Histoire-Géographie

Géographie

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Dans la 2ème partie du programme de 5ème, les élèves abordent la question majeure des inégalités des conditions de vie, de richesses et de développement des sociétés, et en particulier les inégalités devant les risques.

Elisabeth Grimaud et Franck L’hospitalier proposent deux diaporamas qui expliquent l’évolution de la population française entre 1999 et 2006. Deux démarches sont proposées pour les classes de 1ère et de 4ème avec, pour changer d’échelle, trois études de cas du Languedoc Roussillon, de l’Aquitaine et de l’Ile de France en utilisant les ressources de l’INSEE, du SIG-Pyrénées et le SIG de l’IAURIF.

Volume horaire :
Huit à dix heures pour l’ensemble du thème (question et sujet d’étude).
Dans ce volume, on propose de consacrer trois heures au sujet d’étude. Indications officielles
concernant le sujet d’étude de ce thème (BOEN hors-série du 1er septembre 2005) :
« L’étude plus approfondie d’un secteur économique s’appuie sur une filière de production. En complément au programme d’économie, cette approche permet de placer l’entreprise dans son contexte territorial, de montrer le jeu des acteurs (...)

L’habitant est une donnée relativement peu précise. "Saint-Mard : 3655 habitants (INSEE 2009)" peut-on lire sur le site internet de la mairie de cette commune de Seine et Marne. L’habitant est-il qu’une donnée, qu’un ordre de grandeur ?
Donner un sens aussi fort à "l’habitant" en éducation civique qu’à "habiter" en géographie, est la mission du nouveau programme.
La séquence sur « l’habitant : les acteurs locaux et la citoyenneté » que je propose s’articule avec le premier chapitre de géographie « Mon (...)

Objectifs La séance vise à faire émerger la littoralisation des activités et des hommes et faire produire par les élèves un schéma sur les différents facteurs de peuplement afin de reproduire un raisonnement géographique.
Déroulement
[diapositive 1]
Présentation de la séance. Une aide rappelle la navigation.
[diapositive 2 à 7]
Il s’agit très rapidement de définir les limites géographiques du sujet.
[diapositive 8 à 9]
L’enseignant s’assure qu’à l’entrée en seconde les changements d’échelle et les (...)

Thème II Peuplement réseaux et mobilités en France ( 8-10h)
A)Question : La distribution de la population (5h)
B)Sujet d’étude : Des territoires en fonctionnement un sujet d’étude au choix (4h)
B.O N°7 1er Sept 2005 Hors- série : Les constats et tendances présentés de manière générale à l’échelle du territoire national sont précisés à l’échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée. Cet approfondissement peut prendre la forme d’un dossier progressivement alimenté puis présenté par les (...)

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE
III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Thème 5 La question de l’énergie
Niveau : Collège Géographie 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit dans la dernière partie du programme de géographie cinquième (III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ) et correspond à un thème au choix pour l’enseignant : Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE
La démarche est une étude de cas au choix : Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient. La mise en œuvre (...)

Objectifs Le programme de géographie en cinquième s’intitule « HUMANITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ».Le développement durable devient la notion autour de laquelle s’articule le programme de géographique de cinquième. La notion de développement durable aura déjà été abordée par les élèves en sixième dans le cadre du cours d’éducation civique.
Niveau : Collège 5e
Intégration dans le programme : La séquence présentée s’inscrit dans la première partie du programme de géographie cinquième (I-LA QUESTION DU (...)

Les objectifs :
comprendre l’importance de l’innovation vis-à-vis de la géographie économique
identifier les facteurs de localisation de ces activités innovantes
analyser un exemple
Les notions-clés : localisation, acteurs spatiaux, ressources Etape 1 :
Présentation du thème 1 H Cours dialogué
Introduction : La France est la cinquième puissance industrielle mondiale mais son potentiel reste géographiquement trop concentré ; la désindustrialisation est un thème récurrent ; qu’en est-il ? face (...)

SUJET D’ETUDE : les réseaux de transport en IDF à partir des cartes de l’IAURIF.
Référence au programme : « L’organisation des transports à l’échelle de la région ou d’une agglomération urbaine »
Il s’agit là de proposer une Etude cas à partir d’un dossier de cartes réalisées par l’IAURIF (institut d’aménagement et d’urbanisme de al région Ile de France).
Déroulement de l’activité
1-Les élèves décrivent l’organisation actuelle du réseau de transports en commun et tentent d’en expliquer les logiques
Carte : Le (...)

Classe de terminale STG
Thème : Uniformisation et fractures du monde
Sujet d’étude : La santé
Proposition de programmation :
Il semble nécessaire de commencer par l’étude de la mondialisation qui constitue le cadre général du programme. On pourrait ensuite choisir soit de prolonger cette étude en travaillant sur les pôles et aires de puissance afin de montrer comment la mondialisation hiérarchise l’espace mondial, soit de nuancer le propos en abordant directement le thème « Uniformisation et (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs spatiaux qui n’ont pas encore été étudiés dans lors de l’étude des premiers thèmes, à savoir les acteurs économiques et sur l’évolution des facteurs d’implantation des activités économiques.
B. SUJET D’ETUDE : Une activité économique
Ce sujet peut être traité sous la forme d’un dossier, sorte de « mini-TPE ». (...)

A.QUESTION : Activités et territoires
Le développement de cette question peut se faire sous une forme magistrale dialoguée, appuyée sur des documents. Le cours doit mettre l’accent sur les acteurs spatiaux qui n’ont pas encore été étudiés dans lors de l’étude des premiers thèmes, à savoir les acteurs économiques et sur l’évolution des facteurs d’implantation des activités économiques.
B. SUJET D’ETUDE : Une activité économique
Ce sujet peut être traité sous la forme d’un dossier, sorte de « mini-TPE ». (...)

Le nouveau programme de géographie en 6ème, en continuité avec l’école primaire, débute par l’étude de "mon espace proche". Cette étude doit permettre de comprendre l’organisation du territoire dans lequel une population habite. Nous privilégierons l’étude des paysages sous tous ses angles (du ciel avec des SIG et du sol avec la sortie sur le terrain) et à différentes échelles. L’étude du territoire impliquera le croisement d’informations, la comparaison des lieux afin d’en expliquer l’aménagement.
1) (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
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E. Grimaud, 2007

Séquence de trois heures de géographie "plus une" rattachée à l’éducation civique, hors évaluation. Leçon de géographie visant à faire découvrir aux élèves la façon dont l’île est habitée, compte tenu des nombreuses contraintes imposées par le milieu. Les élèves découvrent comment certaines de ces contraintes peuvent être transformées en atouts. On s’attache aussi à mettre l’accent sur la fragilité de ce milieu insulaire et sur la nécessité de l’aménager, mais aussi de le protéger.

Classe : première ST2S
GEOGRAPHIE
Thème 1 : Dynamiques de localisation des activités et des populations en France
Sujet d’étude : Soigner en France : disparités et maillage
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Elisabeth GRIMAUD 2007

Circuler en France et en Europe : le réseau TGV
Sujet d’étude du thème 3
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D.Champigny IPR octobre 2007

Le nouveau programme de 6ème en géographie est introduit par « une découverte du territoire proche ». Cette proximité, naturellement associée à l’étude des quartiers (« plan du quartier et de la ville ») peut être plus généralement pensée au regard d’un espace vécu au quotidien. Habiter « son » territoire, ce n’est pas seulement résider, c’est aussi se déplacer ; pour l’univers relationnel proche des élèves (parents, voisins), cela consiste pour le plus grand nombre à se rendre au travail tous les jours de la (...)

Classe : première ST2S
Discipline : géographie
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E. Grimaud, 2007

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de l’objet géographique « Europe » et pose la question de ses limites. »
Qu’est ce qu’un objet géographique ?
Six critères peuvent être mobilisés pour définir un « objet géographique » :
La forme et l’étendue de cet objet est-elle repérable et identifiable ?
L’échelle. L’objet peut-il être abordé à différentes (...)

A- QUESTION : Caractères d’unité et de différenciation des territoires européens
Le programme recommande un travail à partir de CARTES : « Cette approche cartographique permet de cerner la nature de l’objet géographique « Europe » et pose la question de ses limites. » (cf. sur le site le dossier « Qu’est-ce qu’un objet géographique ? »).
B- SUJET D’ETUDE : des territoires gérés et aménagés, l’exemple d’une région européenne
L’exemple à grande échelle peut être une région en Europe, en France ou une (...)

Mettre en relation contraintes naturelles et peuplement en Amazonie.
Savoir choisir un document pour répondre à une question.
Mettre en relation différentes informations pour élaborer un savoir.
Savoir lire des documents : graphique, carte, texte.
Faire le lien entre la photographie d’un paysage et un croquis d’interprétation.
Intérêt de l’informatique
Développer l’interactivité dans un processus de remédiation
Introduire l’écrit et la lecture dans des pratiques tice
Obliger l’élève à formuler (...)

Partant de leurs représentations, les élèves abordent le paysage de Tondo à la fois de manière esthétique (le regard de l’artiste) et de manière géographique. Une analyse approfondie leur permettera de comprendre un paysage atypique dans le cadre de la géographie scolaire.
L’utilisation de powerpoint est choisie pour la réalisation d’un schéma fléché. Ce logiciel permet de le construire progressivement. Les élèves manquent souvent d’un point de départ car ils peinent à se situer dans une logique causale, (...)

Etude de cas présentée sous la forme d’un Powerpoint. Elle permet d’étudier le fonctionnement d’un système urbain dans une perspective diachronique et de faire travailler les élèves à la réalisation d’un croquis à partir de photographies de COTONOU, de cartes topographiques et d’un texte.
Cette étude de cas peut aussi être présentée sous une forme magistrale dialoguée à l’aide d’un vidéoprojecteur.
Comment aborder le thème "dynamiques urbaines et environnement urbain" en déclinant, dans une étude de cas, les (...)

Anne Jouan a mené dans un collège de Seine Saint-Denis une expérience d’étude de paysages en s’appuyant sur les ressources photographiques de "Cliophoto". L’originalité de la démarche a consisté à inscrire le paysage comme objet de recherche, à partir de critères bien définis et non comme image unique imposée par le manuel ou le transparent du professeur. Cette approche est une invitation à faire évoluer nos pratiques d’enseignement en géographie en recourant aux TICE. Il est bien question ici d’offrir à (...)

Il s’agit de comparer deux prises de vue (l’une aérienne et l’autre vue du sol) pour étudier un paysage urbain. Les élèves doivent dégager l’intérêt d’avoir une double approche pour mettre en évidence les modifications de l’espace urbain par l’action de l’homme. L’utilisation de Google Earth permet d’obtenir une vue aérienne verticale et de situer à différentes échelles le quartier de la Montjoie à la Plaine Saint-Denis (93).
Ce qui est présenté ci-dessous est une démarche qui peut être reprise telle quelle (...)

Une étude de cas en 4 étapes intégrée au chapitre "Dynamiques urbaines et environnement urbain" du programme de Seconde :
1) Le contexte géographique d’une pression urbaine : images satellitales à l’échelle de l’agglomération et à l’échelle locale. (vidéoprojecteur)
2) Etude de paysages : les critères déterminants de préservation et mise en valeur environnementales. (vidéoprojecteur)
3) Les acteurs spatiaux : convergence d’interêts et d’actions à l’échelle régionale et intercommunale. (travail de recherche (...)

Situation pédagogique
Niveau : Collège, 6ème
Intégration dans le programme, préalables, suites :
I. Les grands repère géographiques du monde
1. la répartition de la population mondiale
Les zones de fort et de faible peuplement sont localisées et nommées sur le globe.
Temps passé : 1 heure 30
Modalités d’organisation :
salle de classe
vidéoprojecteur - ordinateur
Déroulement :
lancement de l’animation.
écran 1
Le projet est annoncé aux élèves : il s’agit d’étudier la répartition des hommes à (...)

Etude de paysages urbains en classe de 6ème pour comprendre les différentes formes d’organisaton de l’espace des agglomérations.

Utilisation pédagogique Suite à un voyage effectué en Chine, à Shanghai et à Nanjing, au mois de mai 2006, je vous propose un certain nombre de photographies, libres de droit, pouvant vous permettre d’étoffer votre fond photographique.
Voir diaporama
Ces photographies utilisées grâce à cette présentation power point ou de manière isolées pourront illustrer les cours sur l’Asie en classe de cinquième, mais aussi des études de paysages en 6ème (les littoraux urbanisés et industrialisés) et en 3ème pour (...)

Objectif
Faire produire des graphes systémiques en croisant analyse de paysages et étude de cas Intérêt de l’informatique
Animation des graphes et clarté / efficacité de l’analyse de paysages Situation pédagogique
Niveau
Lycée 2nde
Intégration dans le programme, préalables, suites
L’étude de cas sur l’eau en début de programme de seconde
Temps passé
2h
Modalités d’organisation
Salle d’informatique avec travail autonome au CDI Compétences B2i
Compétences de niveau 2
Donner un sens pédagogique et de (...)

Objectif
Connaissances
Richesse et pauvreté dans l’espace mondial ; complexité des rapports entre la densité de la population d’une part, la richesse et la pauvreté d’autre part.
Compétences
Etudier et mettre en relation des documents de nature diverse (carte, photo) ; utiliser les technologies actuelles d’information.
Intérêt de l’informatique
Adaptation au rythme de l’élève.
Implication de tous les élèves.
Présentation assistée par ordinateur.
Situation pédagogique
Niveau
Collège, 6e. (...)

Le logiciel google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer su terre mais encore la capacité à passer d’une représentation de la terre vue de l’espace au planisphère conventionnel.
Résumé
Le logiciel Google earth est mis à profit lors de la séance d’introduction du programme de 6e. Il permet non seulement de valider la capacité des élèves à se repérer sur terre mais encore la capacité à passer d’une (...)

Objectif
Il s’agit d’amener les élèves de seconde à parcourir (très rapidement) les immenses possibilités de la partie consacrée aux séismes du site de l’United States Geological Survey, notamment en matière d’images et d’animations. Ce travail succède et sert d’illustration au cours sur la tectonique des plaques et sur les risques sismiques. Il permet un réinvestissement immédiat et attractif des notions apporté des par le cours. Il peut être suivi d’exposés, toujours dans le cadre des modules, faits par (...)

Cette séance dans la salle d’informatique va vous amener à explorer sur l’ordinateur le site de l’USGS, http://www.usgs.gov/.
Vous allez être amené lors de cette première séance, d’abord à parcourir les pages, puis à aller chercher un certain nombre d’informations, enfin, pour ceux qui le désirent, à rechercher une idée d’exposé (exposé en 10 minutes)
Navigation sur le site. Il s’agit d’abord de manipuler les fonctions de navigations dans ce site.
Ouvrir le navigateur dans Windows
Etablir la connexion (...)


Fil twitter de @HGCreteil

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  • 5 juillet 2017

    Découvrez de nouvelles ressources et fonctionnalités #BRNEDU pour les cycles 3 et 4 en #histgéo et en EMC #EcoleNumériquepic.twitter.com/96bZ6WDHQS
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