 24/Lundi 25/02/02

Auteur : Patrick Jarreau
Source : Le Monde
Date : jeudi 28 février 2002

Auteur de l’article : Pascale Krémer
Source : Le Monde
Date : Dimanche 16-Lundi 17 Décembre 2001

Interview de Serge Chaumier par Pascale Krémer
Source : Le Monde
Date : Dimanche 16-Lundi 17 Décembre 2001

Auteur : Bruno Causé.
Source : Le Monde.
Date : dimanche 10 mars 2002 - lundi 11 mars 2002.

Auteur de l’article : Jean-Michel Normand
Source : Le Monde
Date : Samedi 5 Janvier 2002

Auteur de l’article : Jean-Pierre Langellier
Source : Le Monde
Date : Jeudi 28/02/02

Source : Le Monde
Auteur : Pascale Kremer
Date : dimanche 10-lundi 11 mars 2002

Source : Metro
Date : mercredi 6 Mars 2002

Observation : on s’intéresse à la première partie de l’article sur l’écart salarial entre sexe et non à l’écart salarial Paris/province

A partir des documents ci-joint, réponds aux questions ci-dessous :
I-" Le mystère enfin levé de la première chambre à gaz d’Auschwitz-Birkenau ", Le Monde 20/11/01
1°Qu’appelait-on le "Bunker I" à Auschwitz ? 2°Qu’est devenu aujourd’hui le camp d’Auschwitz ? 3°Quand l’extermination a-t-elle commencé à Auschwitz II ? 4°Par quoi les maisons rurales aménagées en chambre à gaz ont-elles été transformées en avril 1943 ? 5°Qu’est-ce qu’un "crématoire" ? 6°Un épisode tragique concernant des juifs français est (...)

Auteur : Jean-Marie Colombani.
Source : Le Monde 2.
Date : Mars 2002

Bandeau publicitaire paru dans les journaux en Octobre 2001 :
1° Quelle est la nature du document ?
2° Qu’est-ce que " reporters sans frontières " ? Comment peut-on les contacter ?
3° Qu’est-ce qu’un baromètre ? Que signifie l’expression " baromètre de la liberté de la presse " ?
4° Quelle période les chiffres donnés par " Reporters sans frontières " concernent-ils ?
5° Quels sont les cinq indices retenus par " reporters sans frontières " afin de montrer que la liberté de la presse n’est pas (...)

Les libertés d’opinion et d’expression Bandeau publicitaire paru dans les journaux en Octobre 2001 :
1° Quelle est la nature du document ? 2° Qu’est-ce que " reporters sans frontières " ? Comment peut-on les contacter ? 3° Qu’est-ce qu’un baromètre ? Que signifie l’expression " baromètre de la liberté de la presse " ? 4° Quelle période les chiffres donnés par " Reporters sans frontières " concernent-ils ? 5° Quels sont les cinq indices retenus par " reporters sans frontières " afin de montrer que la liberté (...)

Problème : Avec la multiplication des modes d’information, il est de plus en plus difficile d’être informé objectivement. Quels sont les risques et les limites de l’information ?
I-Le choix des images :
Article : L’actu Lundi 24 Septembre 2001
1° A-t-on vu beaucoup de victimes des attentats américains ?
2° Quelles sont les deux raisons qui expliquent qu’il y ait eu très peu d’images de victimes à la télévision ?
3° Qu’est-ce que l’autocensure ?
4° Cette autocensure est-elle généralisée ? Donne (...)

I-Qu’est ce qu’être solidaire ?
Remue-méninges : Qu’est-ce que la solidarité ?
II- S’associer pour aider les autres : une planète solidaire. " L’ONU veut éviter une catastrophe humanitaire " Le Monde, 29/09/01
1° Quelle est la nature du document ?
2° Qui est Kofi Annan ? Quel grand prix a-t-il reçu récemment ?
3° Qu’est-ce que l’ONU ?
4° Quel peuple est aidé ? Pourquoi ?
5° Qui aide les Afghans ?
Définition : Une association humanitaire
Travail à la maison : cherche la signification des organismes (...)


Dans la 2ème partie du programme de 5ème, les élèves abordent la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, et en particulier les inégalités devant les risques.

Elisabeth Grimaud et Franck L’hospitalier proposent deux diaporamas qui expliquent l’évolution de la population française entre 1999 et 2006. Deux démarches sont proposées pour les classes de 1ère et de 4ème avec, pour changer d’échelle, trois études de cas du Languedoc Roussillon, de l’Aquitaine et de l’Ile de France en utilisant les ressources de l’INSEE, du SIG-Pyrénées et le SIG de l’IAURIF.

Volume horaire :
Huit à dix heures pour l’ensemble du thème (question et sujet d’étude).
Dans ce volume, on propose de consacrer trois heures au sujet d’étude. Indications officielles
concernant le sujet d’étude de ce thème (BOEN hors-série du 1er septembre 2005) :
« L’étude plus approfondie d’un secteur économique s’appuie sur une filière de production. En complément au programme d’économie, cette approche permet de placer l’entreprise dans son contexte territorial, de montrer le jeu des acteurs (...)

L’habitant est une donnée relativement peu précise. "Saint-Mard : 3655 habitants (INSEE 2009)" peut-on lire sur le site internet de la mairie de cette commune de Seine et Marne. L’habitant est-il qu’une donnée, qu’un ordre de grandeur ?
Donner un sens aussi fort à "l’habitant" en éducation civique qu’à "habiter" en géographie, est la mission du nouveau programme.
La séquence sur « l’habitant : les acteurs locaux et la citoyenneté » que je propose s’articule avec le premier chapitre de géographie « Mon (...)

Objectifs La séance vise à faire émerger la littoralisation des activités et des hommes et faire produire par les élèves un schéma sur les différents facteurs de peuplement afin de reproduire un raisonnement géographique.
Déroulement
[diapositive 1]
Présentation de la séance. Une aide rappelle la navigation.
[diapositive 2 à 7]
Il s’agit très rapidement de définir les limites géographiques du sujet.
[diapositive 8 à 9]
L’enseignant s’assure qu’à l’entrée en seconde les changements d’échelle et les (...)

Thème II Peuplement réseaux et mobilités en France ( 8-10h)
A)Question : La distribution de la population (5h)
B)Sujet d’étude : Des territoires en fonctionnement un sujet d’étude au choix (4h)
B.O N°7 1er Sept 2005 Hors- série : Les constats et tendances présentés de manière générale à l’échelle du territoire national sont précisés à l’échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée. Cet approfondissement peut prendre la forme d’un dossier progressivement alimenté puis présenté par les (...)

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE
III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 5 La question de l’énergie
Niveau : Collège Géographie 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit dans la dernière partie du programme de géographie cinquième (III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ) et correspond à un thème au choix pour l’enseignant : Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE
La démarche est une étude de cas au choix : Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient. La mise en œuvre (...)

Objectifs Le programme de géographie en cinquième s’intitule « HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ».Le développement durable devient la notion autour de laquelle s’articule le programme de géographique de cinquième. La notion de développement durable aura déjà été abordée par les élèves en sixième dans le cadre du cours d’éducation civique.
Niveau : Collège 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit dans la première partie du programme de géographie cinquième (I-LA QUESTION DU (...)

Les objectifs :
comprendre l’importance de l’innovation vis-à-vis de la géographie économique
identifier les facteurs de localisation de ces activités innovantes
analyser un exemple
Les notions-clés : localisation, acteurs spatiaux, ressources Etape 1 :
Présentation du thème 1 H Cours dialogué
Introduction : La France est la cinquième puissance industrielle mondiale mais son potentiel reste géographiquement trop concentré ; la désindustrialisation est un thème récurrent ; qu’en est-il ? face (...)

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.
Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »
Il s’agit là de proposer une Etude cas à partir d’un dossier de cartes réalisées par l’IAURIF (institut d’aménagement et d’urbanisme de al région Ile de France).
Déroulement de l’activité
1-Les élèves décrivent l’organisation actuelle du réseau de transports en commun et tentent d’en expliquer les logiques
Carte : Le (...)

Classe de terminale STG
Thème : Uniformisation et fractures du monde
Sujet d’étude : La santé
Proposition de programmation :
Il semble nécessaire de commencer par l’étude de la mondialisation qui constitue le cadre général du programme. On pourrait ensuite choisir soit de prolonger cette étude en travaillant sur les pôles et aires de puissance afin de montrer comment la mondialisation hiérarchise l’espace mondial, soit de nuancer le propos en abordant directement le thème « Uniformisation et (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs spatiaux qui n’ont pas encore été étudiés dans lors de l’étude des premiers thèmes, à savoir les acteurs économiques et sur l’évolution des facteurs d’implantation des activités économiques.
B. SUJET D’ETUDE : Une activité économique
Ce sujet peut être traité sous la forme d’un dossier, sorte de « mini-TPE ». (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs spatiaux qui n’ont pas encore été étudiés dans lors de l’étude des premiers thèmes, à savoir les acteurs économiques et sur l’évolution des facteurs d’implantation des activités économiques.
B. SUJET D’ETUDE : Une activité économique
Ce sujet peut être traité sous la forme d’un dossier, sorte de « mini-TPE ». (...)

Le nouveau programme de géographie en 6ème, en continuité avec l’école primaire, débute par l’étude de "mon espace proche". Cette étude doit permettre de comprendre l’organisation du territoire dans lequel une population habite. Nous privilégierons l’étude des paysages sous tous ses angles (du ciel avec des SIG et du sol avec la sortie sur le terrain) et à différentes échelles. L’étude du territoire impliquera le croisement d’informations, la comparaison des lieux afin d’en expliquer l’aménagement.
1) (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
télécharger le document Auteur de l’article
E. Grimaud, 2007

Séquence de trois heures de géographie "plus une" rattachée à l’éducation civique, hors évaluation. Leçon de géographie visant à faire découvrir aux élèves la façon dont l’île est habitée, compte tenu des nombreuses contraintes imposées par le milieu. Les élèves découvrent comment certaines de ces contraintes peuvent être transformées en atouts. On s’attache aussi à mettre l’accent sur la fragilité de ce milieu insulaire et sur la nécessité de l’aménager, mais aussi de le protéger.

Classe : première ST2S
GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques de localisation des activités et des populations en France
Sujet d’étude : Soigner en France : disparités et maillage
télécharger le document Auteur de l’article
Elisabeth GRIMAUD 2007

Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
Sujet d’étude du thème 3
Télécharger le document Auteur de l’article
D.Champigny IPR octobre 2007

Le nouveau programme de 6ème en géographie est introduit par « une découverte du territoire proche ». Cette proximité, naturellement associée à l’étude des quartiers (« plan du quartier et de la ville ») peut être plus généralement pensée au regard d’un espace vécu au quotidien. Habiter « son » territoire, ce n’est pas seulement résider, c’est aussi se déplacer ; pour l’univers relationnel proche des élèves (parents, voisins), cela consiste pour le plus grand nombre à se rendre au travail tous les jours de la (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
télécharger le document Auteur de l’article
E. Grimaud, 2007

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de l’objet géographique « Europe » et pose la question de ses limites. »
Qu’est ce qu’un objet géographique ?
Six critères peuvent être mobilisés pour définir un « objet géographique » :
La forme et l’étendue de cet objet est-elle repérable et identifiable ?
L’échelle. L’objet peut-il être abordé à différentes (...)

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de l’objet géographique « Europe » et pose la question de ses limites. » (cf. sur le site le dossier « Qu’est-ce qu’un objet géographique ? »).
B- SUJET D’ETUDE : des territoires gérés et aménagés, l’exemple d’une région européenne
L’exemple à grande échelle peut être une région en Europe, en France ou une (...)

anciens programmes

Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir.
Savoir lire des documents : graphique, carte, texte.
Faire le lien entre la photographie d’un paysage et un croquis d’interprétation.
Intérêt de l’informatique
Développer l’interactivité dans un processus de remédiation
Introduire l’écrit et la lecture dans des pratiques tice
Obliger l’élève à formuler (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de comprendre un paysage atypique dans le cadre de la géographie scolaire.
L’utilisation de powerpoint est choisie pour la réalisation d’un schéma fléché. Ce logiciel permet de le construire progressivement. Les élèves manquent souvent d’un point de départ car ils peinent à se situer dans une logique causale, (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation d’un croquis à partir de photographies de COTONOU, de cartes topographiques et d’un texte.
Cette étude de cas peut aussi être présentée sous une forme magistrale dialoguée à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Comment aborder le thème "dynamiques urbaines et environnement urbain" en déclinant, dans une étude de cas, les (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à inscrire le paysage comme objet de recherche, à partir de critères bien définis et non comme image unique imposée par le manuel ou le transparent du professeur. Cette approche est une invitation à faire évoluer nos pratiques d’enseignement en géographie en recourant aux TICE. Il est bien question ici d’offrir à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les modifications de l’espace urbain par l’action de l’homme. L’utilisation de Google Earth permet d’obtenir une vue aérienne verticale et de situer à différentes échelles le quartier de la Montjoie à la Plaine Saint-Denis (93).
Ce qui est présenté ci-dessous est une démarche qui peut être reprise telle quelle (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à l’échelle de l’agglomération et à l’échelle locale. (vidéoprojecteur)
2) Etude de paysages : les critères déterminants de préservation et mise en valeur environnementales. (vidéoprojecteur)
3) Les acteurs spatiaux : convergence d’interêts et d’actions à l’échelle régionale et intercommunale. (travail de recherche (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de fort et de faible peuplement sont localisées et nommées sur le globe.
Temps passé : 1 heure 30
Modalités d’organisation :
salle de classe
vidéoprojecteur - ordinateur
Déroulement :
lancement de l’animation.
écran 1
Le projet est annoncé aux élèves : il s’agit d’étudier la répartition des hommes à (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre d’étoffer votre fond photographique.
Voir diaporama
Ces photographies utilisées grâce à cette présentation power point ou de manière isolées pourront illustrer les cours sur l’Asie en classe de cinquième, mais aussi des études de paysages en 6ème (les littoraux urbanisés et industrialisés) et en 3ème pour (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages Situation pédagogique
Niveau
Lycée 2nde
Intégration dans le programme, préalables, suites
L’étude de cas sur l’eau en début de programme de seconde
Temps passé
2h
Modalités d’organisation
Salle d’informatique avec travail autonome au CDI Compétences B2i
Compétences de niveau 2
Donner un sens pédagogique et de (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences
Etudier et mettre en relation des documents de nature diverse (carte, photo) ; utiliser les technologies actuelles d’information.
Intérêt de l’informatique
Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.
Présentation assistée par ordinateur.
Situation pédagogique
Niveau
Collège, 6e. (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à passer d’une représentation de la terre vue de l’espace au planisphère conventionnel.
Résumé
Le logiciel Google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer sur terre mais encore la capacité à passer d’une (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en matière d’images et d’animations. Ce travail succède et sert d’illustration au cours sur la tectonique des plaques et sur les risques sismiques. Il permet un réinvestissement immédiat et attractif des notions apporté des par le cours. Il peut être suivi d’exposés, toujours dans le cadre des modules, faits par (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir les pages, puis à aller chercher un certain nombre d’informations, enfin, pour ceux qui le désirent, à rechercher une idée d’exposé (exposé en 10 minutes)
Navigation sur le site. Il s’agit d’abord de manipuler les fonctions de navigations dans ce site.
Ouvrir le navigateur dans Windows
Etablir la connexion (...)


Activité 1 : Après avoir regardé attentivement l’extrait répondez aux questions suivantes,
1.Inscrivez dans chacune des colonnes ci-dessous les différentes sources d’images et sonores qui apparaissent dans cet extrait.
Sources d’images Sources sonores
Activité 2 : Après avoir regardé une deuxième fois cet extrait,
1.Repérez les deux parties qui s’opposent. 2.Donnez un titre à chacun. 3.Citez quelques séquences pour chacune d’elles.
Activité 3 : Répondre aux questions (...)

Comment faire rédiger les élèves afin qu’il acquièrent les capacités « raconter », « décrire », « caractériser » et « expliquer » ? telle est la question que nous nous posons actuellement pour mettre en œuvre les nouveaux programmes de Quatrième. L’usage des tice se révèle utile pour mettre les élèves dans une situation de réussite avec la boîte de dialogue Gmail.com et la rubrique "Documents".

"Avec les monuments aux morts on a manqué une occasion de faire l’éducation artistique de la population". Cette proposition de séquence devrait faire mentir cette célèbre boutade.

L’affaire Dreyfus et la construction de la République
Vous pouvez télécharger le document professeur et le cahier élève.
Les documents utilisés sont les suivants :
Document 1 (1894)
Document 2 (13 janvier 1898)
Document 3 Les institutions de la IIIe République
Document 4 Chronologie
1881 _Loi garantissant la liberté de la presse
1881 et 1882
Lois rendant l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire
1884
Droit au divorce - Liberté syndicale - 1895 : création de la CGT
1892
Travail (...)

L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : participer à la défense de sa cité.
Objectifs L’étude de l’armée hoplitique permet d’appréhender un des devoirs du citoyen : participer à la défense de sa cité. La reproduction du vase corinthien du VIIe siècle retrouvé à Chigi en Ėtrurie est le document pour aborder ce devoir. L’objet-image est décrit et des explications sont proposées. Pour animer cette image statique, un extrait du péplum 300 réalisé par Zack Snyder est (...)

"L’Alsace et la Moselle, au cœur de l’Europe, ont vécu et souffert de 1871 à 1953 un destin tragique, changeant quatre fois de nationalité. Ce Mémorial est le Centre d’interprétation historique de l’Histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à nos jours. "
Le Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck, un lieu trop peu connu pour faire de l’histoire... Une histoire elle même méconnue, voire occultée, celle de ces territoires, annexés de fait pendant la Seconde guerre mondiale, et désormais au coeur de (...)

L’étude correspond au premier thème de la partie IV : Les débuts du judaïsme et du christianisme. Si elle n’est pas, à proprement parler, une nouveauté, son approche et ses contenus sont assez sensiblement modifiés, dans l’esprit et dans la lettre.
Ainsi, le sujet n’est plus désormais le peuple des Hébreux (son errance légendaire et historiquement difficile à soutenir devant les élèves, ses croyances, ses pratiques religieuses) mais la religion juive (le contexte de ses origines, ses fondements, sa (...)

Une séquence du nouveau programme de 6e proposée par Fabienne Vadrot, du collège Pierre de Ronsart à Saint-Maur (94)
La séquence présentée ici n’est pas un modèle mais une proposition de mise en œuvre de la dernière partie du programme d’Histoire du cycle 3 et de l’année de 6ème. Elle propose de partir des connaissances et des compétences acquises et travaillées tout au long du cycle 3 et de l’année de 6ème, pour ensuite découvrir la Route de la Soie et la Chine des Han.
L’exposé se présente sous la forme (...)

"Le 24 février sortira dans les salles le film Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, deuxième volet du diptyque consacré à la bataille d’Iwo Jima, entamé avec Mémoires de nos pères (sorti le 25/10/06).
Autour de ce film, l’Agence Cinéma Education propose, en partenariat avec le site Zérodeconduite.net et le mensuel Le Monde de l’Education, une série de ressources pédagogiques destinées aux enseignants d’histoire :
Le supplément Cinéclasse, édité par le Monde de l’Education, encarté dans le numéro de (...)

Situation pédagogique
niveau
Collège, Troisième.
intégration dans le programme, préalables, suites
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures) 4. La Seconde Guerre mondiale (5 à 6 heures) [...] Une place particulière est faite à l’histoire de la France : analyse du régime de Vichy, rôle de la France libre et de la Résistance.[...]
temps passé
1 heure 30.
Modalités d’organisation
La difficulté est de coordonner scénographie d’un musée et activités pédagogiques. En effet, le (...)

C’est une sortie pédagogique organisée pour des élèves de Première de la région parisienne pour découvrir Paris comme une ville du XIXe siècle. Cette sortie est couplée avec une visite du Musée d’Orsay sur le même thème.
Paris, une ville du XIXe siècle
Découvrir Paris au XIXe siècle, ville industrielle qui se transforme complètement sous l’effet du fort accroissement démographique qui accompagne les premiers temps de l’industrialisation. L’architecture des gares et des immeubles haussmanniens servent d’appui (...)

Ressources Internet pour l’étude des paysans et des seigneurs dans le cadre des nouveaux programmes de cinquième.

Klara BOYER-ROSSOL, doctorante en histoire de l’Afrique à PARIS VII a prononcé, au mois de mai 2010, une conférence au lycée Jean Macé de Vitry-sur -Seine dans le cadre des animations sur les nouveaux programmes du collège.
Elle en a repris le contenu en le complétant et en l’accompagnant d’une bibliographie dans le cadre d’un récent stage du Plan académique de formation.
Le diaporama accompagnant sa conférence, enrichi de ses commentaires, ainsi que sa bibliographie sont accessibles ci-dessous en (...)

Niveau
Classe de quatrième
Intégration dans le programme
Troisième partie : le XIXe siècle.
Thème 1 : l’âge industriel. Une étude de cas au choix : le chemin de fer au XIXe siècle. Quatre heures peuvent être consacrées à ce thème dont 2h30 à l’étude de cas sur le chemin de fer.
Objectifs
Entrer par l’histoire des arts dans l’âge industriel pour « décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation ». Les élèves découvrent au cours de cette séquence Turner et Monet, mais aussi la (...)

En classe de première le temps est compté, dans l’introduction de la troisième partie du programme d’histoire, pour parler de la « création des Etats-nations ». Pourquoi néanmoins ne pas profiter de l’actualité pour donner un coup de projecteur sur la naissance de l’Italie contemporaine dont les italiens, quelquefois dans la douleur et la division, célèbrent en 2011 le 150ème anniversaire ?
Le lien ci-dessous permet d’accéder à un texte et à une vidéo de la représentation du "Nabucco" de Verdi donnée (...)

Démarche
Entrer dans le thème de la Chine par la Route de la Soie Objectifs de connaissances
« A son apogée, sous le règne de l’empereur WU (140 - 87 avant J.-C.), la Chine des Han connaît une brillante civilisation. La route de la soie permet un commerce régulier entre Rome et la Chine à partir du IIe siècle avant J-C. » Capacités
« Connaître et utiliser les repères suivants :
la Chine des Han, 206 av.J.C. – 220 ap. J.-C ;
La Chine des Han à son apogée sur une carte de l’Asie. Intérêt de la (...)

A/ moments et actes fondateurs (1880 - 1946).
Question (A >>> 6/7 heures) : « On montre comment la République est fondée sur trois piliers en s’arrêtant sur quelques moments décisifs.
Les années 1880 - 1914 font triompher une conscience nationale unitaire qui passe par l’acquisition de références collectives (déclarations des droits de l’Homme et du Citoyen, symboles, mémoires). Elles élargissent les modes d’accès à la nationalité (1889, droit du sol). La colonisation est alors justifiée au nom d’une (...)

Définition
Le pacifisme est une notion contemporaine étudiée par E.Faguet en 1908 qui en donne la définition suivante : « doctrine de ceux qui croient à la possibilité d’établir une paix universelle et qui s’efforcent d’en préparer l’avènement ».
Pour P.Laborie, le pacifisme est un « sentiment collectif, une réaction affective d’angoisse face à la menace d’un nouveau conflit »
Selon P.Renouvin, les militants pacifistes se sont engagés dans trois voies : refus de participer aux actes de violence, effort (...)

Guide de construction du dossier
Ce dossier peut intervenir en Histoire ou en Géographie, voire dans les deux disciplines.
Apporter un ou quelques documents comme amorce et comme pistes mais il ne doit pas y avoir de travail en totale autonomie, tout en recherchant en permanence les liens entre le dossier et le sujet général d’étude. Penser les continuités avec le programme de Terminale.
1/ Lors de la 1ère heure de présentation du thème (1/2 heure).
Distribution d’une feuille avec 5 documents de (...)

Le thème "Les débuts du christianisme" n’est pas nouveau, mais il est renouvelé, sur le fond comme sur la forme.
Sur le fond, en particulier, il ne s’agit plus d’aborder l’étude à partir de "Jésus, dans son milieu historique et spirituel", mais des premiers chrétiens, à partir des années 50, lorsque Paul, puis les Evangélistes, fixent véritablement les fondements d’une nouvelle religion.
Sur le plan didactique, l’accent est mis sur l’acquisition et la mise en oeuvre des compétences disciplinaires : (...)

Parmi les quatre exemples de savants, notre choix s’est porté sur Aristote car il nous permet d’aborder également l’autre thème « Alexandre le Grand ».
Objectifs
On entre dans ce thème par une étude de cas qui doit amener les élèves à comprendre que « les savants grecs déchiffrent le monde en s’appuyant sur la raison ». On demandera aux élèves au terme de cette étude de savoir raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du savant étudié.
Capacités travaillées : - savoir rechercher et classer des (...)

anciens programmes

Objectifs
Etudier la Bible comme un document patrimonial ayant inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire.
Faire connaître aux élèves des épisodes célèbres de l’histoire des Hébreux. Pour cette séance, trois épisodes ont été choisis :
le sacrifice d’Abraham et la ligature d’Issac
David contre Goliath
le jugement de Salomon.
Travailler sur l’image en faisant passer les élèves du texte à l’image et vice versa.
Contenu de la séance Au moment où les élèves abordent cette séance, ils ont déjà (...)

L’étude correspond au second thème de la partie II : L’OCCIDENT FÉODAL, XIe - XVe siècle consacré à la féodalité, aux souverains et aux premiers États.
Les aspects de l’organisation féodale et de l’affirmation de l’État en France n’y sont pas traités en détail ni de façon chronologique, mais à travers le prisme d’un événement significatif (ici Bouvines) dont la portée est telle qu’il permet d’illustrer une dynamique qui court sur cinq siècles et d’en isoler les principaux ressorts.
Place dans le programme
Les (...)

Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens. L’utilisation du vidéoprojecteur est à destination des enseignants qui débutent dans la pratique des TICE. Pratiques, les fonctions de la visionneuse XP favorisent une étude précise et complète de la photographie du village de Beaulieu-sur-Dordogne et du retable de Rogier de Van der Weyden.
Objectifs :
Ce cours a pour objectif de présenter aux élèves comment (...)

Séquence de trois heures visant à approcher l’histoire médiévale de l’empire du Mali, ce qui le définit en tant que civilisation originale, ses liens avec le monde arabo-musulman et l’Occident chrétien, les traites.
Objectif contrairement aux regards occidentaux posés depuis plusieurs siècles et qui tendent à le nier, montrer qu’il existe dans l’Afrique pré-coloniale de "vraies" civilisations.
C’est aussi l’occasion de faire construire aux élèves un récit autour d’un personnage à partir duquel le (...)

Une séquence complète, qui s’inscrit dans un parcours d’histoire des arts autour de la bande-dessinée.
Objectifs
Comprendre que l’expansion de l’Europe entre le XIe et le XVe siècles est le fait des Croisades mais aussi, et surtout, du dynamisme économique de l’Occident qui implique grands marchands et villes prospères
Niveau
Cinquième
Intégration dans les programmes
Nous sommes dans le dernier thème du grand chapitre sur l’Occident féodal.
Temps passé
Il est prévu 3 heures pour ce thème : il (...)

Un diaporama pour décrire, expliquer et interpréter l’architecture du palais d’Aix la Chapelle et de la chapelle palatine.

L’idée de ce diaporama est née d’une réflexion collective sur les difficultés rencontrées par les élèves non seulement à mémoriser les repères en histoire mais surtout à leur donner du sens, alors que c’est le sens qui permet la mémorisation.
Afin de rendre cet apprentissage moins fastidieux et permettre aux élèves d’être en situation de réussite, voici une proposition de travail à mener en classe.
Le principe est double : d’une part ritualiser cet exercice tout au long du collège afin que les élèves se (...)

Pour décrire les travaux des paysans au Moyen Age, les calendriers sont un document privilégié par les manuels. Or ces représentations de l’année agricole sont toujours isolées de leur contexte matériel : le manuscrit. Cette séance propose d’étudier celles du martyrologe de Saint-Germain des Prés comme une œuvre d’art qu’il s’agira d’appréhender dans sa dimension historique, sociale et technique. Le manuscrit sera ainsi présenté aux élèves comme témoin du travail des moines, outil de prière et produit d’un système culturel codifié.

Etudier la ville de Paris à l’époque gallo-romaine. Repérer les monuments construits sur le modèle des bâtiments romains.

Analyser l’essor urbain et économique au Moyen-âge à travers l’exemple de la ville de Saint-Denis

Nom, Prénom : Nom, Prénom :
Préparation Sur le bureau identifier le navigateur et le lancer Dans la barre d’adresse saisir l’URL suivante : http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm L’apparition de l’écriture Conseils Vous êtes dans une rubrique du site de la Bibliothèque nationale de France. Suivez toujours les conseils de navigation avant de répondre à une question. Si vous ne (...)

Objectif
L’objectif est d’enseigner l’Égypte ancienne à l’aide du cédérom Le pays du Nil avec une classe de sixième en montrant le rôle essentiel que joue la religion dans cette civilisation. Trois savoir-faire ont été sélectionnés pour ces séquences : la cartographie, l’étude de l’image et la compréhension de texte.
Intérêt de l’informatique Un cédérom, outre le fait qu’il permette de varier la pédagogie, représente déjà une base de données très riche, notamment sur le plan iconographique. Toutefois, Le pays du (...)

L’objectif est d’étudier l’Egypte ancienne, en partant des documents patrimoniaux qui font ressortir le rôle essentiel joué par la religion dans cette civilisation.
I. Définition du cadre territorial de l’Egypte ancienne : Le cadre chronologique aura été déjà présenté par la fiche élève n°1 sur les grandes civilisations du Bassin Méditerranéen (réutilisable pour les autres thèmes du programme).
Fiche élève n°2 : l’Egypte antique et la crue du Nil.
Chemin : sommaire / cartographie / l’Egypte ancienne. (...)

Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de Troie) ? Quel est son rôle ?
Quelques personnages de l’Iliade : placer les personnages (Paris, Ménélas, Agamemnon, Ulysse) et remplir les cases vides
Personnage Est-il grec ou troyen
(de Troie) ? Quel est son rôle (...)

Les Dieux grecs : remplir chaque case en regardant bien au tableau
Dieu Quel est son royaume ? Quels sont ses symboles ? Quelle est sa famille ? ZEUS POSEIDON (...)

Les Jeux Olympiques chez les Grecs
Ecoute et regarde bien chaque séquence puis réponds à la question
1 De quand datent les Jeux olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
2 Pour les Grecs, d’où viennent les Jeux Olympiques ?
…………………………………………………………………………………………………
3 Où se déroulent les Jeux ?
…………………………………………………………………………………………………
4 Qui peut y participer ?
…………………………………………………………………………………………………
5 Comment se déroulent les Jeux ? Cite au moins une épreuve sportive.
…………………………………………………………………………………………………
6 Que gagne le (...)

La bataille de Marathon
Faire un résumé de cette bataille d’après la séquence vidéo, en utilisant les mots-clés. Les phrases doivent être rédigées au crayon à papier.
490 av. JC - Marathon - débarquement - encerclement - course vers Athènes
…………………………………………………
…………………………………………………
Le Parthénon Où se trouve le Parthénon ?
………………………………………………
A quoi sert le Parthénon ?
………………………………………
Qu’est ce que l’Acropole ?
……………………………………………
Combien de colonnes trouve-t-on sur le Parthénon ?
………………………………………………
Que voit-on en haut du (...)

Démarche
Ce travail vise à proposer à l’enseignant un produit multimédia qui ne nécessite pas des connaissances informatiques très poussées. Il comporte une fiche interactive et une partie du site de la ville de Conques, célébre pour son tympan. L’intérêt est d’offrir un travail sur un document qui souvent est difficilement lisible sur nos manuels. L’aspiration du site permet d’accèder très rapidement aux différentes pages et supprime les aléas de la connexion et ses coûts. Objectifs pédagogiques et (...)

Vous pouvez soit télécharger l’ensemble des fichiers html ou visualiser ces derniers en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_html/page_daccueil.htm
La fiche existe également au format flash. Vous pouvez la visualiser en cliquant sur ce lien :
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/redirection/conq_flash/conques.html

Objectif
Cette séance répond à plusieurs objectifs. Tout d’abord dans le cadre du programme de 5è, il s’agit d’aborder le château fort comme document patrimonial ; il faut pour les élèves trouver les fonctions du château fort.
Cette séance permet également de remotiver des élèves en grandes difficultés scolaires montrant un manque de motivation évident.
Intérêt de l’informatique
Pour le premier objectif, le Cédérom permet d’aborder le château fort de manière plus vivante et visuelle grâce aux (...)

Quelques remarques concernant la fiche élève. Les premières questions servent à l’élève à se repérer dans l’interface de cette partie du Cédérom et vérifier qu’il comprend la différence entre la reconstitution et le plan qui se trouve sur la droite de l’écran. Pour gagner du temps, il est sans doute possible de faire cette partie à l’oral en vérifiant visuellement(si la salle informatique permet au professeur de voir l’ensemble des écrans) que les élèves se repèrent correctement. L’ordre des questions répond (...)

Objectif
Connaissances : Chevaliers et paysans dans le cadre quotidien des campagnes, Analyse de l’essor urbain et économique prenant appui sur la description de villes.
Compétences : se documenter, étudier des images, lire et écrire, utiliser les technologies actuelles d’information.
Intérêt de l’informatique
Richesse de la documentation.
Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.
Situation pédagogique
Niveau Collège, 5e.
Préalable : l’exploration de l’enluminure « les 3 (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez :
classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Pour répondre aux questions, vous utiliserez surtout les dossiers : gros plan et iconographie
Le terroir d’une seigneurie d’après le cartulaire du couvent de Billettes (1520-30)
Cliquez sur gros plan puis sur terroir, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les (...)

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.
« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de lin, revêt une robe de drap d’or, un manteau teint de pourpre, met des chausses de soie et des souliers brodés de lionceaux d’or... Il sortit de sa chambre avec sa noble escorte de damoiseaux de son âge... On amena les chevaux ; on apporta les armes... Il revêt un haubert sans pareil aux mailles (...)

1. L’entrée en chevalerie (correction de l’activité)
L’adoubement est la cérémonie d’entrée en chevalerie des jeunes guerriers.
Ils y reçoivent leur équipement défensif : haubert, chausses, heaume, bouclier et leur équipement offensif : lance, épée.
C’est une cérémonie religieuse ainsi que le montre les mains jointes du chevalier, mais aussi une fête avec des musiciens.
Le chevalier doit être un bon guerrier, mais il doit aussi être courageux, généreux et loyal.
2 . Le château de Châteaugiron rénové par (...)

3. les pouvoirs du seigneur
Cliquez sur iconographie puis sur château et pouvoir, puis sur chaque enluminure afin d’obtenir les renseignements.
Indiquez sous chaque image le pouvoir du seigneur qui est illustré.
4. La vie d’un seigneur
*A l’aide des documents du site décrivez une journée d’un seigneur.
(vous pouvez faire une page d’enluminures pour illustrer votre texte et l’imprimer (...)

Dans le texte soulignez en bleu les dates, en vert les corvées dues au seigneur (ce sont des travaux que le paysan doit aussi faire sur sa parcelle), en rouge les droits (taxes) perçus par le seigneur. Puis complétez le tableau.
Le premier service de l’an, ils [1] le doivent à la Saint-Jean [2] : Ils doivent les prés faucher, puis rassembler, appareiller et tasser le foin au milieu. Quand ils les auront assemblés, ils les doivent porter au manoir quand on le leur fera savoir, et les métayers les (...)

1. Illustrez les activités des paysans à partir des enluminures de tout le site (Copier/Coller dans les cellules du tableau).
Imprimez votre feuille. Epoque Corvées pour le seigneur Droits seigneuriaux 24 juin(Saint-Jean) Fenaison
Curage du canal (purin)
Août Moisson Champart
(part de la récolte) 8 septembre
(nativité de N D)
Porcage (porc)
9 octobre
(Saint-Denis)
Cens
Pourpréture (clôture)
Labourage
Semailles (blé)

30 novembre
(Saint-André)
offrande 4 (...)

Etude d’après le dossier de la Bibliothèque Nationale de France : L’enfance au Moyen Age.
Dans la fenêtre d’adresse d’Internet Explorer, tapez : http://classes.bnf.fr/ema/index.htm.
Cliquez sur gros plan puis sur la ville fortifiée, puis sur le triangle en bas à droite pour lancer l’exploration, placez le pointeur de la souris sur les différentes parties de l’image afin d’obtenir les renseignements.
A chaque étape de l’exploration, indiquez les différents éléments de la ville.
Pour répondre aux (...)

Plusieurs étapes :
1°) Choisir l’année qui va servir de cadre chronologique aux recherches à effectuer
Il s’agit ici de son année de naissance.
2°) Rechercher des informations
Pour présenter une personnalité de la politique internationale
Cédéroms utilisés : 200 personnalités de la politique internationale (Éditions Le Monde et l’INA). Possibilité de mener aussi ses recherches dans Encarta.
Consignes de travail : choisir une personnalité de la politique internationale et la présenter en dégageant son (...)

Plusieurs possibilités :
créer soi-même sa propre mise en page : création d’un fichier Word : inscrivez le nom du journal en haut de la page puis organisez la page en colonnes, saisissez ou collez les informations et insérez les images.création d’un fichier Publisher : partez d’une composition vierge et organisez votre page.
utiliser un type de mise en page déjà prédéfini : Création d’un fichier Publisher : sélectionnez dans le catalogue "composition par assistant" puis "bulletin". choisissez un type de (...)

Histoire et Cinéma

utiliser le support cinématographique

Discipline : Education civique
Niveau : 5ème
Programme : L’égalité devant la loi / La lutte contre les discriminations

Objectifs
Repérer différentes sources d’images et sonores (éducation à l’image).
Définir ce qu’est un film de propagande.
Décrire un extrait de film en repérant les parties principales.
Comprendre l’atmosphère d’une époque (opposition des ligues / formation du Front populaire).
Situation pédagogique
Intégration dans le programme, préalables, …..
Programme d’histoire 3ème : les crises des années 30 à partir de l’exemple de la France.
Document utilisé comme central.
Modalités d’organisation, de (...)

Problématique : Comment le cinéaste rend-il compte de l’évolution de la société française à travers son film ?
Démarche : mise en relation de la vision de Tati et de la réalité des ruptures dans la société française à la fin des années 1950
Organisation
A. Etude à réaliser à partir des six premières séquences du film Mon Oncle, réalisé en 1958 , notamment dans un quartier de Saint Maur, Val de Marne.
Première projection
Quelle est l’idée générale du film ? Quel est le sens de la brèche dans le mur et de la (...)

Les séquences pédagogiques
A-Travail dans le cadre d’une projection intégrale du film : Utiliser l’image (les images d’un film) pour aborder la partie du programme consacrée à L’égalité. Ces images peuvent servir de « déclencleur » mais aussi d’ « objet » d’analyse d’une situation simple.
1° Quel est le court métrage que tu as préféré ? Pourquoi ? (justifie ta réponse en donnant au moins trois raisons)
2° Donne un exemple de discrimination ? Explique la ?
3° En quoi le film que tu as choisi dénonce-t-il une (...)

Extraits des textes officiels
"La pratique de l’histoire et de la géographie contribue à former l’intelligence active." Les finalités civiques sont "comprendre le monde contemporain et agir sur lui en personne libre et responsable, être présent et actif au sein de la cité, exigent la connaissance du monde dans sa diversité et son évolution". Les finalités, B.O. Hors série Programme de 6°
"Les documents, les cartes et les images utilisés par les enseignants de collège depuis longtemps font désormais, (...)

travail préalable définition des notions et idées/clés sur les sujet :
réalisation d’une grille de ces notions et idées/ clés selon les principaux thèmes :
les transformations du travail et de la production, les modifications des cadres de vie, de la famille, de l’école, des pratiques culturelles, des pratiques religieuses, des valeurs.
2ème étape : plan du cours Etude de l’évolution des cadres de vie, des rapports sociaux, à la fin des années 1950, au cours de l’entrée dans les " trente glorieuses " (...)

Travail à partir du film de Tati, mon Oncle.
Présentation rapide
auteur : Jacques Tatischeff.
Il se consacre d’abord aux sports puis au cinéma. Il réalise des courts métrages puis en 1949, c’est " jour de fête ". Il endosse ensuite son personnage M. Hulot avec " les vacances de M. Hulot (1953)et " mon oncle " (1958) qui lui vaut un oscar à Hollywood puis c’est " playtime " (1964) (perdu dans un building de verre) et " trafic " en 1971 (routes envahies par l’automobile)
contexte
1958 où le cinéma (...)

Evaluation : L’image du Héros communiste dans le film de S.M Eisenstein La Ligne Générale. Résumez la séquence que vous venez de voir en cinq phrases.
I - Deux mondes qui s’opposent
A - Quels sont les différents personnages que vous retrouvez dans cette séquence ? Essayez de les classer en plusieurs groupes. Qui sont-ils selon-vous ? Justifiez votre réponse.
B - A l’aide de flèches mettez en évidence ceux qui s’opposent et ceux qui sont ensemble.
C - Par quels moyens cinématographiques ( décors, (...)

Séance méthodologique : L’image propagandale du héros communiste dans la "La Ligne Générale d’Eisenstein" - 1929 -
Objectif : Travailler avec les élèves sur les mécanismes de la propagande cinématographique pour en comprendre les enjeux discursifs, politiques, économiques et esthétiques.
Micros Objectifs
Objectifs cognitifs
Objectifs méthodiques
Evaluation
1 - Les élèves doivent savoir définir et expliquer le communisme et le capitalisme
2 - Les élèves doivent comprendre les bases de la (...)

1
0mn 1 mn 10 Cartons : Il est indispensable de transformer notre pays, de pays agraire en pays industriel
Paysage
Cartons : Un pays sauvage / patriarcal/ séculairement retardataire / des millions de petites exploitations agricoles / tel est l’héritage laissé / PAR L’ANCIEN REGIME
2 1 mn 10 2 mn 50 Une famille de paysans pauvres son intérieur, son cheptel, ses outils.
3 4 mn 3 mn Le (...)

Image, pédagogie et didactique Le film dans le cours d’histoire - géographie, Bernard, Farges, Wallet, juin 95, A. Colin.
Texte filmique et apprentissage en histoire, 1993, INRP.
Recherche et formation, Histoire - géographie, Revue IREGH Clermont-Ferrand n°2.
Enseigner l’histoire - géographie en collège et lycée, 1996, CRDP de Créteil.
Image et pédagogie en histoire - géographie, 1995, CRDP de Bourgogne.
Image, Cinéma et Histoire Cinématographe, invention du siècle, Découvertes Gallimard. (...)

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes
1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des camps quand ils voient que deux soldats ennemis sont tombés dans la même tranchée du no man’s land ?
3° Comment sont filmés les chars de l’ONU ? Pourquoi ? Quelle impression a-t-on ?
4° Comment les casques bleus communiquent-ils avec les soldats serbes et bosniaques ? Pourquoi est-ce comique ?
5° (...)

Disciplines : Education civique / Histoire-géographie
Niveau : 3ème
Programme :La défense et la paix / la solidarité et la coopération internationale
Le monde d’aujourd’hui / Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui / Géopolitique du monde
Observation : le langage cinématographique et l’étude de l’image étant au programme de français, un travail interdisciplinaire est possible entre les deux disciplines français/éducation civique
Nota-bene : Le film de D.Tanovic est une violente charge à (...)


Parution d’un excellent dévédérom proposant plus de 200 films tirés des archives cinématographiques françaises de la seconde guerre mondiale

Pour pouvoir lire les applications Flash vous devez installer un lecteur pour votre navigateur.
Ce "player" est disponible à l’adresse suivante :
téléchargement du lecteur sur le site de macromedia

Acrobat reader 6.0
L’Acrobat Reader est un plug-in. Le format PDF (Portable Document Format) constitue la norme internationale en matière de diffusion de documents électroniques.
Il s’agit d’un format de fichier universel qui conserve les polices, le formatage, les couleurs et les images du document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour créer ce dernier.
Les fichiers PDF sont compacts et peuvent être partagés, visualisés, parcourus et imprimés en conservant leur (...)

Un aspirateur de sites permet d’accéder aux données d’un site web. Ce logiciel sauvegarde sur le disque dur ces mêmes données. L’intérêt est de pouvoir le consulter autant que vous le voulez sans être connecté.
Nous vous invitons à lire l’article suivant sur le problème de l’atteinte aux droits d’auteur du créateur du site http://www.murielle-cahen.com/p_aspiration.asp.
HTTrack 3.31 libre et gratuit
télécharger sur le site de (...)

Les visionneuses vous permettent d’ouvrir un document réalisé sous PowerPoint, Excel ou Word sans disposer de ces logiciels.
Ces applications ne vous permettent pas de modifier ces fichiers.
Les visionneuses Microsoft vous permettent d’ouvrir et d’imprimer des documents.
télécharger les visionneuses Microsoft site de téléchargement de Microsoft
La suite bureautique libre OpenOffice 1.1 peut lire (et modifier) les fichiers conçus sous PowerPoint, Excel ou Word.
télécharger la suite bureautique (...)

Analyse de logiciels et cédéroms

CNDP / - 2002 -
Collection : Histoire - ISBN : 2-240-00819-9
1 DVD (188 min) + 1 livret de boîtier (28 p.)
" Un DVD vidéo qui présente les siècles qui séparent la fin du Moyen Âge de la Révolution française à travers un corpus de 24 films de 3 à 13 minutes et d’une dizaine de séquences courtes "
De la Renaissance aux Lumières est un DVD vidéo. Il peut se lire sur un lecteur de DVD vidéo ou sur un ordinateur équipé d’un lecteur de DVD.
L’organisation du Cédérom Trois entrées sont proposées : Films, (...)

Un cédérom entièrement consacré à un grand roi de France qui ne limite pas à une simple biographie mais évoque, par le texte, le son et l’image, la vie politique, sociale, religieuse, économique et artistique du " siècle d’Henri IV ", tant provinciale que parisienne, entre sa naissance, à Pau en 1553 et son assassinat rue de la Ferronnerie à Paris le 14 mai 1610.
Organisation du cédérom
Sa biographie est découpée en quatre époques : son enfance dans le Béarn, son mariage et le séjour à la cour du Roi de (...)

Le Cédérom est édité par le CNDP, dans la collection " Maîtrise des langages ".
Prix public : version monoposte : 290 F (soit 44.21 €) ; version établissement : 850 F (soit 129.58 €).
Matériel requis : PC pentium, 32 Mo de RAM, lecteur de Cédérom, affichage milliers de couleurs, carte son, imprimante souhaitable.
Le Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle " a été conçu par Dominique Natanson, professeur d’ histoire et géographie.
Le Cédérom " J’ai vécu au XVIIIe siècle " est une banque de données de (...)

Situation pédagogique
Niveau Collège, classe de 3eme
Intégration dans le programme Ce Cédérom s’inscrit complètement dans le programme d’Education civique de la classe de troisième. En effet, la deuxième partie de ce programme prévoit l’étude de l’organisation des pouvoirs de la République (Assemblée, nationale, Sénat, les élections).
temps passé Il varie en fonction de la place accordée au logiciel dans le cours. L’outil multimédia était au centre de l’activité pédagogique pour certains thèmes (comme le (...)

La grande Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert fut publiée en trente-cinq volumes entre 1751 et 1776. Le cédérom reproduit l’édition originale in folio de Paris, soit, 17 volumes de textes, 4 volumes de suppléments, 2 volumes de tables, 12 volumes de planches, au total 35 Volumes in folio, 50 000 articles et 2800 planches.
L’édition électronique permet une exploration dynamique des textes dans leur intégralité. Les renvois sont ceux créés (...)

Cédérom Mac/PC édité par l’Image Nouvelle
14, rue du Fondeur 44800 Saint Herblain
prix public environ 300 Francs
Ce cédérom a été édité à l’ocasion de la célébration du quatre centième anniversaire de la proclamation de l’Édit de Nantes marqué par de nombreuses manifestations et publications en particulier sur Internet
C’est un parcours interactif dans l’Europe culturelle, religieuse et politique des Temps Modernes aux XVè et XVIIè siècles.
Le voyage virtuel est commenté tout au long des chapitres par le (...)

Patrick Rotman
Édition Montparnasse Multimédia
Cédérom PC et Mac Prix Public 297 FF
Le Cédérom réalisé par Patrick Rotman, comme l’émission " Les Brûlures de l’histoire " diffusée sur France 3, retrace en images l’histoire du XXèmesiècle : il explore, analyse, présente, compare à l’aide de documents d’archives, textes, photos et vidéos, les systèmes totalitaires.
La présentation
La présentation est superbe : sur le fond musical de la célèbre émission, défilent des images fortes sur un écran sombre et (...)

Produit RIP
2 Cédéroms édités par Havas Interactive
prix public environ 45.58 € (299 Frcs)
Le Cédérom " Images Inconnues du XXème siècle " est un produit original constitué de 75 minutes de documentaires vidéos reprenant en partie des archives familiales ou de différentes banques d’archives mondiales extraites du film réalisé par Daniel Costelle pour France 3 et qui couvrent tout le siècle.
Le coffret comprend 2 Cédéroms : l’un pour l’installation, l’autre pour lancer le programme et consulter les " (...)

Intervenants
Parcours pédagogique : Exemple d’utilisation des TICE en classe, présenté par Gilles Badufle, professeur dans l’académie de Caen.
Cette présentation a eu lieu lors de la Rencontre Débat "Comment enseigner la géographie avec les TICE ?", avec Philippe Buysse, Direction de la technologie au Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la Recherche, Guy Lancelot, IPR IA de l’académie de Versailles et Michel Vauzelle, Direction de la technologie au Ministère de la Jeunesse, de (...)

Numérique et géographie

Présentation cartographique de type "powerpoint". Utilise les fonctions d’animation pour construire et commenter un croquis dans le cadre du cours sur la Mégalopole Japonaise (Terminale)
Croquis de la mégalopole japonaise
Objectifs
Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions. Cette présentation est conçue pour être projetée durant le cours sur la mégalopole japonaise. Ce peut-être en appui d’un cours didactique et/ou comme support à la réalisation d’un croquis (précédé éventuellement (...)

Lagny sur Marne est une commune d’environ 20000 habitants située à un peu plus de 25 km à l’est de la capitale. Son héritage médiéval lui donne l’allure d’une petite ville dotée d’un centre historique et qui a connu ses propres formes de croissance sans être entièrement engloutie dans l’expansion de la banlieue parisienne. Edugéo fournit des photos aériennes et cartes anciennes qui permettent de saisir les étapes de croissance de cet ensemble urbain des années 60 à nos jours. L’objectif est ici de faire (...)

Peut-on dès la 6ème initier les élèves à l’utilisation de ressources en ligne telles que Géoportail ou le Système d’Information géographique de l’Ile de France (IAURIF) ? C’est le pari que l’on peut tenter en leur faisant découvrir et comprendre leur espace de proximité et en prenant appui sur le programme de géographie (étude des paysages) et d’éducation civique (environnement, cadre de vie et patrimoine).
Démarche, outils et compétences requises
La démarche -> exploitation successive de 4 ressources (...)

Le port de Gênes est le premier port italien avec deux millions de TEU, l’un des trois plus grands ports méditerranéens avec Marseille et Barcelone. Coincé entre la montagne et la mer, le Port de Gênes manque d’espace. Situé sur le golfe de Gênes appelé aussi parfois mer Ligurienne, il offre une façade méditerranéenne au nord de l’Italie et un débouché à proximité sur la plaine du Pô. Son héritage médiéval (Gênes était l’une des Républiques maritimes italiennes) lui donne l’allure d’une ville littorale dotée (...)

Le logiciel Google Earth est mis à profit pour illustrer la partie du programme de 6e consacrée aux grands ensembles de relief. Il permet en premier lieu une vision tridimensionnelle de l’espace mais bien plus que cela, il autorise l’affichage de consignes sous forme de menu et de vignettes directement dans la fenêtre de visualisation. Il s’agit donc d’un puissant outil qui bouleverse la situation d’apprentissage.
Inscription dans le programme
Extraits du programme et de ses compléments : « A (...)

Objectif
De manière générale, les élèves de terminale ont peu de contact durant l’année scolaire avec des croquis réalisés dans les conditions de l’examen, c’est à dire réalisés à la main dans un temps limité. Les croquis de manuels scolaires ne peuvent pas toujours servir d’exemple du fait des techniques cartographiques qu’ils mettent en oeuvre. De plus, ils s’imposent souvent de facto sans que les élèves perçoivent qu’il correspondent à des choix de contenus liés à une problématique, ces choix de contenus (...)

Disponible sur le site de la DIACT, l’Observatoire des Territoires est une base de données statistique et cartographique sur la géographie de la France et de l’Union européenne. L’outil est interactif et permet notamment de décomposer le contenu d’une carte en isolant les valeurs de la légende. Cette fonction procure une lisibilité que n’offrent pas toujours les cartes de nos manuels au message visuel souvent complexe. Voici un exemple d’exploitation de cette ressource à partir de la carte du PIB (...)

Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des données sur les zonages insee, la population, les résultats d’élections ou les risques.
Géoclip est un logiciel de cartographie thématique en ligne. Il est possible de manipuler avec beaucoup de simplicité une base de données portant sur la France à l’échelle communale. Celle ci comprend entre autres des données (...)

Étude d’un paysage de faible occupation humaine : dans le désert saharien
Objectifs
Donner une « grille de lecture » d’un paysage.
Situer géographiquement le paysage (localisation, situation par rapport à l’observateur).
Observer un paysage : repérer, trier et classer les informations dans un but descriptif.
Mettre en place et utiliser le vocabulaire géographique de l’étude du paysage.
Construire un croquis.
Répondre à la question « Pourquoi ici ...? »
Ce travail, proposé sous OpenOffice (Suite (...)

Le réseau autoroutier français a connu durant ces deux à trois dernières décennies un développement assez spectaculaire qui a en bonne partie effacé des disparités spatiales anciennes. Les grandes étapes de la constitution de ce réseau les exhument et mettent en valeur des enjeux géographiques majeurs : comment a-t-on choisi de traverser le territoire de part en part ? Quelles lignes de force sont apparues ? Quels obstacles a-t-on contourné avant de les franchir ? Quelles liaisons prioritaires ont (...)

Place dans le programme.
Classe de Terminale, series L et ES uniquement.
Cette étude s’inscrit dans la 2ème grande partie du programme "Les trois grandes aires de puissance dans le monde " et constitue l’une des deux sous-parties de "L’Union européenne".
La mise en oeuvre du chapitre :
le croquis comme fil conducteur.
Les documents d’accompagnement recommandent de ne consacrer que 3 heures à l’Europe rhénane, un temps assez limité qui de surcroît doit inclure l’élaboration d’un croquis. (...)

Cette présentation powerpoint associe la construction d’un croquis, la présentation de photographies récentes libres de droit, et quelques explications géographiques

Un présentation, en soutien à un cours de géographie de terminale, et/où à la construction d’un croquis. Illustré de photographies aériennes libres de droits
Présentation de la baie de kobe
Objectifs
Illustration du cours, réalisation d’un croquis, révisions
Intérêt de l’informatique
Cette présentation est conçue pour être projetée grâce au vidéoprojecteur.
Situation pédagogique
Niveau
Lycée, classe de terminale L, ES ou S
Terminale L/ES :
II Les trois grandes aires de puissance dans le monde
L’Asie (...)

La circulation des marchandises et la globalisation de l’économie, à travers l’itinéraire d’un tee-shirt, visualisé en utilisant Google Eath et Thalassa FR3.
Objectifs
Il s’agit d’étudier la mondialisation de l’économie et ses problèmes, la circulation des objets et des hommes par l’intermédiaire de l’itinéraire d’un objet usuel : un tee-shirt.
Intérêt de l’informatique
Avoir accès au travail d’une universitaire américaine, par l’intermédiaire d’un site internet ; visualiser un trajet grâce à Google (...)

Le cycle d’émissions de Thalassa se présente comme le « roman » du tour du monde d’un porte-conteneurs. Chaque semaine une séquence sera en effet consacrée à la vie à bord, aux marins de l’équipage, aux officiers qu’ils soient à la passerelle ou aux machines. Pour les besoins de ce « roman » il est question du tour du monde d’un porte-conteneurs. Or, la compagnie CMA CGM, comme ses concurrentes, a abandonné depuis plusieurs années la « boucle » unique autour du monde, pour des raisons qui tiennent à la (...)

Place dans le programme et niveau
Activité pédagogique utilisant le video-projecteur dans le cadre du programme de géographie, chapitre sur les Etats-Unis
Classe de Terminale S
Aperçu
Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves les différentes étapes de la réalisation d’un croquis de géographie. Elle se déroule sur plusieurs séances et intègre une préparation à la maison, une épreuve sur table et un corrigé. Elle insiste en particulier sur l’importance de la construction argumentée de la (...)

Les Etats-Unis, l’organisation du territoire

Les graphiques animés produits par la fondation suédoise, Gapminder, en liaison avec le programme des Nations Unies pour le développement permettent d’étudier les inégalités dans le monde.
Objectifs
Il s’agit d’étudier toutes les inégalités du monde, de comprendre des graphiques complexes, d’aboutir à une carte simple et à la rédaction d’un paragraphe argumenté.
Intérêt de l’informatique
Les élèves peuvent se déplacer à leur rythme dans des graphiques animés de grande qualité.
Situation pédagogique (...)

Une activité inspirée de la conférence donnée par Paul Claval au 16ème festival International de Géographie sur le thème « Etudes géographiques des réseaux : au croisement de la théorie de la communication et de la théorie des relations institutionnalisées »
Niveau :
première S et pour les premières STG
Thème du programme :
« Les réseaux urbains et de communication »
Objectif principal :
permettre aux élèves de prendre conscience que les réseaux de transports et de communication mettent toujours en (...)

Objectifs
Contenu
Proposer une étude de cas permettant de réfléchir sur les facteurs de répartition du peuplement et de l’organisation d’un territoire.
Inscrire la géographie dans une démarche de questionnement et de raisonnement.
Méthode
Observer un paysage de façon ordonnée.
Initier à la technique du croquis.
Formaliser un raisonnement au moyen d’un organigramme.
Intérêt de l’outil " ordinateur-vidéoprojecteur "
Le vidéo projecteur : la projection en grand format favorise l’attention des (...)

Le parti-pris de ce « mini glossaire » est la simplicité. Nous nous sommes inspiré de diverses ressources en ligne, en particulier de celles de l’Institut Géographique National.
Base de données ortho
La BD ORTHO® est un assemblage d’images orthophotographiques réalisé par l’IGN sur l’ensemble du territoire français. Ces images matricielles (composées de pixels) sont géoréférencées, et donc superposables ou juxtaposables à d’autres documents cartographiques dans le cadre d’un système d’information (...)

L’IAURIF (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de l’Ile de France) a récemment mis en ligne un Système d’Information Géographique (SIG) fabuleux par sa richesse et sa commodité d’utilisation. On y trouve en particulier les cartes des Modes d’Occupation des Sols (MOS), simplifiées ou détaillées, pour 6 dates différentes de 1982 à 2003. Les élèves peuvent ainsi très facilement par copie d’écran et logiciel de présentation réaliser un "film" d’une croissance urbaine sur deux décennies en identifiant une (...)

GEOLECTURE que vous allez découvrir et pouvoir télécharger, est un logiciel de visualisation et d’exploitation de données cartographiques - en quelque sorte un « Système d’Information Géographique » (SIG) élémentaire à usage pédagogique - réalisé grâce à la collaboration de l’Institut géographique national, de l’Ecole nationale des sciences géographiques, de la région Ile de France et de l’Académie de Créteil.
Cinq sites ont été retenus, Esbly-Marne la Vallée, Villepinte, Cap d’Agde, Béthune et Chamonix. Pour (...)

L’étude traditionnelle de la répartition de la population française et de ses évolutions s’opère fréquemment à partir de cartes murales ou du manuel (densités, soldes migratoires) à l’échelle hexagonale. Pour sortir l’élève de son seul rôle d’observateur face à des représentations uniques et imposées, on se propose de le rendre acteur de productions cartographiques par une exploitation guidée du site Géoclip.
La démarche consiste à choisir un espace régional, le contextualiser au sein de l’espace national (...)

Instructions de téléchargement
Ouvrir une session
Vous devez obligatoirement être inscrit avant de procéder au téléchargement.
Vous recevrez vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe), indispensables au téléchargement, par courriel à l’adresse professionnelle (en ac-[nom de l’académie]) que vous aurez indiquée.
Espace de téléchargement
Accédez à l’adresse de téléchargement :
Votre accès au téléchargement de GéoLecture est maintenant activé pour une période de 7 jours.
Fichiers à (...)

utilisation pédagogique
L’utilitaire Google Earth permet de naviguer de manière très spectaculaire à travers des vues satellitales ("vraies" couleurs) de la terre. Certaines zones sont couvertes par des images à haute définition.
J’ai repéré toute une série de lieux caractéristiques (que j’ai le plus souvent choisi délibérément de présenter en vue oblique pour mettre en valeur le relief).
Les sites sont rassemblés dans un répertoire au format "kmz". On peut passer par saut de puce d’un site à l’autre. Il (...)

Par son site Internet, ses publications et sa collaboration avec l’Académie de Créteil, l’IAURIF met à notre disposition des ressources documentaires d’une richesse et d’une qualité exceptionnelles.
Celles- ci ne se limitent pas à nos études régionales de l’Ile de France (programme de 4ème et de 1ère) ; elles peuvent s’avérer très utiles pour de nombreuses applications en géographie.(ex : étude du patrimoine en 6ème en lien avec l’éducation civique, dynamiques urbaines en IInde , aménagement du territoire en (...)

Les Villes Nouvelles, un symbole de l’Aménagement du Territoire
La politique des villes nouvelles françaises est née au milieu des années 1960. Elle a concerné au total neuf sites, dont cinq villes nouvelles en Ile-de-France : Sénart, Saint-Quentin en Yvelines, Evry, Cergy, Marne-la-Vallée.
La France n’a pas été le seul pays à recourir à une politique de villes nouvelles. En Europe, le Royaume-Uni a été un précurseur : alors que les villes nouvelles françaises fêtent leurs trente ans, les villes (...)

La représentation que nous donnons couramment à nos élèves des Villes Nouvelles relève le plus souvent de cartes traditionnelles sur l’aménagement du territoire de la région Ile de France (manuel, carte murale).
Des délimitations sont fixées, admises, mais il n’est pas inintéressant de se demander dans quelles mesures elles sont identifiables à travers une image satellitale, sans l’intervention du cartographe.
Cette interrogation constitue un moyen d’aborder l’orthophotographie de l’Ile de France mise (...)

L’appellation du Val Maubuée peut être familière aux automobilistes de l’est parisien. Elle désigne une sortie d’autoroute et un secteur entier (n° 2) de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée. C’est aussi le nom que porte un syndicat d’agglomérations qui regroupe 5 communes (Champs sur Marne, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy) et représente plus de 80000 habitants.
On ignore souvent qu’à l’origine, le Maubuée n’était qu’un modeste ruisseau, affluent de la Marne. Il a fait l’objet d’un aménagement en (...)

Objectif
L’Education Nationale a acheté une centaine d’images satellitales à la société Spotimage, environ 3 par Académie. Celles-ci ont été mises à la disposition des professeurs au courant de l’année 2002-2003. La présente fiche a pour objet de présenter la prise en main de ces images, grâce au logiciel TITUS, avec une classe de Seconde, dans le cadre des modules.
D’autres séances sont prévues ultérieurement, combinant l’usage des images Spot et l’utilisation de supports classiques (carte IGN...) pour (...)

Beaucoup d’entre nous sont à la quête perpétuelle du St GRAAL de l’enseignant géographe, à savoir, l’outil idéal de cartographie, qui, simple de manipulation serait en mesure de rendre très rapidement actifs nos élèves face à ce type de document, tout en leur en inoculant subrepticement les principes essentiels. Ils sont en fait à la recherche d’un logiciel qui permette à l’élève de multiplier les tentatives et manipulations jusqu’à aboutir à la réalisation par tous de cartes simplifiées voire de croquis de (...)

1. Du satellite d’observation de la terre à l’image
Les images que vous allez manipuler ont été élaborées à partir de mesures effectuées par les satellites européens SPOT. Ces satellites volent à une altitude relativement basse (environ 800 km) et réalisent des mesures radiométriques le long de leur orbite de passage sur une largeur (" fauchée ") de 60 km de " large " environ, grâce à trois ou quatre capteurs.
Cette manipulation doit vous permettre de visualiser l’orbite qui permet à SPOT de couvrir (...)

Objectifs
Introduire, dans le cadre du programme de 3ème, le chapitre sur "élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui" en particulier la partie sur "les échanges, la mobilité des hommes, l’inégale répartition de la richesse et l’urbanisation" par l’utilisation du DVD Métropoles en mutation. Motiver les élèves par l’utilisation de l’image filmée.
Intérêt de l’informatique
Cette séquence repose sur l’utilisation du DVD Métropoles en mutation édité par le SCEREN (ex CNDP). Ce support (voir plus bas) (...)

Claude Laforge 2 8 2001-12-20T01:59:00Z 2001-12-20T01:59:00Z 2 583 3324 academie de creteil 27 6 4082 9.2812 < ![endif]—> 0 < ![endif]—>

I/ Dakar
séquence 1 : la situation géographique de Dakar
1. Situer géographiquement la ville de Dakar .
séquence 2 : la zone portuaire
2. Quelles sont les activités économiques liées au port de Dakar ?
3. Montrer l’importance du port de Dakar dans l’économie du Sénégal.
séquence 3 : le bidonville
4. Décrivez ce quartier. Quelle catégorie de population vit ici ?
5. D’où vient Mme Diop ? Pourquoi s’est-elle installée à Dakar ?
6. Pourquoi un tel quartier existe-t-il ? Formulez des hypothèses ou (...)

Objectif
L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur la nature du document " carte " : discours construit par un auteur et non simple présentation (" objective ") de la réalité. On se propose d’atteindre cet objectif par la réalisation, avec le logiciel Statis2, de cartes multiples représentant une unique série de données.
Intérêt de l’informatique
Seul l’outil informatique permet de réaliser rapidement des cartes multiples à partir d’une série de données.
Situation pédagogique
Lycée, classe de (...)

Lancez Statis 2.
Sélectionnez : Statistiques régionales / Agriculture / production végétale en 1992 / Graphiques / carte / Par Plages / blé tendre / plein écran.
I. Construire deux cartes en changeant la composition des classes (discrétisation)
a/ Première carte
Imprimez cette carte. Comprendre la légende :
Quelle est l’unité territoriale utilisée ici ?
. . . . . . . . . .
Combien y-en-a-t-il en tout ?
. . . . . . . . . . . . . .
Que signifient les valeurs entre parenthèses à gauche de la (...)

Numérique et Histoire

"Le sacre de Napoléon de J-L. David est un document central de la période révolutionnaire. C’est une oeuvre du patrimoine français (et mondial), étroitement liée à l’histoire de la France et de l’Europe. C’est une oeuvre complexe (peinture "témoignage", peinture officielle, mise en scène, peinture "programme" ?) qui, grâce au talent de J-L. David, a fondé durablement les représentations que la postérité s’est faite de cette cérémonie, de l’Empire et de Napoléon lui même.
Objectifs
Il ne s’agit pas (...)

Les élèves ont de réelles difficultés pour rédiger des textes et en particulier le paragraphe argumenté de type brevet. Il est notamment difficile de les mettre dans des situations réelles d’écriture et surtout de réécriture - partant du principe qu’un texte doit être repris plusieurs fois avant de pouvoir être considéré comme définitif.
L’informatique, et en particulier le traitement de texte, peut être une aide précieuse surtout pour des élèves peu motivés par des travaux de rédaction.
Nous voudrions (...)

Présentation
Cette présentation de type de Powerpoint a pour objectif de faciliter l’analyse d’une photographie. Celle-ci est censée réprésenter une scène de combat lors de la Première Guerre mondiale. Elle permet à la fois de travailler la représentation de la Guerre et de travailler l’analyse d’image.
Cette image est extraite du site « l’histoire par l’image » www.histoire-image.org.
Ce site propose de très nombreuses images sur la période 1789-1939. Chaque image est contextualisée, analysée, et (...)

Objectif
Illustrer un cours sur le Moyen Orient, à l’aide d’un atlas présentant les principaux conflits grâce à une série de cartes animées.
Intérêt de l’informatique
L’utilisation du logiciel « powerpoint » (ou équivalent) permet une présentation animé de cartes historiques.
La projection de ces cartes sur un écran, la souplesse du diaporama (fonction avant-arrière, usage d’une télécommande etc.) permet de s’assurer que l’ensemble de la classe perçoit bien les phénomènes cartographiés.
Situation (...)

Il s’agit de proposer une approche locale de l’histoire sociale et politique des années 30 à partir d’un exemple original d’urbanisme dans la banlieue lyonnaise. (diaporama/vidéoprojecteur)
Lazare Goujon, maire socialiste de Villeurbanne, fit édifier de 1930 à 1934 un centre urbain à la manière d’une « cité idéale ».
On y trouvait des logements modernes et confortables destinés aux ouvriers ;
un Palais du travail, lieu de luttes syndicales, de loisirs et de culture ;
un grand beffroi symbolisant (...)

Objectif : Étudier les principes de la démocratie. Intérêt de l’informatique Situation pédagogique
Niveau : Collège, 3ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
L’étude des principes de la démocratie intervient dans la première partie du programme de 3ème . L’introduction est une réactivation des connaissances des années 6ème et 4ème et des repères chronologiques.
Repères et vocabulaire :
Temps passé : 1 à 2 heures
Modalités d’organisation : Salle avec un vidéo-projecteur Compétences B2i (...)

La France un État démocratique
1 - Des origines aux Temps Modernes...
a) L’origine de la démocratie : rappel 6ème
Nom du personnage :
..................................................
Nom de la cité :
..................................................
Nom de ce temple :
..................................................
Siècle :
..................................................
Où et quand apparaît la démocratie dans le monde ? Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ? (...)

Situation pédagogique
Niveau
Collège, 4e.
Intégration dans le programme :
Les XVIIe et XVIIIe siècles
La monarchie absolue en France.
Le tableau de Rigaud permet-il de définir la monarchie absolue ? A lui seul, il ne permet pas de comprendre ce qu’est ce régime politique. Les éléments architecturaux et paysagers du château de Versailles doivent être assurément sollicités et étudiés.
Toutefois, ce portrait permet d’appréhender avec les élèves un savoir complexe : l’art politique où l’image est un (...)

Objectifs
L’étude de ce texte de réflexions de Stefan Zweig sur l’éclatement de la guerre permet de remplir deux objectifs. Sur le plan méthodologique, il s’agit de travailler sur la façon de mener l’exercice d’explication d’un document, souvent moins traitée que la composition ou l’E.E.D., mais fréquemment mal maîtrisée par des élèves qui ont du mal à sortir de la paraphrase. En ce qui concerne le programme, l’étude de ce texte permet de démarrer la troisième partie en L/ES en analysant la situation qui (...)

Situation pédagogique
Niveau
collège, troisième
Intégration dans le programme
I - 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures)
4. La Seconde Guerre mondiale (5 à 6 heures)
Commentaire
Les phases militaires de la guerre sont analysées à partir de cartes.
Modalités d’organisation
salle de classe
vidéoprojecteur - ordinateur
Evaluation
Distribution d’une fiche élève.
A la maison l’élève réalisera sur une copie simple une frise chronologique présentant les trois phases de la (...)

Les apports du TNI
Les avantages du vidéoprojecteur sont conservés. Mais l’apport du TNI devient primordial. Sa valeur ajoutée joue à plusieurs niveaux. Le premier apport décisif du TNI est la participation active des élèves. Des élèves peuvent faire plusieurs hypothèses en annotant le document créant autant de « tableaux captifs » que de propositions. Les différentes captures peuvent alors être comparées et soumises à la discussion favorisant l’argumentation. L’autre apport provient des fonctionnalités du (...)

Objectifs
« Nous allons corriger l’évaluation »... Et des interrogations s’imposent : le temps de la correction, quel est il ? Est-elle sous forme écrite ou orale ? Faut il reprendre des séquences du cours ? « Je vous donne la correction ». Le contenu de la correction, est-il LA réponse et/ou un travail sur les réponses produites par les élèves ? Quelle est la participation de l’élève, de tous les élèves, qu’ils aient été performants ou non ? Le tableau interactif est un outil qui permet d’aider (...)

Etapes et mise en place de cette expérience dans un article paru en septembre 1999 dans le numéro 35 de Médialog
Des élèves de seconde ont construit une banque de données de personnages historiques à l’aide d’un logiciel de bureautique, dans le cadre des modules.

Objectif
Faire acquérir aux élèves les repères fondamentaux du programme d’histoire : la naissance des premières écritures et le Croissant fertile.
Intérêt de l’informatique
Accès à des documents de qualité et variés. Meilleure appropriation des savoirs. Notion de plaisir chez l’élève liée à l’utilisation de l’outil informatique. Les élèves travaillent par deux et doivent s’écouter l’un et l’autre pour réaliser cette fiche.
Situation pédagogique
Niveau : Collège, Sixième
Intégration dans le programme, (...)

Objectifs Eclairer un point du programme en mettant en place un dispositif où l’élève sera actif dans sa démarche d’acquisition des connaissances.
Développer l’aptitude à se documenter, exercer à la synthèse d’information, et à l’argumentation.
Utiliser des ressources en Intranet afin de familiariser aux démarches de recherche à l’intérieur des sites et initier à une exploitation optimale des pages WEB tout en étant hors ligne.
Mettre en place des activités propices à l’évaluation de certaines aptitudes (...)

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera © Geste Éditions - 79260 La Crèche
Introduction ?
Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les (...)

Objectif Cet outil a été élaboré avant tout pour un usage par le professeur. Mais il peut également être utilisé par les élèves. Il s’agit de disposer d’une base de données de 2600 fiches environ couvrant autant de dates concernant le programme de Terminale, du 1er septembre 1939 au 11 septembre 2001.
Intérêt de l’informatique
L’informatique offre une puissance essentiellement dans les fonctions de recherche et de tri. Par ailleurs, la base est évolutive, elle peut être modifiée, augmentée, ou servir à (...)

Utilisations diverses
OUVRIR ET PARCOURIR LA BASE DE DONNEES
Ouvrir le programme Works
Ouvrir le module « bases de données »
Ouvrir la base de données dates terminales.wdb
Afficher la base sous le « mode liste » :
Ce mode d’affichage permet de voir l’ensemble des dates dans leur succession chronologique. L’affichage en « mode formulaire » a peu d’intérêt ici.
UTILISER LA FONCTION « RECHERCHE »
A partir de la fiche sélectionnée, on peut rechercher la fiche suivante comprenant un mot.
Plus (...)

Objectifs
objectif méthodologique : réaliser une recherche personnelle sur un sujet précis : définir un sujet impliquant la mise en relation ( sujet avec "et" )
objectif notionnel :
sujet : les crises politiques liées au nationalisme en France à la fin du XIXème siècle
Intérêt de l’informatique
Favoriser le travail personnel et mettre en évidence l’ importance de la mise en relation des termes d’un sujet pour bien le définir : ici "nationalisme " avec " France " puis " 1815-1914"
Situation (...)

RECHERCHE AU CDI DESTINÉE À PRÉPARER LE COURS D’HISTOIRE SUR LA FRANCE DE 1848 À 1914
guidage
1- lancer le cédérom Encarta
2-cliquer sur "Articles" , ne pas se préoccuper de l’écran d’accueil
3-cl sur "Fonctionnalités " puis " médias" puis" chronologie "
la chrono apparaît . Déplacer la barre de défilement en bas pour trouver l’ époque à étudier
4-cl sur "nationalisme""
*cf autre possibilité
5-retourner ds le menu
taper "recherche"
ds la fenêtre par mots et par (...)

L’interactivité de ce cédérom, son iconographie (200 œuvres), ainsi que la qualité de ses commentaires conviennent à la préparation d’une visite guidée . Même si vous ne pouvez pas vous rendre avec votre classe jusqu’au musée, vous pourrez, à condition d’être équipé d’un ordinateur multimédia, effectuer la visite de façon virtuelle.
La manipulation du cédérom est simple .
Vous pouvez accéder aux œuvres de différentes manières :
par le sommaire général qui propose deux itinéraires d’accès aux différentes (...)

Orsay
Gare construite en 1899 (1900 exposition universelle), promise à la démolition dans les années 60, utilisée comme studio de cinéma et comme théâtre dans les années 70, enfin classée monument historique et réhabilitée en musée consacré au XIXème siècle, ouvert depuis fin 1986.
Que montre le Musée d’Orsay ?
Des œuvres d’art de techniques diverses : peintures, sculptures, photographies, objets d’art, architecture (dessins, maquettes=
La période couverte s’étend de 1848 (IIème République) à 1914 (...)

Situation pédagogique
Niveau
Lycée (classe de terminale) et collège (classe de troisième sous réserves)
Intégration dans les programmes
Ce cédérom s’inscrit parfaitement dans les programmes d’histoire et d’éducation civique ou ECJS de terminale et de troisième dans le cadre de l’étude des relations internationales, de la décolonisation, des modèles américains et soviétiques, de la IVème et Vème Républiques, ainsi que d’une étude de la presse.
Temps passé
Le logiciel peut être utilisé de manière (...)

Rubrique 1 " Que s’est -il passé en 1968 dans le monde ? "
Cliquer sur l’année 1968 sur la frise chronologique
Cliquer sur une aire géopolitique ex ASIE-OCEANIE
Quels types de renseignements obtenez-vous ?
Notez le nombre de dates :
Notez le nombre de documents :
Quel problème se pose à l’historien ?
Sélectionner uniquement les documents dignes d’intérêt
Construire un tableau synthétique de l’année 1968 par aires géopolitiques sur les thèmes suivants
· DIPLOMATIE INTERNATIONALE
· ECONOMIE
· (...)

Situation pédagogique
Ce projet a fait l’objet d’une classe à PAC (Projet Artistique et Culturel), en 2001/2002 :
Domaines artistiques et culturels pris en compte : la littérature et le travail de Mémoire.
Il a été mené avec des élèves de Terminale BEP métiers de la comptabilité, dans le cadre d’un PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel). Il associait d’abord les programmes de français (enseignement général) et de secrétariat (enseignement professionnel), la Seconde Guerre mondiale ne (...)


Quel est l’IA-IPR d’histoire et géographie en charge du district dans lequel se situe votre établissement ?
Et comment solliciter une inspection ? Voici les explications.

.Qui sommes nous ?

Directeur de publication
Pascal FRANCOIS, IPR d’Histoire-Géographie - Créteil
Animateur du GREID
Franck L’HOSPITALIER
Webmestre
Sandrine SAULE, Formatrice DANE 94

Les membres du GREID
ARCAMONE Pierre
CHASTAN Jérôme
DAUTRESME Olivier
DUMONT Julia
GICQUEL Guillaume
GIRAULT Jean-Max
GOURGUECHON Christophe
L’HOSPITALIER Franck
MALDANT Flora
MANCHEC Mylène
PELLERIN Camille-Olivier
POURCELOT Jimmy
ROMAIN Vincent
SAULE Sandrine
TIFFREAU Emmanuel


Fil twitter de @HGCreteil

  • 10 octobre 2017

    3ème rencontre #CultureNumérique @MinistereCC sur l'#EMI jeudi 12/10. Sélection de ressources #Éduthèque lien
  • 18 octobre 2017

    La 3ème édition du concours "la flamme de l'égalité" est lancée ! #mémoire #esclavage #abolitions #EMC lien
  • Et 1917 devient révolution... l'exposition a ouvert ses portes hier à la @Actu_BDIC 8 et 15/11 visites enseignants lien
  • L'héritage de Vidal de la Blache, rencontre le 14/11 à la @laBnF. Le programme ; lien
  • 12 octobre 2017

    Des outils pour les professeurs de collège, intéressants aussi pour professeurs lycées : mieux connaitre HG collège lien
0 | 5 | 10 | 15